www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
3EME JOURNEE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS-JUNIORS : RESUME
Commentez cette actualité
23 Juillet 2018 - flo
3EME JOURNEE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS-JUNIORS : RESUME

Un déluge de médailles sur le stade Robert Bobin.

Après une douce entrée en matière en cette journée ensoleillée de juillet avec une 5ème place à la marche du cadet Lucas DREVILLE (BOUC), c’est un véritable déferlement de médailles qui s’est abattue durant l’après-midi. 
Le véritable coup de tonnerre est venu du 400m haies, à surprendre même le speaker, la jeune cadette Agathe PENET (AHVDL) loin d’être favorite, distançait progressivement ses adversaires dans la dernière ligne droite et s’envolait vers une facile victoire explosant son record de 2 secondes (60’’60) et le record régional en prime pour ses 1ers championnats de France sur la distance. 
Dans la même catégorie, le lillois Toufik BENOUJA encore 5ème à l’entrée de la ligne droite, se ressaisissait et au terme d’une prodigieuse accélération s’accaparait le bronze. 
Bronze qui a échappé pour 2 centièmes au malheureux Romain PEGNEAUX (HLWA) sur le 400m haies juniors pour la 2ème année consécutive.

Triple-saut, triple médailles !
Non satisfait de remporter une médaille à la longueur la veille, François CAFFIER (RCA) pourtant blessé depuis 1 mois et qui s’est réveillé le matin même avec une tendinite au genou battait à 3 reprises son record personnel et ajoutait une médaille d’argent au bronze d’hier.
Chez les juniors, la joie de Kévin DRILA était plus démonstrative. En atterrissant à 15,99m soit son record explosé de 30 cm et une médaille d’argent empochée, il exultait sur le sautoir devant toute sa famille ravie d’avoir fait le déplacement. 
La joie du nouveau médaillé de bronze, l’Amiénois Thomas GOGOIS était plus mitigée. Handicapé par une tendinite cette saison, ce nouveau record à 15,66m ne reflétait pas sa véritable valeur.

Des médailles consolatrices
Blessé, l’international cadet, Mohammed-Ali BENLAHBIB (LMA) n’avait déjà pas pu montrer tout son potentiel lors des Championnats d’Europe à la hauteur. Il sauvait aujourd’hui une médaille de bronze avec un petit saut à 2,01m.

Saison sauvée également pour le décathlonien Alexy LEPEUPLE (LMA), handicapé par une blessure, il a dû faire une croix sur une saison d’épreuves combinées. Il décidait il y a 10 jours de s’entraîner exclusivement au poids pour égayer une saison noire. C’était bien joué puisqu’à sa médaille de bronze, il ajoute une sélection pour un match à Berlin. 

3ème médaille pour le LMA avec le cadet 1ère année, Antoine POTY. 4ème au bilan, il a créé une belle surprise en lançant son javelot 2,50m plus loin que son ancien record (soit à 60,41m) retombant sur une médaille d’argent.

Et de deux pour LARUE !

A l’instar de l’an passé, Aurélien LARUE (EOA) ne s’est pas contenté d’une unique médaille mais a bouclé sa saison sur un doublé. S’il est venu à bout vendredi de son rival Sasha Zhoya sur 100m, celui-ci a pris sa revanche sur le 200m.

Et de deux également pour la cadette belge Mariam OUMARE (LMA) 2ème sur 100m vendredi, sa distance de prédilection, elle casse en 2ème position sur 200m avec un nouveau record à 23’’82.

 

LEURS REACTIONS A CHAUD : 

Agathe PENET (AHVDL) 1ère 400m haies cadettes en 60’’60 (RP)
« C’est incroyable ! Je n’arrive pas à réaliser ! L’an passé, je faisais du 100m haies et je suis rentrée en section sportive cette année à Baggio. Avec Jalile, mon entraineur, on s’est dit pourquoi ne pas essayer le 400m haies au moins une fois et j’ai continué. J’ai d’abord fait 65’’, puis 62’’ et là 60’’ ! Je venais pour la médaille mais dans la dernière ligne droite, comme c’est la dernière compétition de la saison, j’ai tout donné !


 

François CAFFIER (RCA) triple-saut cadets avec 14,80m (RP)
« Je suis quand même déçu, j’aurais voulu sortir LE saut. En plus de mon problème de psoas, je me suis levé ce matin avec une douleur au genou et le kiné m’a dit que c’était une tendinite rotulienne. Je bats 3 fois mon record mais pas assez à mon goût. Mon entraîneur est super content, deux médailles en étant blessé… » 




Kevin DRILA (ELAN) 2ème triple-saut juniors avec 15,99m (RP)
« C’est énorme ! Je pulvérise mon record de 30cm et je me rapproche du 1er. Avec mon entraîneur, on le croyait inaccessible et finalement, je n’étais vraiment pas loin aujourd’hui ! J’ai déjà battu mon record à Albi. Cet hiver, je me suis blessé, je suis passé à côté du podium et j’étais démotivé, j’avais presque envie d’arrêter l’athlé mais mon entraîneur a su me remobiliser. »


 

Mohammed-Ali BENLAHBIB (LMA) 3ème hauteur cadets avec 2,01m
« Je ne pouvais pas faire mieux, je gagne une médaille alors que je suis blessé. Ça fait 3 semaines que j’ai une tendinite rotulienne et aux Europe, je fais 5ème alors que le podium est à 2,10m. L’an passé, je n’ai jamais sauté sous les 2,10m. Ce n’est pas grave, je vais bien me soigner et me préparer pour les Jeux mondiaux de la Jeunesse en octobre ».

 

Toufik BENOUJA (LMA) 3ème 400m haies cadets en 52’’86 (RP)
« Je suis surpris, franchement, je ne m’y attendais pas du tout ! La 1ère partie de course est à oublier, les derniers 100m, je me suis dit qu’il fallait me ressaisir car j’étais 4 ou 5 et j’ai tout donnée. J’ai pensé à ce que m’a dit Didier, tu lâches tout sur les dernières haies. L’an passé, j’ai eu une année de galère, avec beaucoup de blessures dues à ma croissance. Cette année, j’ai été pris en mains par Didier Baudouin et je m’entraîne plus sérieusement ». 


Mariam OUMARE (LMA – Bel) 2ème du 200m cadettes en 23’’82
« C’est juste incroyable. Je suis plus performante sur le 100m que sur le 200m donc sur le 200m, je n’avais pas de gros objectifs. Je ne sais même pas comment j’ai fait ! J’ai pulvérisé mon record, hier il était à 24’’48. La saison est enfin finie, elle était beaucoup trop longue mais elle finit bien ! » 


Thomas GOGOIS (AUC) 3ème triple-saut juniors avec 15,66m (RP)
« Je suis déçu par mes sauts, c’est un peu à l’image de ma saison, ça fait 2 mois que j’ai une tendinite au genou et je ne peux pas m’entrainer correctement. La performance, même si c’est mon record ne reflète ce que je suis capable de faire. Je vais bien me soigner, l’année prochaine, j’aurai un préparateur physique et dans un an je partirai m’entrainer à l’Insep. Sinon, une médaille c’est déjà bien ».


Alexy LEPEUPLE (LMA) 3ème poids juniors avec 16,03m
« j’accumule les blessures depuis l’an passé. Je n’ai pas pu faire de déca cette année avec mes douleurs aux ischios. Je crois qu’on a trouvé la solution mais trop tard pour cette saison. Je me suis préparé pour le poids sérieusement au poids depuis 10 jours. J’ai sorti l’essai qu’il fallait au 6ème essai. Une médaille et une sélection pour le match de Berlin et j’ai au moins sauvé ma saison ». 




Romain PEGNEAUX (HLWA) 4ème du 400m haies juniors en 53’’24
« Je suis super déçu. Je fais 4ème comme l’an passé. Je ne comprends pas à l’entrainement, je cours jusqu’à la 8 en 51’’5. Je suis capable de courir beaucoup plus vite. Je me suis énormément investi, je fais des grosses journées avec mon DUT et je n’ai pas réussi à avoir des horaires aménagés. Cet hiver, j’ai failli arrêter l’athlé tellement c’était dur. Et tout ça pour faire 4 ! »


 

Emma DEVIS (RCA) 4ème du 800m cadettes en 2’11’’21 (RP)
« Je suis super contente, il y a un mois j’ai coupé 3 semaines pour le Bac, on s’est dit pas de compétition pendant les révisions. 4ème mais je bats mon record. Au 500m, je me dis essaie de passer puis on voit. Peut-être que je suis partie trop vite car la 3ème me double dans la dernière ligne droite mais je n’ai aucun regret. En plus je suis junior 1 et je pars l’an prochain en Floride pour mes études et il y a un bon groupe d’entraînement car à Arras, je suis un peu seule comme fille. »





Floriane MASSE (UAC) 5ème du 400m haies juniors en 61’’43 (RP)
"Je suis très contente. Je suis finaliste et je bats mon record ! Je reviendrai l'année prochaine encore plus forte !"



































Retrouvez tous les résultats ICI 

Les photos sur Facebook... arrivent !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/08 >
11/08 >
09/08 >
08/08 >
07/08 >
06/08 >
06/08 >
31/07 >
31/07 >
24/07 >
24/07 >
23/07 >
22/07 >
20/07 >  (1)
19/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >  (1)
16/07 >
15/07 >
A ne pas manquer !
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 











----

FORMATIONS ENTRAINEURS     EN LIGNE

----

SUIVI RÉGIONAL ATHLETES

----

AYEZ LE REFLEXE ! 


----

DECOUVREZ VOTRE PROFIL ALIMENTAIRE AVEC DIAGNOFOOD

----

Les CD d'Aménagement des cours d'école Cycle 1 et Cycles 2 & 3
A commander ici

----

LE SITE LHDFA :
SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

eps sport figurines 3D.gif

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA