www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE : RESUME
Commentez cette actualité
28 Juillet 2019 - flo
CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE : RESUME

Les championnats de France Elite à Saint Etienne : Entre chaleur, tempête, surprise et confirmations.

William AUBATIN (AUC) la révélation du jour
Il n’avait jamais gagné de médaille, ni dans les catégories jeunes et encore moins en Elite, 7ème au bilan, il se retrouve au terme d’un concours très propre propulsé sur la 1ère marche du podium.  « Je n’ai aucune qualité, je suis un bourreau de travail ». Le travail a payé ce dimanche.

De l’or attendu
Après sa série remportée avec une facilité déconcertante, le leader du 800m en France, Pierre-Ambroise BOSSE (LMA) s’attendait certainement à survoler la finale. Adoptant comme tactique d’attendre son heure à l’arrière du peloton, il appuyait sur la pédale dans le 2ème tour mais alors qu’il avait creusé l’écart, le retour  du jeune Gabriel Tual l'obligeait à serrer les dents pour prouver qu’il était encore le meilleur. 

Le tout nouveau sociétaire du LMA, Lolasson DJOUHAN, champion de France en titre était légèrement en tête dans les bilans. Finalement, il n’a pas trouvé d’adversaire à sa taille et conserve son titre en réalisant la meilleure performance française de la saison avec un jet à 60,64m (RP : 65,10m en 2017). 

La médaille dépourvue de perf
Argentés peut-être mais la performance en dessous de celle convoitée a quelque peu terni la médaille acquise. Esther TURPIN (RCA) a perdu son titre à l’heptathlon sans pouvoir compenser sa déception par un bon total (5781 points) et Gaël QUERIN (VAFA) s’il effectuait son retour après 2 ans de galère, il le jugeait trop modeste (7556 points). 

De l’argent également pour Antoine DUPONCHEL (SCCA) qui après avoir dépassé la barre des 19m cette saison rêve à présent de celle des 20m, ça ne sera pas pour ces championnats. La 1ère place encore inaccessible avec un Dagee au-dessus de la mêlée, il a assumé sa place de dauphin avec un jet à 18,82m. 

Des jeunes pleins de promesses.
L’international arrageois (sélectionné aux Europe espoirs), Enguerrand DECROIX-TETU qui a lui aussi franchi un palier cette saison en progressant de près de 10m (70,82m) devait également assumer sa nouvelle place dans le Top 3 Elite. Sous une pluie battante et dans l’obscurité, il confirmait sa 3ème place au bilan avec une médaille de bronze. 

Après 3 années bloquée à 2’03, Charlotte MOUCHET (AUC) a enfin rayé cet insistant chrono de son palmarès en courant en 2’02’’85 en mai dernier. De quoi nourrir des espoirs pour une première médaille Elite en plein air. Avec une Renelle Lamote qui faisait son retour les pronostics étaient complexes à établir. Grâce à un superbe finish, Charlotte assurait une médaille de bronze derrière les deux leaders de la discipline, Lamotte et Fedronic. 

Quelques déceptions
Après leurs excellents chronos sur le 1500m, une médaille de Jimmy GRESSIER (USAL) (3'37) ou de Quentin TISON (LMA) (3'38) était largement envisageable. Jimmy bien placé toute la course n’a pas pu rivaliser avec les spécialistes de la discipline dans le sprint final et Quentin bousculé dans le dernier tour a manqué de ressource nécessaire pour participer à l'emballage final.

Thomas JORDIER (AUC) qui avait fait bonne impression en remportant sa série doit se contenter de la 4ème place en 46’’50;
Alix DEHAYNIN (LMA) après sa médaille au France espoir et surtout son excellente performance à 4,30m espérait certainement mieux qu'une 8ème place avec 4,05m d'autant que la médaille d'argent se gagne à 4,20m
 

Ils ont dit : 

Enguerrand DECROIX-TETU (RCA)
"Je reviens de loin techniquement, j’étais dans la mouise à l’entrainement. J’ai énormément progressé cet hiver, j’ai progressé de près de 9m. J’ai fait la Coupe d’Europe et j’ai repris sans avoir récupéré. Avec la fatigue on accumule les défauts et ça ne passait plus. J’ai fait un stage avec l’entraîneur national et ça m’a remis dedans. C’est dommage car j’ai fait 70m à l’échauffement mais tant pis. Je suis quand même très satisfait. J’ai pris une année sabbatique qui a payé et je vais reprendre une licence de maths après ma licence de physique, ça sera pas mal de faire quelque chose à côté de l’entraînement." 

















Lolassonn DJOUHAN (LMA)
"Le concours à 24 athlètes a été compliqué, mais je sens que ça revient bien. Je sens que j'ai les moyens de me rapprocher du NPR pour Doha mais j'ai encore de petits problèmes de réglage, après avoir perdu beaucoup de poids. Je vais maintenant lancer aux Europe par équipes, puis aux meetings de Göteborg et de Bruxelles."

Esther TURPIN (RCA)
"J’ai fait une bonne 1ère journée, la 2ème était moins bonne sans être mauvaise. J’ai fait une longueur excellente, par contre le javelot, c’est toujours compliqué. Et le 800m n’en parlons pas, c’était dur. J’ai galéré toute l’année alors on a changé pas mal de choses il y a 1 mois qui ont été bénéfiques, il aurait fallu un peu plus de temps. Je ne sais pas si je continue ma saison jusqu’à l’heptathlon fin août en Ecosse, il faut que je vois avec les coachs." 


Willam AUBATIN (AUC)
« On avait tous toutes nos chances dans cette finale, ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu une telle densité. Je m’imaginais être sur un combat de ring. Je suis resté concentré du début à la fin. Ça s’est joué aux essais, je suis un peu déçu de la perf car j’aurais pu passer 2,18m mais l’important c’est la médaille. C’est ma première médaille à un France, c’est ma 1ère sélection internationale, c’est une année fantastique ! »



Charlotte MOUCHET (AUC)
"Je suis contente de faire une médaille, c’était mon 1er objectif, je suis un peu déçue du chrono, Lamote a couru en 2’02, c’était dans mes cordes. Quand elle est partie, je ne sais pas je n’ai pas réussi à suivre, j’étais bloquée. Pourtant je suis en forme. Je vais continuer ma saison sur des meetings en Belgique. J’aime bien courir là-bas, il y a une bonne ambiance sans stress."



Antoine DUPONCHEL (SCAA)
« J’ai fait une belle saison, lancer au-delà des 19m, c’est un gros cap. Aujourd’hui l’important c’était la médaille, ça aurait été bien de refaire une perf mais j’ai des douleurs au mollet, je ne sais pas si ce sont des crampes ou une élongation. Ce n’est pas grave, je vais me reposer et peut-être me préparer pour octobre, je vais voir avec mon coach. Je suis optimiste pour les 20m, comme je suis en formation dans la police, je m’entraine autant qu’en cadet, donc pas beaucoup et pourtant je progresse. »

 
Gaël QUERIN (VAFA)
Je suis déçu, je voulais gagner. J’ai perdu le titre sur le javelot. La 1ère journée n'a pas été top. Il y a un mois j’ai fait un déca sans ambition et j’étais mieux. J’ai connu 2 ans de galère donc je suis quand même satisfait d’être là et d’avoir mal nulle part. Je vais me reposer pour reprendre en septembre et bien préparer la saison, mon rêve c’est de participer aux JO, j’ai raté 2 fois la sélection de peu et je me donne une dernière chance.


 

Hugo HOUYEZ (VAFA) 7ème du 800m
"Je suis satisfait, j’ai fait 2 finales d’affilé, ce n’est pas mal. C’était une course bizarre, on a piétiné un peu et comme les chronos étaient en panne, on ne voyait pas nos allures. Il m’a manqué le déclic cette année, j’ai fais pleins de courses en 1’48. Mais je n’ai pas trouvé de bonnes courses, je ne suis pas encore assez forts pour rentrer dans des gros meetings. J’étais mieux l’an passé. Je ne m’inquiète pas, je fais de très bonnes choses à l’entraînement, ça passera l’an prochain."










 

 Agathe DELAHOUTRE (AHVDL) 6ème sur 800m
"C'est parti vite, en moins d'une minute je crois, le niveau est relevé, c'était compliqué de suivre. Je suis ravie, je n'espérais même pas être en finale ! Après ma médaille de bronze aux espoirs, je suis très satisfaite de ma saison".


















BILAN DU CHAMPIONNAT :

MEDAILLES (10) 

OR
Pierre-Ambroise BOSSE (LMA) au 800m en 1’48’’82
William AUBATIN (AUC) à la hauteur avec 2,16m
Lolasson DJOUHAN (LMA) au disque avec 60,64 

Hugues-Fabrice ZANGO (AA – BUR) 1er au triple-saut avec 17,50m (minima pour Doha)

ARGENT
Esther TURPIN (RCA) à l’heptathlon avec 5781 points
Gaël QUERIN (VAFA) au décathlon avec 7556 points
Antoine DUPONCHEL (SCAA) au poids avec 18,82m

Timothy HERMAN (AUC – BEL) 2ème du javelot avec 75,37

BRONZE
Enguerrand DECROIX-TETU (RCA) au marteau avec 67,86m
Charlotte MOUCHET (AUC) sur le 800m en 2’05’’52

 

FINALISTES (20)

Nawal MENIKER (LMA) 4ème de la hauteur avec 1,80m
Noémie PLEIMLING (RCA - LUX) 4ème du javelot avec 53,56m
Corentin CAMPENER (AUC – BEL) 5ème de la longueur avec 7,61m
Stella AKAKPO (AUC) 5ème du 100m en 11’’56
Lucas LEROY (LMA) 5ème du javelot (4ème français) avec 72,40m
Stéphane SZUSTER (AUC) 5ème du poids avec 16,74m
Thomas JORDIER (AUC) 5ème et 4ème français sur le 400m en 46’’50
Jimmy GRESSIER (USAL) 6ème et 5ème français sur le 1500m en 3’45’’96
Patrizia VAN DER WEKEN (RCA – LUX) 6ème du 100m en 11’’70
Stuart DUTAMBY (LMA) 7ème et 6ème français sur le 200m en 21’’00
Hugo HOUYEZ (VAFA) 7ème du 800m en 1’50’’97
Maxime PERUZZO (LMA) 7ème du marteau avec 60,75m
Karly MAISONNEUVE (LMA) 7ème du décathlon (6ème français) avec 6774 points
Clément DUIGOU (AA) 8ème du 3000m steeple en 9’00’’92
Thomas SERVANT (SCAA) 8ème du disque avec 49,66m
Alix DEHAYNIN (LMA) 8ème de la perche avec 4,05m
Agathe DELAHOUTRE (AHVDL) 8ème et 6ème du 800m en 2’10’’12
Rébecca MOUSTIN-AUBATIN (AUC) 8ème du triple-saut avec 13,01m
Mylène ORTIZ (LMA) 8ème et 7ème du 10km marche en 52’05
Quentin TISON (LMA) 9ème et 8ème français sur le 1500m en 3’49’’05


TOUS LES RESULTATS ICI

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
16/08 >
14/08 >
11/08 >
09/08 >
05/08 >
02/08 >
30/07 >
30/07 >
26/07 >
24/07 >
21/07 >
20/07 >
20/07 >
18/07 >
18/07 >
17/07 >
16/07 >
14/07 >  (1)
13/07 >
13/07 >  (1)
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE ! 


----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

eps sport figurines 3D.gif

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA