LA 1ERE JOURNEE DES CHAMPIONNATS CADETS JUNIORS A VAL-DE-REUIL
24 Février 2018 - flo
LA 1ERE JOURNEE DES CHAMPIONNATS CADETS JUNIORS A VAL-DE-REUIL

Les athlètes des Hauts-de-France ont respecté les pronostics de cette 1ère journée des Championnats de France en ramenant 6 médailles dont deux titres avec LARUE et FIDAMI KINDA.

Aurélien LARUE (EOA) qui partait avec le statut de favori dans le 60m cadet n’a eu à frémir sur aucune de ses 3 courses. Large vainqueur en série en 6’’88, il améliore son record en demi-finale avec 6’’83 et il frôle le record de France qu’il s’était mis en tête de battre, en finale avec un excellent chrono de 6’’81.
« Je suis content, je pensais bien gagner la finale alors je m’étais donné comme objectif de battre le record de France. Je ne suis qu’à 3 centièmes, peut-être la semaine prochaine en match, il y aura de l’opposition ».

Julius FIDAMI KINDA (VAFA) a laissé planer le suspens jusqu’au 5ème saut où il retombe à 7,32m pour faire comprendre à ses concurrents que finalement la médaille d’or serait certainement pour lui. Médaille d’or qu’a bien failli lui ravir le Vosgien Pauthonnier qui bat son record au 6ème essai en sautant 7,30m.
 « Mon objectif était de gagner, je suis à 3cm de mon record mais ce n’est pas important. Je n’étais pas dedans au début du concours, j’ai fait n’importe quoi. Ensuite, je suis allé parler à mon coach et j’ai eu un déclic. Je voulais qu’il sache que j’étais là, qu’il soit fier de moi. Je battrai peut-être mon record en match international à Nantes la semaine prochaine. Mon objectif principal reste l’été avec les championnats du monde juniors ».

Alors qu’Alexy LEPEUPLE (LMA), 3ème performer au poids junior, déjà médaillé chez cadets, exploitait son expérience pour amasser une nouvelle médaille (d’argent) pour sa 1ère année chez les juniors, Rébecca MOUSTIN AUBATIN (AUC) créait la surprise en montant sur la 2ème marche du podium du triple-saut junior pour la 1ère fois de sa jeune carrière. Dès son 2ème essai, elle battait son record de 18cm et agrippait la médaille d’argent au passage.
« Je suis trop contente ! Je voulais faire un podium mais je stresse toujours, je me prends trop la tête. J’étais stressée en chambre d’appel et ensuite, j’étais détendue, j’ai pris confiance en fur et mesure du concours. On a travaillé là-dessus avec mon coach. La 1ère place finalement était très accessible, en ça je peux être un peu déçue. C’est mon 1er podium et ça sera ma 1ère sélection en équipe de France ».

Alexy  (15,93m) : « J’aurais voulu lancer plus loin, je ne suis pas content de la perf. J’ai fait une grosse faute au 1er essai qui aurait pu aller très loin. Je suis assez fatigué, je n’avais pas une grosse pêche. Je suis quand même content de la médaille d’argent mais je ne sais pas si ça suffira pour être sélectionné au match. Ils en prennent 2 mais il y en a un qui a fait mieux que moi cette saison ».

Même schéma qu’Alexy pour la médaillée de bronze du poids junior, Chloé SERVANT (SCAA) qui voyait cette médaille dépréciée par une performance passable.
« J’ai fait un mauvais concours, je n’étais pas dedans, je ne sais pas pourquoi. 3ème avec une perf comme ça c’est décevant, en même temps j’aurais pu être 4ème car derrière, elle n’est qu’à 4cm. Je voulais faire 2ème pour le match mais tant pis, je vais essayer de faire mieux demain au France de lancers longs à Millau. On prend la route après le podium ».

A l’inverse, c’est comblée que Maelly DALMAT (AUC) franchissait la ligne d’arrivée du 60m haies cadettes en 3ème position avec un nouveau record personne en poche (8’’51).
« Je suis super contente ! Je voulais surtout battre mon record personnel, c’était ma priorité alors une médaille en plus c’est génial ! Je me suis blessée en longueur au France d’épreuves combinées. J’ai réussi à faire le poids mais je me suis écroulée dans le 800m. Je n’ai repris que la semaine dernière et je me sens en pleine forme. J’espère battre mon record en longueur et pourquoi pas la médaille d’or ! »

FELICITATIONS EGALEMENT AUX 6 FINALISTES

Corentin LARUE (EOA) 4ème du 60m cadet en 7’’01
« Je suis déçu même si je n’étais pas favori, j’aurais aimé monter sur le podium avec mon frère. J’y croyais de plus en plus au fur et mesure des courses. Je ne suis pas très fort sur le 60m, je suis grand et mon départ n’est pas très bon, je commence à être au maximum à partir de 50m. Je compte faire mieux demain et être sur le podium du 200m avec mon frère. »

Marine CHOMBART (ESA59) 4ème du triple-saut cadette avec 11,95m
Lucas FLEURY (AA) 6ème du 60m cadets en 7’’05
Alexis LEVEL (SCAA) 6ème du poids junior avec 14,77m
Sandra AUBERT (ESA59) 8ème de la perche junior avec 3,70m
Quentin PLADYS (ELAN) 8ème de la hauteur junior avec 2,03m
« Je n’étais pas en jambe du tout, je ne le sentais pas, ça arrive, j’aurais aimé perfé aujourd’hui. Ça n’était pas mon jour, peut-être que si ça avait été demain, j’aurais battu mon record…Mais ce n’est pas grave, je suis très satisfait de ma saison ».

On suivra demain les 9 athlètes qui se sont qualifiés en finale ainsi que le relais cadette du LMA:

Noémie STACHOWIAK (RCA) 400m cadettes 58’’31
Taoufik BENOUJA (LMA) 400m cadets en 50’’55
Valentin HERMANN (RCA) 400m juniors en 49’’42
Jade MEURET (RCA) 800m cadettes 2’19’’43
Najoua MANDOUR (AUC) 800m cadette  2’21’’77
Flora POUPENEZ (MA) 800m junior 2’17’’23
Maxime WRZESINSKI (USB) 800m cadet en 1’57’’03
Ghiles SEMSAR (ESA59) 800m junior en 1’53’’80
Alexis REGENT (LMA) 800m junior en 1’54’’68
LMA 4X200m (Marie PACALA, Marie LEJEUNE, Juliette SPANHOVE, Vicky WAROCQUIER)1’45’’55

Retrouvez tous les résultats LA
Et suivez-nous sur FACEBOOOOK !