Les Championnats de France de 24h à Montigny en Gohelle
Les Championnats de France de 24h à Montigny en Gohelle

Un exploit partagé !

L’exploit des coureurs :

Que peut bien t’il se passer dans la tête d’un coureur de grand fond pendant ces 24 heures de souffrance et d’abnégation ? Combien de fois le désir d’abandonner peut-il effleurer l’esprit ? A quelle bataille peut se livrer les cellules grises entre la tentation de s’asseoir, de dormir, de tout laisser tomber et la volonté d’accomplir un exploit personnel ?

En tout cas, ce dimanche à Montigny en Gohelle, ils étaient près de 80% à être parvenus à surmonter l’épreuve et pour certains à être venus à bout du supplice. 78 coureurs dont 21 femmes étaient encore debout quand le pistolet final a sonné leur prouesse.

La victoire et le titre de champion de France revient à Claude HARDEL (Essonne Athlétic) qui a parcouru 253,765 kms « Je suis très satisfait, ce n’était pas facile, le second n’est pas très loin de moi. Je viens du trail et du 100kms, je participe à une douzaine de 24h par an ».

Claude Hardel en compagnie de la 2ème féminine, Christine BODET (du même club)

A quelques 4 kilomètres derrière, Patrice BRUNETEAU (Niort) devenait vice champion de France, suivi sur la 3ème marche du podium par Didier DAVID qui parcourait 240,711 kms. La 1ère féminine, et nouvelle championne de France, Karine HERRY (Athlé St Julien), réalisait une belle performance en prenant la 7ème place au général avec 222,657 kms.

Au niveau régional, le coureur de Courir ensemble, SNCF, Yves DELABY entrait dans le top 10 en parcourant 211,697km. Au delà de la barre mythique des 200kms.

Jacques GAYMAY du même club, montait sur la 2ème marche du podium régional avec un total de 205,711 kms « L’organisation était parfaite, le parcours était plat, il n’y avait aucune bordure. On a souffert du froid la nuit, au petit matin, un vent glacial soufflait. J’en ai déjà fait un où on a souffert de la chaleur, là c’est pire, j’avais couru à peine 110 kms. Je suis très content d’avoir dépassé les 200 kms, je suis à 1 km de mon record qui date de 2003, comme quoi, on ne vieillit pas… ».

Dominique MINET (GA) complète le podium en parcourant 196,384 km.

Le podium régional

Sur ses terres, puisque licenciée au JC Montignynois, Claudine TAR, l’unique régionale bouclait les 24heures avec 151,329 kms au compteur (quelques 30km de sa meilleure perf) et la 13ème place chez les féminines.

Le Canadien, Sylvain BERNIER avait fait le voyage afin de réaliser les minima pour les Championnats du Monde qui se déroulent dans son pays, objectif réussi : 194,251 kms parcourus pour des minima à 180kms.

Une médaille d'honneur à Emmanuel PREUX, qui non sans ressource après 24 heures de course, poussait la chansonnette à son arrivée.

L’exploit des bénévoles :

Sur la 1ère marche du podium, Jean SALOME, président du club et instigateur de l’organisation « c’est énormément de boulot en amont, trouver les bénévoles, les partenaires, le matériel…. On est tous bénévoles, donc on s’occupe de ça le soir après le travail. A la dernière minute, il y a toujours quelque chose qui manque, ou qui ne fonctionne pas comme on veut. On a eu des désistements de médecin, il a fallu en trouver d’autres, ce qui n’est pas évident pour une telle manifestation. L’important c’est que tout se soit bien déroulé, pleins de coureurs ont battu leur record personnel, une vingtaine d’entre eux ont dépassé les 200kms. Je suis soulagé, fatigué mais très satisfait. »

Ils étaient 150 bénévoles présents toute la nuit à se relayer pour veiller à la bonne marche de la manifestation !

Un grand bravo au speaker qui a réalisé l’exploit d’animer la course sans répit pendant 24 heures !

Après l’effort, le réconfort… l’équipe médicale avait de quoi s’occuper « on a eu un peu de travail cette nuit, mais c’est maintenant qu’on bosse, j’ai essayé de dormir cette nuit mais avec l’animateur qui commentait la course toute la nuit, je n’ai pas réussi »  nous avouait Fred Delval, le podologue.

Bravo à tous coureurs et bénévoles pour votre exploit !

LES RESULTATS