Le 10km Lille Métropole : résultats et photos
11 Juin 2007 - flo
Le 10km Lille Métropole : résultats et photos

De la course aux stars à la course hors-stade

Autrefois organisée en avant-programme du Meeting Lille Métropole, la course du même nom, depuis que le Meeting se déroule en soirée, a pris sa place le surlendemain de l’événement, le dimanche matin.

Si le Meeting a vu tomber quelques records personnels et nationaux comme le record de France du 3000m steeple, la course Lille Métropole n’était pas en reste, puisqu’elle a vu tomber le record de participation. De quelques 600 inscrits l’an passé, le nombre de coureurs s’est élevé à 792 à cette édition 2007.

Puisqu’il n’y a aucune raison pour que seules les stars puissent fouler le tartan du stadium, le départ était donné sur la piste sous l’immense arche du ConseilRrégional à 10h30 précise.

A peine, Jean-Marie Stievenart, le maire de Villeneuve d’Ascq avait-il appuyé sur la gâchette du pistolet, que Farid OUKAÏD avait pris les devants de la course. N’ayant pas trouvé de compagnon de route, il arpentait les allées du parc du Héron et la campagne Villeneuvoise en solitaire. A quelques dizaines de mètres en arrière, un trio mené par le directeur du Meeting en personne, Christophe HALLEUMIEUX se bataillait la seconde place.

Le sourire aux lèvres et la foulée légère, Farid entrait dans le stade pour franchir la ligne d’arrivée en 32’40. Christophe s’était finalement débarrassé de ses concurrents et en finissait avec 50 secondes de retard et 15 secondes d’avance sur le triathlète Manuel BETTAVER.

Farid :
« Ce n’est pas une course facile, il y a beaucoup de relances, quelques buttes, le parcours est glissant, ce n’est pas ici que l’on peut espérer faire un chrono. Sinon, le parcours est superbe, ça change des autres courses où il faut bourriner tout le temps. Je me suis vraiment fait plaisir. Je pensais que Christophe allait me suivre, au moins au début mais j’étais seul dès le début, donc j’ai fait une course au train. J’ai laissé tomber la piste, donc je ne fais plus que des courses sur route, tout les dimanches pour m’amuser. »

Christophe :
« Après l’organisation du Meeting, j’ai couru pour décompresser, le parcours est sympa, c’est la course idéale pour ça ».

Chez les femmes, le scénario était totalement différent, celle qui semblait au dessus du lot, Carole FLORANGE (USM) avait malheureusement chuté dans les premiers 500 mètres et avait ainsi pris du retard sur ses concurrentes. C’est donc la sociétaire du jogging club de Landas, Ophélie HELIN qui s’était retrouvée en tête très rapidement et qui avait toutes ses chances pour remporter la course. Mais c’était sans compter la détermination de Carole qui finalement dépassait la dernière qui lui barrait le chemin de la victoire à deux kilomètres de l’arrivée pour en finir en 40’14. Ophélie passait la ligne d’arrivée que 10 secondes plus tard devant la villeneuvoise Nicole DEUEZ.

Carole :
« Je suis tombée sur le pont en bois, il est extrêmement glissant. J’ai passé toute la course à remonter les filles. Je ne suis arrivée sur celle qui était première qu’au 8ème kilomètre. J’aime bien cette course, entre le bois et la campagne, je l’avais déjà faite il y a 2 ans, j’étais montée sur le podium mais je ne sais plus à quelle place. Je ne suis pas loin de mon record malgré tout, j’ai fait 40’13 alors que mon record est de 40’02. Cela veut dire que je suis en forme, je prépare le semi-marathon de Phalempin pour ensuite préparer le marathon de Dunkerque. J’ai déjà fait 3h15 sur un marathon, j’aimerais bien gagner au moins 5 secondes ».

Ophélie :
« C’est un beau parcours mais il ya beaucoup de relances. J’étais en tête jusqu’au 8ème kilomètre, je ne pense pas que ce soit moi qui ait ralenti mais elle qui était plus forte. Je fais du 10 kms mais aussi du 1500m sur piste. Je suis licencié dans un club belge pour la piste car mon copain est belge, il a d’ailleurs couru en avant-programme du meeting. Cette année, je vais faire plus de piste et quelques 10kms pour garder du foncier, je voudrais faire mieux que 4’54 mon record sur 1500m. Je vais quand même recourir sur route à Aubigny en Artois pour une course dont les fonds sont reversés à une petite fille qui a une maladie orpheline ».

Le podium des garçons avec le 1er Farid OUKAID (LMA), le 3ème Manuel BETTAVER et le 4ème Thierry VINCEDEAU (JAF) :

Le podium des filles avec la 3ème Nicole DEUEZ et la 4ème et 1ère vétérane, Catherine DENEVE :

CLIQUEZ ICI pour voir toutes les photos !
CLIQUEZ ICI pour avoir les résultats