www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
2EME JOURNEE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS-JUNIORS : RESUME
Commentez cette actualité
22 Juillet 2018 - flo
2EME JOURNEE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS-JUNIORS : RESUME

6 médailles supplémentaires pour les athlètes des hauts-de-France dont 2 d’or, 2 d’argent et 2 de bronze.

 

Les lanceurs en tête d'affiche

Décidément, les lanceurs tiennent à marquer de leur talent les championnats de France édition 2018.
Sur les 6 médailles glanées en cette 2ème journée, 3 sont l’œuvre de lanceurs dont les deux plus prestigieuses d’entre elles. Léo CHWHALOWSKA (CVTA) a ouvert les festivités au poids cadets, malgré une entrée dans le concours modeste. Il s’arrache au dernier essai poussé par ses adversaires qui lui mette la pression. Le « petit » cadet 1ère année fait coup double avec son titre hivernal.
Suit l’ancienne heptathlète Camille BOUFFART (LMA) qui s’empare de la médaille d’argent au javelot.
L’abandon des épreuves combinées, la spécialisation dans le javelot et l’adoption d’un nouvel entraîneur ont fait d’elle une médaillée à chacun de ses championnats, hiver et été 2018.
Pour clore le trio gagnant, le jeune cadet Jean-Baptiste BRUXELLE (AUC) meilleur performer de la saison au marteau a été aussi brillant que cet hiver en l’emportant avec un jet à 65,15m. 

A ces 3 médailles, s'ajoute la 3ème place du belge Niel MORY (LMA-Bel) au javelot junior avec 60,14m

Le demi-fond : des hauts avec DESMIDT et ZAJAC et des bas
Emoussé par ses championnats d’Europe où il a participé à la finale, le cadet Martin DESMIDT (ELAN) a bien tenté de suivre celui qui a effectué un fulgurant départ dans la finale du 1500m. Mais le champion d’Europe du 2000m steeple allait décidément trop vite et Martin s’est vite retrouvé seul à plusieurs mètres devant le peloton. Les poursuivants ont fondu sur lui dans le dernier 200m mais il est parvenu à sauver une médaille de bronze.
Margot ZAJAC (AA) prenait le départ du 3000m cadettes avec la 2ème performance française et c’est cette 2ème place qu’elle avait en ligne de mire tant la 1ère était inaccessible. 2ème dès le 1er tour, c’est seule devant un peloton effilochée qu’elle parcourt les 3000m et qu’elle franchit la ligne d’arrivée, une belle médaille d’argent autour du cou.
Alors qu’Arthur GERVAIS (VAFA) que l’on attendait en finale du 1500 expliquait sa 6ème place par une blessure contractée la veille en série, Margaux SIERACKI (LMA), la 3ème performeuse française ne trouvait aucune explication à sa défaite sur le 3000m junior (10ème). Bien préparée pour l’événement, après avoir gardé la 3ème place une bonne partie de la distance, elle rétrogradait progressivement dans le dernier kilomètre pour finir en 10ème position.

Belles surprises sur les sautoirs
Joli coup de théâtre à la longueur avec le cadet François CAFFIER (RCA) gêné par une blessure depuis plusieurs semaines, il n’était pas favori en finale de la longueur. Galvanisé par le concours, il sort un saut à 6,96m suffisant pour s’emparer de la médaille de bronze. De quoi le motiver pour la finale du triple-saut.
Camille LEDUC (ACC) n’a peut-être pas encore les moyens de s’immiscer dans le trio de tête de la perche cadette mais prend une belle 4ème place assortie d’un record personnel avec un saut à 3,90m


ILS ONT DIT :

Léo CHWHALOWSKA (CVTA) au poids cadets avec 16,46m
« Je suis très content de ma médaille, je suis un peu déçu de la perf car hier en qualification lors de l’échauffement j’ai fait un jet aux alentours de 17,70m. Aujourd’hui, J’ai eu du mal à rentrer dans mon concours, j’ai fait mon meilleur jet au dernier essai. Je suis content de ma saison, ça fait 1 mois que je suis passé en rotation, mon coach n’était pas trop d’accord au début mais finalement, j’ai gagné 1 mètre. Et je pense que c’est mieux de commencer le plus tôt possible ».



 

Margot ZAJAC (AA) sur le 3000m cadettes en 10’02’’17
« J’étais venue pour faire 2ème, la 1ère est vraiment trop forte. J’ai pris le risque de mener derrière et j’étais bien contente d’être restée 2ème jusqu’à l’arrivée ».


 

Martin DESMIDT (ELAN) sur le 1500m cadets en 4’00’’59
« Le 1er est parti très vite mais il est champion d’Europe alors j’ai essayé de le suivre mais à une distance raisonnable. J’ai pris des risques, et ça m’a peut-être coûté la 2ème place. En même temps, je n’ai pas bien récupéré des Europe, ça ne fait qu’une semaine. Je suis très satisfait de ma saison, j’ai changé d’entraîneur, je m’entraîne avec Georges MOREAU et grâce à lui j’ai énormément progressé. On a travaillé surtout la vitesse car j’avais pas mal de fond ».


 

Camille BOUFFART (LMA) 2ème au javelot juniors avec 44,90m
« Je suis contente, c’est ma 1ère médaille l’été. La perf n’est pas terrible, j’aurais voulu gagner et lancer à plus de 50m ! Après ma médaille de cet hiver, je me suis blessée au coude et j’ai dû arrêter 3 mois. Je suis venue à Lille pour m’entrainer avec Serge Leroy, l’un des meilleurs entraineurs de France. Je faisais des combinés jusque l’année dernière mais maintenant je ne fais plus que du javelot ».


 

François CAFFIER (RCA) 3ème à la longueur cadets avec 6,96m 
« Je suis très content, je reviens de loin. Je suis blessé depuis 1 mois, j’ai une douleur au niveau du psoas mais on ne trouve pas ce que j’ai. J’arrive encore à m’entrainer au triple mais à la longueur c’est plus compliqué. Hier, j’avais mal pendant les qualif mais par chance, aujourd’hui ça allait. Je suis un peu frustré car j’ai mordu 2 essais qui étaient très loin. J’espère faire mieux encore au triple demain ! »










Camille LEDUC (ACC) 4ème de la perche cadette avec 3,90m (RP)
« J’ai fait un très bon concours, j’ai tout passé au 1er essai et j’ai battu mon record, c’est l’objectif. C’est un peu frustrant de finir 4ème et surtout de ne pas passer la barre des 4m. C’était très compliqué de s’entrainer, le stade est en rénovation et on ne nous propose rien comme solution de repli. On doit aller s’entrainer à Caudry. On a bricolé en termes d’entrainement spécifique. Finalement, mon entraineur est très content de mon résultat vu les circonstances. »


 

 

BILAN DES RESULTATS DE SAMEDI

MEDAILLES D’OR
Léo CHWHALOWSKA (CVTA) au poids cadets avec 16,46m
Jean-Baptiste BRUXELLE (AUC) au marteau cadets avec 65,15m 

MEDAILLES D’ARGENT
Margot ZAJAC (AA) sur le 3000m cadettes en 10’02’’17
Camille BOUFFART (LMA) au javelot juniors avec 44,90m 

MEDAILLES DE BRONZE
Martin DESMIDT (ELAN) sur le 1500m cadets en 4’00’’59
François CAFFIER (RCA) à la longueur cadets avec 6,96m 
 

FINALISTES
Camille LEDUC (ACC) 4ème de la perche cadette avec 3,90m (RP)
Anne PHEULPIN (LMA) 5ème du disque junior avec 43,62m
Flora ROUSSEAU ((ENNA) 6ème de la perche cadettes avec 3,70m
Marc NGOM (BOUC) 6ème du poids cadets avec 14,11m
Arthur GERVAIS (VAFA) 6ème du 1500m en 3’56’’23
Alexis LEVEL (SCAA) 6ème du disque junior avec 46,36m
Coralie DRISS (ACC) 7ème du 3000m cadette en 10’19’’77
Léa VANHABERBEKE (AHVDL) 8ème du 1500m cadettes en 4’48’’90
Marine CHOMBART (ESA59) 8ème du triple-saut cadettes avec 11,80m

On attend encore des médailles pour cette chaude journée de dimanche, suivez le live sur faceboooookkk !


RETROUVEZ TOUS LES RESULTATS LA

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/08 >
11/08 >
09/08 >
08/08 >
07/08 >
06/08 >
06/08 >
31/07 >
31/07 >
24/07 >
24/07 >
23/07 >
23/07 >
20/07 >  (1)
19/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >  (1)
16/07 >
15/07 >
A ne pas manquer !
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 











----

FORMATIONS ENTRAINEURS     EN LIGNE

----

SUIVI RÉGIONAL ATHLETES

----

AYEZ LE REFLEXE ! 


----

DECOUVREZ VOTRE PROFIL ALIMENTAIRE AVEC DIAGNOFOOD

----

Les CD d'Aménagement des cours d'école Cycle 1 et Cycles 2 & 3
A commander ici

----

LE SITE LHDFA :
SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

eps sport figurines 3D.gif

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA