Les athlètes de la Ligue se sont distingués lors des championnats de France de Lancers Longs qui avaient lieu à Nice ce week-end en ramenant 4 médailles : 2 d’argent et 2 de Bronze.
Honneur aux plus jeunes et aux filles : les cadettes régionales n’ont pas fait de détail en remportant 2 médailles et une quatrième place.
Alice BOUTTEN de l’AC Villeneuve d’Ascq devient vice-championne de France du javelot avec un jet à 38 m 68.
L’Artésienne Lucie CATOUILLART monte sur la 3ème marche du podium des lancers du disque grâce à son jet à plus de quarante mètres : 40m13. Et Pauline BOUBET (US Valenciennes) prend la 4ème place du concours du Marteau avec 51m45.
En Cadet, le Lillois Farid DEBAB se classe 6ème du concours de Marteau (54m39).
Chez les espoirs, Grégory CAMUS (Artois A) ramène la médaille de bronze en javelot en lançant le javelot à 63m18.
En seniors masculins, Bérenger DEMERVAL (US Maubeuge) devient lui aussi vice champion de France du Javelot avec 73m96. Petite déception pour Bérenger qui envisageait certainement une meilleure performance, mais qui aura cœur de franchir la fameuse barrières des 80m.
Son collègue de club, Julien GOURDIER prend la 5ème place du même concours avec 68m83 et le lillois Lucas LEROY, finaliste, termine 8ème (66m22).
Au marteau, Sébastien WIBAUT (LMA) loupe le podium pour seulement 46 cm et prend la 4ème place avec 61m10.
"Celà fait chaud au coeur après ces championnats de France où nos troupes se sont beaucoup mieux comportés qu'en 2006 où nous n'avions eu aucun podium. 4 podiums en 2007 avec un javelot nordiste qui redevient compétitif (3 podiums et 3 finalistes), un marteau certes sans podium mais qui n'a pas démérité avec 2 quatrièmes places (Boubet et Wibaut) et l'heureuse surprise Catouillart qui sauve le disque du fiasco. Mais que tout ceci ne nous rende pas euphoriques!!!
Les lancers nordistes sont au plus bas et les quelques bons résultats engrangés ne sont en fait que les arbres qui cachent la forêt!!!Tous les entraîneurs présents à NICE sont d'accord sur un fait, il faut réagir vite ou demain sera la catastrophe. Il faut impérativement procéder à une détection des jeunes aptes à devenir de bons lanceurs dans les catégories benjamins et minimes en mettant en place lors des stages régionaux une batterie de tests physiques propres à déceler les capacités particulières de certains jeunes."
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.