Hier Leffrinckoucke accueillait le traditionnel et prestigieux cross de l'Acier. Les Forts des Dunes ont été une nouvelle fois le terrain de jeux des meilleurs crossmen mondiaux mais aussi des randonneurs et coureurs qui représentaient leur club ou leur entreprise, ou venus tout simplement fouler ce nouveau tracé mis en place dû aux travaux d'aménagement.
Le Trail du Fort a connu un beau succès avec près de 1000 coureurs. L'Audomarois Mickaël LARDEUR (ACA) s'est offert la victoire devant ses partenaires d'entrainement Julien DUCHATEAU (LMA) et Lucas PRUVOST (ACA).
Chez les féminines, Nathalie FAVREAU (Cergy Pontoise) l'a largement remporté devant l'espoir Constance MINET et Florine LOEZ, toutes les 2 du CG Haubourdin.
Les deux courses élites ont été une fois de plus animées par les coureurs africains.
La course élite Femmes était, comme les années précédentes, la course support pour la sélection tricolore pour les championnats d'Europe qui auront lieu à Tilburg (Pays-Bas) le 9 décembre prochain.
Suite à une erreur d'aiguillage sur le premier tour, les africaines parties aux avant-postes en emmenant la française Liv WESTPHAL, ont du faire demi-tour alors que le groupe des poursuivantes tricolores avait pris de l'avance pour finir la 1ère boucle... Marie BOUCHARD faisait alors le trou sur ses adversaires tricolores, avant que le wagon des athlètes des hauts-plateaux revienne enfin sur elle dans la dernière partie du parcours, sans Westphal.
L'Ethiopienne LETESENBET remporte donc cette édition devant les 2 kenyanes CHERONO et CHELIMO.
Du côté tricolore, Marie BOUCHARD, 1ère Française donc et 6ème au scratch fera donc partie de la sélection.
Elle sera accompagnée d'Aurore GUERIN, Claire PERRAUX et Ophélie BOXBERGER. Au vu des circonstances, WESTPHAL sera repêchée.
Le dernier billet sera soit pour l'amiénoise Mélanie DOUTART (AUC) ou Sophie DUARTE, première Française à Allonnes...
Chez les hommes, triplé éthiopien avec la victoire de BERIHU, devant HAFTU et WALE.
Le néo lillois Quentin TISON (LMA), plus concentré sur la saison indoor, s'est offert un bon test en accrochant le plus longtemps les meilleurs pour terminer 15ème et 1er français. Il se rendra dimanche prochain à Gujan-Mestras pour tenter sa chance pour la sélection continentale chez les espoirs.
Juste avant la course élite Hommes, un hommage a été rendu au regretté Raymond OBERT.
Championnat Régional de Relais-Cross : Le Lille Métropole A. remporte l'édition 2018 chez les hommes et les femmes !
****
CROSS DU MAINE-LIBRE D'ALLONNES
Le cross de sélection pour les championnats d’Europe seniors chez les hommes se disputait hier à Allonnes. Le Liévinois Jimmy GRESSIER (USAL), qui était initialement venu se préparer pour le cross de sélection espoirs, la semaine prochaine à Gujan-Mestras, a créé la sensation en finissant troisième de la course derrière le Kényan Kipchirchir et l’Éthiopien Birhan et donc premier Français.
****
CROSS DU VAL DE MARNE - CRÉTEIL
Troisième de sa course mais deuxième junior au cross du Val de Marne, le Villeneuvois Arthur GERVAIS (VAFA) a décroché hier son ticket pour les championnats d’Europe juniors de cross.
Ici avec son coach Olivier Rock
Rendez-vous la semaine prochaine pour la sélection tricolore complète !