www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
2EME JOURNEE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE EN SALLE A LIEVIN
Commentez cette actualité
18 Février 2018 - flo
2EME JOURNEE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE EN SALLE A LIEVIN

Epoustouflant Simon Denissel !

Après des douleurs récurrentes au tendon d’achille, une opération il y a un an et demi et un rétablissement difficile, l’empêchant de chausser ses trainings pendant plus de 6 mois, le médaillé de bronze des Championnats d’Europe en salle de 2013, Simon DENISSEL s’est laissé plusieurs fois envahir par le doute. Il y a encore 6 mois, sa motivation était encore vacillante quand il a rencontré son nouvel entraîneur Jean-Pierre Watelle. A deux, ils ont fait le pari de repartir à zéro et de s’investir un an. 
Pari gagné, sa 1ère sortie à Gand sur le 3000m en 7’54 l’a convaincu qu’il était sur la bonne voie et que sa persévérance a payé. Engagé sur les Championnats de France en tant que favori, il prend le départ confiant. Confiance qui s’accroit au fil des tours, calé confortablement derrière le marocain Zahaf, il se sent des ailes à 4 tours de l’arrivée et c’est seul en tête qu’il avale les 800 derniers mètres. Il franchit la ligne les bras levés et sourire épanoui aux lèvres, assuré qu’il a eu raison d’y croire encore.
Jimmy Gressier, engagé sur la distance, en manque de fraîcheur a préféré ne pas s’aligner.
« Je suis tellement content ! Avec tous les pépins physiques que j’ai connus, cette médaille est d’autant plus précieuse. Je me sentais en forme, déjà à Gand où j’ai fait 7’54, j’ai repris confiance. Je ne suis pas loin des minima pour les Championnats du monde (2’’) mais l’hiver n’est pas une finalité, il faudra surtout compter sur moi cet été avec les Championnats d’Europe. Je ferai peut-être le France de cross sur le court et ensuite je pars en stage au Kenya. En attendant, je savoure cette médaille ! ».












































Double médaille pour l’équipe du CREPS des épreuves combinées.

Ether TURPIN (RCA) qui s’était inclinée devant la Bordelaise Solène Ndama la semaine dernière aux France espoir tenait à prendre sa revanche aux Elite chez elle. 2ème à l’issue du 60m haies (8’’35) et de la hauteur (1,69m), elle prend la tête pour ne plus la quitter grâce à jet au poids à 13,22m puis un saut en longueur à 6,09m. Elle conforte sa médaille d’or grâce à un beau 800m en 2’17’’88 où elle talonne Ndama. 
« J’ai pris ma revanche sur Solène NDAMA qui m’a battu au France espoir la semaine dernière. J’aurais aimé faire plus de points d’autant que je devais être à mon top pour battre Solène. Il y avait une réelle émulation. C’est vraiment sympa d’être à la maison, beaucoup de monde était venu m’encourager et puis je la connais cette salle, je viens m’entraîner de temps en temps. »













































4ème sur l’heptathlon au début de la 2ème journée, Gaël QUERIN, n’avait pas la médaille assurée. Ses lacunes en vitesse lui ont coûté beaucoup de points mais sa détermination a permis de faire pencher la balance en sa faveur. Sa victoire sur le 1000m, une de ses épreuves de prédilection lui a conforté sa médaille de bronze (5713 points).
« Je suis content d’être sur le podium, j’aurais aimé une place de 1er mais j’ai bien failli être 4ème alors je vais me contenter de ça. Je renoue avec le podium des Championnats de France, ça faisait longtemps. J’ai eu des perfs en dent de scie, j’ai vraiment de grosses lacunes en vitesse. C’est ce point que l’on va bosser pout cet été. Sinon techniquement ça va. Je suis content pour Esther, on s’entraine ensemble au CREPS avec Karly Maisonneuve et un jeune d’Arras Jules Cousin. On fait des jeux d’opposition même avec Esther qui d’ailleurs nous a dominés aux haies. »

Rolnin BASILE (AUC) encore dans la course au podium avant la perche a vu ses chances s'envoler avec un zéro dans cette épreuve.
Bien placé dans les bilans, Romain MARTIN a du abandonner à l'issu de la 1ère journée suite à une blessure.


Belle surprise pour Maud DELHORS à la marche
Championne de France National du 3000m marche, il y a 15 jours à Lyon, Maud DELHORS (VAFA) 5ème performer française s’alignait au départ des Elites avec comme objectif de profiter d’une bonne course pour d’améliorer son record de 14’’09’’73. S’armant de prudence et de patience, elle s’installait à la 9ème place. Les jambes encore fraiches, après 1km, elle doublait progressivement ses concurrentes jusqu’au début du 2ème kilomètre où apparaissait dans sa ligne d’une mire une médaille d’une couleur encore incertaine. C’est finalement la médaille d’argent qu’elle enfilera autour du cou avec un nouveau record à 13’42’’60.
Maud DELHORS (VAFA).
« C’est comme un rêve ! Après mon titre au France National, cette 2ème place était vraiment inattendue. J’avais la 5ème perf française et j’étais vraiment loin des 1ères. J’avais comme objectif de battre mon record et là je l’explose de près de 20 secondes. Au France national, j’avais plus la pression car j’étais attendue, ici psychologiquement j’étais plus sereine. A Marseille au France Elite de 2017, j’avais terminé 4ème, j’ai pris ma revanche aujourd’hui. Maintenant, j’aimerais faire un peu plus de 20km mais comme c’est la distance olympique, la concurrence est plus dense et ça demande plus de temps d’entrainement. »












































Quentin TISON, a tenu son rang.
2ème performer française de la saison avec une performance à 3’44’’89, Quentin Tison n’avait qu’à suivre le rythme imposé par le leader français, Samir Damhani et le belge Tarik Moukrime. Surpris par le rythme rapide, il attend sagement la dernière ligne droite pour assurer une médaille d’argent en 3’47’’14.
« Je suis très content car je venais pour faire un podium donc une médaille d’argent, c’est très bien ! J’ai eu un début de saison difficile avec des performances médiocres à Mondeville et Val de Reuil donc j’ai douté un peu. Puis mes 3’44’’89 de Metz m’ont rassuré. Je m’entraine à l’INSEP avec celui qui gagne, c’est une bonne émulation. Je ne pensais pas que ça allait partir si vite, j’étais surpris. Toute ma famille est venue m’encourager, c’était très motivant. Maintenant, je vais partir en stage au Maroc pour préparer l’été ».






































Baptême de médaille Elite pour Quentin PLADYS (ELAN)
Tout était possible sur le concours de hauteur tant la densité était extrême. Avec 2,12m, Quentin pouvait tout aussi bien finir 3ème comme 10ème. Mais Quentin est un homme de championnat et s’il ne parvient pas à effacer une barre à 2,14m qui l’aurait certainement propulsé sur la 2ème marche du podium, il réussit tous ses sauts au 1er essai. Primordial quand 7 sauteurs franchissent cette barre ! Il empoche ainsi la médaille de bronze aux essais, 1ère médaille à un France Elite, 1ère d’une grande lignée !
"Tout était jouable sur ce concours, c’était très serré. Je rate de très peu 2,14m, je ne prends pas assez de vitesse. Mais je suis très content de remporter une médaille, je n’ai pas encore raté un podium sur les 6 championnats que j’ai disputé depuis que je suis cadet ».





 

Bravo au Lillois Moad ZAHAFI (Maroc), qui remporte le 800m en 1'50''98 et à l'Artésien Hugues-Frabric ZANGO (Burundi) qui se classe 2ème du triple-saut avec 16,52m.

LES FINALISTES

Symon BAZZO BORTOUT (NSAEC) 7ème et 5ème français du 5000m marche en 21’28’’81
« C’était une course incroyable ! Je n’en reviens pas ! Je suis parti au 1er kilomètre plus vite que mon record et comme je craque habituellement au 3ème kilomètre, je reste tranquille planqué. Je sens que j’ai les jambes alors j’accélère quand je vois les autres partir, je fais un peu l’accordéon. J’avais le 7ème temps des engagés et là je prends la 5ème place en battant mon record de 17 secondes. Je m’entraine tout seul, ce n’est pas toujours facile mais des courses comme ça, c’est motivant. Parfois je m’entraine avec des jeunes qui courent et je marche à côté. Tant que je me fais plaisir".










































Benjamin LEAUTE (LMA) 9ème et 7ème français du 5000m marche en 21’50’’42
Karly MAISONNEUVE (LMA) 7ème de l'heptathlon avec 5362 points

BILAN DES MEDAILLES : 

Médaillés d'or
Simon DENISSEL (LMA) sur le 3000m
Gaëtan BUCKI (AA) au poids
Esther TURPIN (RCA) au pentathlon

Médaillés d'argent 
Fanny PRUVOST (RCA) sur le 3000m
Quentin TISON (ACC) sur le 1500m
Maud DELHORS (VAFAà sur le 3000m marche

Médaillés de bronze
Gaël QUERIN (VAFA) à l'heptathlon
Mélanie DOUTART (AUC) sur le 3000m
Coralie ARCUBIE (AUC) à la hauteur
Quentin PLADYS (ELAN) à la hauteur


Tous les RESULTATS LA  et les PHOTOS arrivent !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/06 >
21/06 >
20/06 >  (1)
20/06 >
19/06 >
19/06 >
18/06 >
18/06 >
18/06 >
16/06 >
14/06 >
11/06 >  (2)
11/06 >
09/06 >
07/06 >
06/06 >
05/06 >
04/06 >
04/06 >  (1)
04/06 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 











----

FORMATIONS ENTRAINEURS     EN LIGNE

----

SUIVI RÉGIONAL ATHLETES

----

AYEZ LE REFLEXE ! 


----

DECOUVREZ VOTRE PROFIL ALIMENTAIRE AVEC DIAGNOFOOD

----

Les CD d'Aménagement des cours d'école Cycle 1 et Cycles 2 & 3
A commander ici

----

LE SITE LHDFA :
SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

eps sport figurines 3D.gif

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA