www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
COUPE DE FRANCE DES LIGUES MINIMES A NIORT : LES HAUTS-DE-FRANCE VICE-CHAMPIONS DE FRANCE !
Commentez cette actualité(1)
17 Juillet 2018 - flo
COUPE DE FRANCE DES LIGUES MINIMES A NIORT : LES HAUTS-DE-FRANCE VICE-CHAMPIONS DE FRANCE !

Pour cette première Coupe de France des minimes à Niort dans les Deux-Sèvres, la commission jeunes de Jean Pierre Demerval a particulièrement bien préparé son affaire. 3 jours de stages en amont à Liévin sous la houlette de Yann Vaillant notre CTS et des coachs de l’ETR.

L’objectif est clair, derrière l’Ile de France intouchable avec 30pts d’avance sur les performances d’engagement, accéder au podium mixte au milieu des 4 ou 5 ligues qui se tiennent en 10pts sur les 12 engagés. Le samedi Wendy Odekerken (2’57’’24) et Illiès Belkessa (2’35’’97 R.P) donnent le ton d’entrée sur 1000m avec 2 deuxièmes places soit 2 fois 12pts. Des 4 perchistes filles, 2 se mettent en évidence, Marine Breton Duynslaeger (2eavec 3m60 R.P) et Nina Farris (3m30 R.P). Toujours dans les sauts, mêmes si les filles évoluent dans le milieu du tableau, les records personnels tombent Amandine Estival en hauteur (1m56) devant Marion Declercq (1m53), Romane Kocyla en longueur (5m33), et Jeanne Brochet au triple saut (11m53). 

Du côté des garçons, ce sont les lancers qui occupent la journée dans les concours. Thomas Lapere prend une précieuse 3eplace au javelot avec 53m16, tout comme Arthur Engrand au poids (13m76). Charlie Delplace est 4au disque (40m21) et Tom Hess bat son record au marteau (48m26) devant Wiltrit Huet (48m12). 

La fin de journée est un peu plus difficile pour Lucie Deblonde au 2000m et pour Jessem Loubar. Chez les garçons, grâce à la complicité de Paul Ducrocq, dans une belle course d’équipe, Thomas Marlot toujours fin stratège, compense par une 4eplace (6’00’’79). 

Les marcheurs terminent la  réunion, Clément Fellah est 4eet Naïs Ivain 5e. Le bilan de cette 1erejournée est positif, même si le chemin est encore long, les garçons sont 2eles filles 5e. Au scratch les Hauts de France occupent la 4eplace à portée de fusil du podium.

Le dimanche, non les filles ne seront pas le maillon faible. Emma Caillieret  apporte une première victoire sur 80m/h (11’’64 R.P) et 14pts bon pour le moral. Même si Kylie Lambert se loupe un peu sur le départ du 200m/h, les lanceuses se déchainent. Sarah Muller 3edu disque (34m88 R.P) devant Margot Véron (33m88). Elise Ruant assure l’essentiel au marteau (38m85) comme Oriana Métarfi  au poids (10m94). Autre podium virtuel, pour l’éternelle insatisfaite Chloé Bury au javelot (3e35m07). 

Les sauts sont favorables aux garçons. Le musculeux Arthur Engrand remporte la 2evictoire avec 6m92 en longueur (nouveau record de ligue). Les sauteurs en hauteur s’envolent, Théo Bracquart 3eavec 1m88, 7 cm de mieux que son record personnel, Baptiste Dimpre (1m82) et Martin Lefevre (1m79). Dans un concours de perche particulièrement relevé Umor Chowdhury doit se contenter de 7,5pts à la perche (3m80), mais Aimeric Bailleux bat son record au triple saut (12m76). Sur 50m Maxime Tkaczyck efface le record de l’Aisne du 50m (6’’24). 

C’est difficile pour les hurdlers Valentin Richez au 100m/h et au 200m/h dans une course très relevée pour Thomas Simonet (27’’50 R.P).  

Le relais 8x100m doit établir un classement définitif. Avant cette dernière épreuve, les Hauts de France ont un pied sur le podium 3eau classement mixte, avec les garçons 2eet les filles 4e.

Il y’a 40pts à prendre pour l’équipe qui l’emporte, c’est la course de tous les dangers. Emma Caillieret lance bien le relais derrière l’Ile de France, Manon Lecigne et Amandine Estival se battent comme des diablesses, la petite Kylie Lambert au rabattement est coincée dans le trafic au passage avec Arthur Engrand

Tout est à refaire les HdF sont 5e, il faut renverser la vapeur. Arthur au prix d’un gros effort garde le contact, passe à  Maxime Tkaczyk, Valentin Richez en louvoyant  grignote une place. Enfin Guillaume Pinson, va aller chercher une improbable 3eplace, au bout d’une ligne droite incroyable et interminable.  

Les règles à calcul sont de sortie. Au classement mixte avec 283.5pts les HdF sont médaille d’argent derrière l’IdF 314pts et devant Auvergne Rhône Alpes 282.5pts. 

Les filles sont 4ex-eaquo (123pts) derrière l’Auvergne Rhône Alpes 145,5 et l’Ile de France 138pts. Les garçons terminent 2e(135,5pts), l’ile de France l’emporte (166pts), l’Occitanie finit 3e(134pts).

L’équipe des Hauts-de-France derrière l’Ile de France n’étaient pas forcement la meilleure, mais elle était incontestablement, la plus volontariste et la plus soudée. 

Merci aux coachs Bernadette, Séverine, Corentin, Eric, Gérard, Jean Christophe, Jean Paul, Thomas, et William, ainsi qu’à nos jeunes Juges Jules et Lyes,  d’avoir su créer cette osmose avec les athlètes.  

L’ensemble des résultats sont dans la rubrique « résultat ». 

Bruno G.


Certains d'entres eux nous ont donné leurs impressions sur l'expérience qu'ils ont vécue :

Kylie Lambert (ESA59) 200m haies
Super expérience pour mon 1er stage, super ambiance, bon coach
Merci pour tout !



Louise DELBARRE (Servins AC) 1000m
Encore une super expérience, de supers moments et une super ambiance. Organisation et stage très  et merci aux coachs qui nous ont bien aidés.

























Chloé Bachelet (ESC Tergnier) Marteau
Merci à Yann et tous les autres entraineurs pour ce stage, j’ai passé 6 jours formidables avec tous. J’ai appris de nouvelles choses. Merci et à bientôt j’espère !

Thomas Simonet (USAL) 200m haies
Au revoir et merci beaucoup pour ce que vous nous avez apporté, c’était super avec des gens supers. Merci, je suis fier d’être ici !



Sarah Muller (ESA59) Disque
L’ambiance était cool, les entraînements intéressants. Découverte de la Coupe de France intéressante. Merci pour ce stage.

Margot Veron (E Aisne) Disque
J’ai adoré lancer le disque avec Nadette. Bonne ambiance, si je devais le refaire, je le referai !

Chloé Bury (US Camon) javelot
Très bonne ambiance, entrainement javelot avec Nadette intéressant et marrant. Coupe de France très bien !

Léa Van Lierde (AHVDL) 3000m marche
J’ai bien aimé le stage et les France, même si je suis déçue de ma course, j’ai quand même apprécié.


Oriana Métarfi (ESC Tergnier) Poids
Je n’ai pas encore lancé mais je suis très fière de ce que l’équipe fait.

Lucie Deblonde (ELAN59) 2000m
Le stage était génial ! Bonne ambiance. Les coachs sont très sympas. Les France étaient très bien organisés ! Et la France est en finale !!

Jessem Loubar (EAC Méru) 2000m
J’ai beaucoup aimé mon stage, j’ai appris de nouvelles choses et merci aux coachs qui m’ont encadré.

Paul Ducrocq (ELAN59) 2000m
Super championnat ! Bonne ambiance et beaucoup d’encouragements entre nous. A continuer les années futures. Vive la Ligue des Hauts-de-France !!

Mathis vaz carrondo (EAD) 1000m
Championnat de France super bien organisé avec une bonne ambiance. Bonne préparation pour l’année prochaine !

Emma caillieret (RCA) triple-saut et 80m haies
Une ambiance super bien surtout quand Jean noël chante ! Des supers perfs et j'espère qu’on va faire un podium

Naïs Ivain (SVA) 3000m marche
Une super ambiance, beaucoup de solidarité, un bel esprit d'équipe. Les Hauts-de-France étaient bien lors de cette coupe de France !
























Nail Sabbeg (CLLA) (Jérôme pour les intimes) 100m, Manon Lecigne (ESB) 50m, Élise Ruant 3000m marche et marteau  (EO) et Thomas Marlot (Beauvais Oise) 2000m
Pour commencer, le stage n’était pas trop épuisant et nous a permis de corriger certains défauts afin d’être plus performant lors de la coupe de France des ligues. Puis lors du trajet en bus, il y avait une très bonne ambiance. (Les blagues de Bruno étaient marrantes…ou pas).
Enfin lors de la compétition, l'ambiance était super ! La chanson de Nadette et celle que nous avons inventé ont mis l’ambiance et tout le monde s’est encouragé ! Bref C’était super !




























































































Et un "magnifique" petite poème signé Thomas Lapere pour clôre ce résumé : "Le petit chemin qui sent la noisette, je suis un poisson perdu dans l'océan et j'aime les algues..." Quel talent !







































Merci à Jean-Noël pour ses photos ! (elles ont toutes ici

les Réactions (1)
didier lieven - 18/07 (09h22)
Bravo à toute cette jeunesse dynamique et à l'encadrement de la Ligue. !! Juste un petit truc, le t-shirt noir.sera peut-être à (re)considérer. bonnes vacances à tous.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
14/12 >
13/12 >
11/12 >
10/12 >
07/12 >
07/12 >
04/12 >
29/11 >
29/11 >
27/11 >
27/11 >
27/11 >
27/11 >
23/11 >
23/11 >
19/11 >
16/11 >
15/11 >
15/11 >
14/11 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 













----

FORMATIONS ENTRAINEURS     EN LIGNE

----

SUIVI RÉGIONAL 

ATHLETES

----

AYEZ LE REFLEXE ! 


----

Les CD d'Aménagement des cours d'école Cycle 1 et Cycles 2 & 3
A commander ici

----

LE SITE LHDFA :
SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

eps sport figurines 3D.gif

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA