www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
COUPE DE FRANCE DES LIGUES : LES MINIMES JOUENT UN "BON TOUR" !
Commentez cette actualité
17 Juillet 2019 - Fanny
COUPE DE FRANCE DES LIGUES : LES MINIMES JOUENT UN "BON TOUR" !


Tours, succède à Niort pour cette 2e édition de la Coupe de France Minimes des Ligues. Après sa médaille d’argent de l’an dernier, la ligue des Hauts de France espère tirer un 2e feu d’artifice en ce 14 juillet. La veille, Yann Vaillant et son équipe de coachs, se lancent dans une simulation théorique en fonction des performances d’engagements des athlètes. Bien sur, il ne s’agit pas d’une science exacte, mais les différents calculs permettent d’avoir des points de repères. La lutte sera difficile, sur les 14 ligues présentes les HdF figurent en 4e ou 5e position, comme l’an dernier mais avec des écarts plus conséquents. 

Sans véritable tête d’affiche, « les nôtres » peuvent compter sur une équipe homogène soudée par 3 jours de stages à Liévin. De plus nos « 3 jokers jeunes juges », Aymeric Lavancier, Clément Montroeul, et Cyril Deblonde apportent 42pts aux équipes garçons équipes et filles, soit un avantage de 21pts par rapport au Grand Est, ou encore 28pts par rapport au Centre Val de Loire, entre autres. 

Au final, la Nouvelle Aquitaine écrase la compétition au classement mixte avec 371pts en l’emportant chez les filles, devant la ligue Auvergne Rhône Alpes 338,5pts, l’Ile de France 337pts, les Hauts de France 4e 327pts et le Grand Est 5e avec 313pts. 

Au-delà de la frustration de rester au pied du podium, les motifs de satisfaction ne manquent pas. 

D’abord l’équipe de filles qui arrache la 3e place derrière l’Ile de France. 

Pour les garçons, la victoire du 4x60m Ethan Moreau, Hugo Camilleri, Guillaume Pinson et Pablo Lopez en 26’’44, meilleure performance française de l’année (supérieure au record de France des clubs). 

Confirmation pour Ethan remarquable 3e du 50m, pour Pablo vainqueur de sa série de 100m et Guillaume, les 3 garçons pulvérisent leur record. 

10pts pour accéder au podium, c’est à la fois peu et beaucoup, refaire le match à travers mes lignes peut paraitre simpliste, je vous laisse juge. 

Il y’a l’imprévisible, Léa Van Lierde numéro 2 toute la saison qui bat son record de plus de 2’’ au 3000m marche, et sa camarade Célia Henneron numéro 1 théorique, c’est 2pts de perdu. 

Lyane Hocedez remarquable en longueur avec 5m40 à 6cm de la victoire ou encore Olga Ngueko au triple saut 11m20 7e (record personnel) à 1cm de la 6e et à 5cm de la 5e. Les centièmes à gratter par Sidonie Courbot ou Laura Lafontaine sur le sprint, tous ces petits détails qui font que la balance penche du bon côté l’an dernier et pas cette année. 

Il y’a aussi les moments d’émotion, Auriane Ledoux qui fête dignement le jour de ses 15ans par une victoire dans sa série de 80m/h (11’’99) record personnel. Les lanceuses de javelot, Anaelle Etna, un nom de volcan, le calme d’un miroir, à comparer avec la fébrilité de Flavie Cousin qui finit par se libérer sur ses deux derniers essais. Les 2 franchissent la ligne des 40m pour se positionner en 2 et 4 positions. 

Sarah Muller 3e du disque 35m13, 1m50 au-delà de son record, Léa Lagache qui casse la barrière des 30’’ au 200m/haies. 

Dans l’ensemble, les athlètes se montrent à leurs meilleurs niveaux, comme Marion Declercq en hauteur, Anatole Nowoczyn au javelot, Clément Taffin au marteau, ou encore Pierre Letemple au poids, voir au-dessus, Louis Vandewalle au disque, et Rémi Badon vainqueur de sa série sur 1000m. 

Les contre performances sont rares, Umor Chowdhury égal à lui-même sur 100m/h reste sur une barre à 3m60 à la perche, ou Timothé Kieffer qui court sur un faux rythme au 200m/haies. 

Qu’importe, la déception va laisser place rapidement au souvenir d’une sélection pour une première grande compétition nationale, à l’image d’une première médaille en éveil ou en poussin. La route leur est désormais grande ouverte, pour aller plus vite, plus haut, plus fort chez les cadets… 

Un grand merci à l’encadrement, Bernadette, Séverine, Guy, Jean Christophe, Jean Noel, Philippe, Sylvain, Thibault, Thomas, et William. 

B. G

Les photos de Jean-Noël A.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
03/03 >
03/03 >
02/03 >
01/03 >
29/02 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA