|
||||
L'avant-programme du meeting, la fête avant le spectacle !
Et oui, comme Flo l’a annoncé dès samedi matin sur le site de la ligue (hou, entre le
travail, les départementaux à Oignies et la rédaction de l’article, je ne vais
pas avoir beaucoup de temps ce week-end !), j’ai à nouveau arpenté les sous-sols du stadium
ainsi que ses alentours pour vous révéler les impressions des régionaux ayant
participé au meeting Lille
A titre de comparaison, l’affluence du dernier match de la saison 07 du LOSC dans le même stade était de 14 809 spectateurs. Finalement, à part un temps en léger décalage avec les attentes des athlètes (un peu trop lourd pour le demi-fond en début de soirée, un peu trop froid pour le sprint et les concours à la fin, un peu trop de vent de face pour les perchistes, quelques gouttes de ci -delà…y sont jamais contents ces sportifs !) ce sont eux les seuls à avoir fait parler la foudre (oui, je sais, normalement c’est « faire parler la poudre », mais vu que j’étais parti sur le thème de la météo…).
Relais clubs et scolaires :
Mais bon comme toujours, le meeting s’est ouvert sur un
avant programme faisant largement appel aux clubs et établissements scolaires
régionaux. On a ainsi compté 31 équipes participantes au 8x200m mixte ouvert
aux benjamin(e)s, minimes (cool, on n’a pas besoin de mettre les 2 genres pour
celui là !) et cadet(te)s.
Pour tous ces jeunes, même si certains jouaient la gagne, le
plus important était de fouler la piste quelques instants avant les vedettes,
d’assister à leurs échauffements avant de se précipiter dans les tribunes pour
admirer leurs exploits…ou alors le rappeur KAMINI, venu interpréter 3 chansons
de son premier album.
Comme le dis ce jeune Halluinois (je n’arrive pas à relire son nom, la prochaine fois je retrouverai mon dictaphone !) « Ici on est dans un grand stade, avec des tribunes tout autour, alors que d’habitude y’a qu’un tout petit gradin. Moi, c’est la première fois que je viens ici, je trouve que c’est bien, y’a même des spectateurs qui ne sont pas nos parents ! C’est impressionnant ! J’aimerais bien revenir. ». ça attendra sûrement un an car entre la création du stade de Lomme et la mise entre parenthèse de Grimonprez Joris, l’athlétisme se fait rare au stadium !
Même si ces athlètes n’ont pas semblé y prêter plus
attention que ça, Fabrice Wlodarczyk, professeur d’EPS au collège de Oignies
posait quelques réserves : « C’est un peu regrettable que les
collèges ne courent pas entre eux. On finit troisième de notre série derrière
un club et un lycée. Notre déplacement ici se fait dans le cadre d’un travail
sur l’assiduité à l’entraînement, l’équité, les respects des officiels, des
adversaires et de ses co-équipiers et aujourd’hui on court surclassé. Mais bon,
notre travail est tout de même payant car on va emmener 7 jeunes au championnat
de France UNSS. Ca va nous coûter cher mais par respect envers ces jeunes, on se
doit de les emmener : ils ont rempli leur contrat, à nous d’en faire
autant ».
Championnats régionaux de relais 800m-200m-200m-800m :
De courses par catégorie, il en a était question immédiatement après avec le championnat régional du relais « 8 2 2 8 », spécialité réservée aux cadet(te)s. On a dénombré 14 équipes chez les garçons et 9 chez les filles.
Là encore, certains
ont joué la victoire à fond, d’autres se sont plus simplement régalés d’être
présents dans une telle compétition. Les bilans retiendront que c’est le Lille
MA qui a trusté les podiums, même si bien que portant les mêmes couleurs les
sections de Lille et de Tourcoing ne se sont pas mélangés dans les relais. Pas
de corporatisme par contre au moment de fêter ses titres. C’est Feignies qui
complète le podium chez les garçons et Wambrechies chez les filles.
Courses Nationales :
Sitôt les témoins récupérés, le 800m féminin s’est élancé. Si d’habitude le demi fond de l’avant programme voyait une lutte entre les meilleurs régionaux, cette année les courses méritaient l’appellation « internationales » puisqu’on a retrouvé au départ des Belges, des Anglaises, des franciliens, des picards, des sudistes… dans ces courses spécialement montées pour la quête aux minima pour les championnats d’Europe juniors et espoirs.
Sur ce 800m donc où on retrouvait Anne-Sophie MILLE, la cadette Claire BAUDOUR toutes deux d’Anzin, l’espoir Sorelle BEGUE de Gohelle, c’est l’Artésienne Chloé PRUVOST qui était chargée de donner un rythme de 62’’ au 400. Même s’il a été difficile pour nos régionales de jouer la gagne face aux juniors étrangères, elles ressortaient satisfaites de leur course :
Sorelle « Je suis très contente, on m’annonce 2’11’99,
c’est presque mon record, je suis vraiment agréablement surprise. Ce n’est que
ma 3ème course cette saison, je passe de 2’17 à 2’11, c’est
prometteur pour la suite. Je ne connais pas encore tout à fait mon programme,
il faut que je vois avec mon entraîneur
Anne Sophie « ça ne s’est pas tout à fait passé comme je l’aurais espéré, le lièvre était un peu loin et j’ai du mener le train durant le premier 400m. Après ça commence à me doubler, j’essaie de résister. Une fois dans le peloton, il y a une fille qui essaie de me doubler mais elle coince juste à ma hauteur, ça me bloque et je suis obligée de ralentir puis de relancer pour pouvoir la contourner et relancer. Malgré tout je réalise ma deuxième performance de l’année après celle de Sotteville. Comme j’ai déjà réussi les minima pour le France Promotion, je vais pouvoir bien m’entrainer et je ferai peut-être un 1500m. »
Sur le 800m hommes, ils auraient dû être 13 au départ dont les 2 lièvres, l’arrageois Benoit DELEMARRE et le maritime Julien DUCROCQ, mais malheureusement Quentin CHARLET du RC ARRAS a dû renoncer à participer « J’avais pris mes affaires, mais je suis blessé, on suspecte une fracture de fatigue. On voulait voir à l’échauffement si ça pouvait passer mais ce n’est pas le cas, tant pis, j’ai déjà couru ici l’an dernier et j’espère qu’il y aura d’autres occasions".
Avec un record de 1’46’’92 et plusieurs participations dans le « vrai » meeting, Thomas PLANQUE pouvait faire figure de favori sur le papier. Il devra cependant se contenter d’un chrono de 1’51’’65 : « En ce moment je n’ai pas de bonnes sensations, je cours peu car j’ai toujours un douleur, j’ai dû me déplacer le bassin, ça m’a donné une bursite, depuis je n’en sors plus. J’ai du mal à faire les entraînements, du coup en compétition c’est vraiment dur ! J’ai déjà arrêter quelques jours, ça avait l’air de s’être calmé mais dès que je force un peu, ça reviens. Malgré tout j’arrive à courir, mais c’est pas super ! A 80m de l’arrivée, j’ai vraiment plus de jambes. Je reviens pas mal à l’entrée du dernier virage mais à sa sortie ça commence à coincer et ensuite c’est vraiment dur ! Si j’arrive à bien récupérer, je devrais courir mardi à Noisy»
On retrouve presque les mêmes mots dans la bouche de son copain de club et d’entraînement Romain DELMAS, qui avait servi de lièvre l’an dernier à Medhi BAALA : « Qu’est ce que c’est parti vite ! J’ai dû m’accrocher dans le premier tour, je finis pas trop mal mais je me suis vraiment fait mal pour relancer. 1’52’’80, je gagne 2’’ par rapport aux interclubs mais ça reste pas extraordinaire ».
Même s’il finit derrière ses 2 ainés l’espoir David VERBRUGGHE est davantage satisfait de sa course « C’est ma première grosse course après les interclubs, j’espérais décrocher ma qualification pour les France dès aujourd’hui mais je rate à quelques centièmes. Malgré tout c’est déjà bien car je fais 1’52’’95 contre 1’58 l’an dernier à la même époque, c’est plutôt bon signe. Maintenant, avec mon entraîneur Alain LIGNIER, on va sûrement chercher les minima lors des régionaux »
Tout aussi relevé les 1500m. Chez les féminines, c’est la junior locale Marine VAILLANT qui est chargée d’emmener sur les bases de 2’19 au 800 le peloton où l’on retrouve la junior Louise GHESQUIERE d’Anzin, l’espoir Elodie DULOT de Saint Venant et Stéphanie LEGRAND d’Halluin. Là aussi, difficile pour nos régionales de jouer la gagne, ce qui ne les empêchera pas d’être plutôt satisfaites de leurs prestations.
Louise : « Comme c’est parti vite, j’ai géré mon allure un peu en retrait, à distance, sur un rythme pour 4’30. Je ralentis au fur et à mesure pour finir en 4’38 environ . Comme c’est ma première vraie compétition, avant il y avait juste eu les interclubs sans réelle opposition, je suis plutôt satisfaite. Maintenant je vais essayer de décrocher ma sélection pour les Europe juniors lors du meeting de Bonneuil, sur le 3000 steeple. »
Elodie : «ça c’est plus ou moins bien passé. Comme j’avais presque le plus mauvais temps d’engagement, je suis sagement restée derrière, je suivais bien mais je n’ai pas vu quand la fille devant moi à lâché le peloton, sinon j’aurai essayé de m’accrocher plus longtemps pour réaliser un chrono encore meilleur. Là on m’annonce 4’47’’29, c’est mon meilleur temps de la saison. Ma prochaine course arrive très vite car dès demain, je suis au championnat de France FFSU à Tours. »
Thomas : « Je devais emmener en 2’30 mais je suis passé en 2’32, autant par manque de jambes que parce que derrière ça n’aurait pas aussi bien suivi. Je me considère encore comme sur le retour après un hiver délicat, j’ai couru un 3000m aux interclubs et un 1500m aux régionaux FFSU sans vraiment d’opposition, la semaine dernière j’ai déjà servi de lièvre à Marc et à Greg lors du départemental 62 à Arras. Normalement ils devraient me renvoyer l’ascenseur en m’amenant à leur tour lors des régionaux ».
Gregory : « J’espérais faire moins de 3’50’’15 mais je n’ai pas réussi. Avec le 1500m des départementaux, ça fait deux courses en deçà de mon record de l’an dernier, c’est plutôt bon signe. Pour la suite de la saison il faut que je vois avec Jean Pierre, je sais juste que je ferai lièvre pour Tom aux régionaux. »
Jérémie : « J’arrive à sortir un gros finish, mais avant je n’ai pas été stable au niveau du rythme de la course. A première vue je fais 3’52’’90, c’est mon nouveau record. Voilà Irba, mon entraîneur qui arrive et il n’a pas l’air super heureux »
Irba « Si, je suis content, tu as fait une belle course, mais qu’est ce que je t’avais dis ? Tu pars vite alors que je t’avais demandé de te placer à la corde en milieu de peloton ! »
-« Oui, mais je me sentais bien »
-« Encore heureux que tu te sentes bien après
200m ! Une course ça se joue dans le dernier 1/3. Bon, sinon tu restes
bien gainé, tu finis bien, tu peux être content » !
Les Athlètes régionaux au coeur du Meeting :
Place ensuite au meeting proprement dit, avec pas moins de 11 régionaux en lice, dont quasiment la moitié de licenciés au LMA.
Si on retrouve des habitués du meeting comme
Enfin, quand je dis « petits nouveaux à ce niveau », ce n’est pas tout à fait exact. Par exemple Romain BARRAS… Pas franchement « petit » le gaillard d’1m94, et plutôt habitué au haut niveau…
Mais c’était tout de même la première fois qu’il pouvait participer au meeting, les organisateurs ayant eu la bonne idée de placer en fil rouge de la soirée un mini concours d’épreuves combinées, un triathlon pour être exact, non pas à base de natation, vélo et course mais de perche, javelot et 110m haies. Et puisque c’est davantage dans l’esprit « combinard », (avec son fameux tour d’honneur torse nu, que toutes les filles ont espéré en vain, les conditions météo ont fait en sorte qu’ils ont gardé la combinaison), je ne dirais que Romain s’est battu contre mais au côté de son frère Guillaume et de Gaël QUERIN.
Romain (2ème au général à 79 points de Roman
SEBRLE) : « J’aurais bien taquiner davantage Roman, surtout qu’il
n’est pas encore au top, mais ça a vraiment été difficile, je commence vraiment
à ressentir la fatigue et la décompression : en 15 jours, je viens
d’enchaîner 23 épreuves : les décathlon de Gôtzis et d’Arles et encore
trois épreuves aujourd’hui. Mais bon, il était super important pour moi d’être
là ici, dans ma région, pour pouvoir montrer au public les valeurs défendues
par les gars des épreuves combinées. En plus il y avait une super ambiance, du
public, ça nous sort un peu du microcosme du décathlon ! Je pense que
c’est une expérience à renouveler, on a fait le spectacle, pourquoi pas à
l’avenir organiser un Déca express en 1H…Enfin, heureusement que ce n’était pas
le cas aujourd’hui car ça aurait vraiment été très dur ! »
Guillaume (6ème au général) : « Ce
soir, j’étais vraiment fatigué. Ce week-end, j’étais à Arles où j’ai raté la
sélection pour le championnat d’Europe par équipe à 19 points (soit environ 7cm
à la longueur). Je franchis 4m50 à la perche, je lance à 52m80 le javelot, sur le
110 je pars plutôt pas mal mais ensuite je m’écrase sur mes réceptions du coup
je dois me contenter de 14’’76. Ce soir, la performance n’a que peu
d’importance, mais il fallait être présent pour montrer comme les marcheurs
qu’on fait bien partie de la famille athlétisme. »
Gaël (4ème à 11 points du podium) : « C‘est la première fois pour moi que je participe à un meeting comme ça, dans la région, j’ai couru avec mon maillot du LMA du coup. Même si je suis également un peu fatigué, ça s’est plutôt bien passé car je bats ce soirs 2 de mes records. Y’avait vraiment une super ambiance, je ne me suis pas trop préoccupé de savoir qui étaient les autres concurrents et j’ai tout donné. »
Les marcheurs, une autre discipline que l’on voit rarement
dans de tel meeting était également mis à l’honneur ce soir. Et parmi les 12
chanceux sélectionnés pour participer au 5000m, on retrouvait le jeune
Liévinois Damien MOLMY, à peine junior : « C’est exceptionnel pour
moi de participer à une telle course dans un tel meeting, au côté de FERNANDEZ
et de DINIZ. Je manque d’expérience à ce niveau, comme ça va super vite devant
je me suis laissé entraîner dans le peloton, je suis le groupe, à un moment ça
lâche un peu du coup je relance pour finir comme je peux. Résultat 20’39’’58,
je pulvérise mon record qui était de 22’09. Avec ça je suis sélectionnable pour
les championnat d’Europe Junior à HENGELO aux Pays Bas, où j’espère entrer en
finale. Entre temps je vais continuer de m’entrainer avec Laurent HOUZET, je
vais peut-être participer aux régionaux en entraînement. Ensuite ce sera les
championnats d’Europe et une semaine après les championnats de France où
j’aimerais bien faire un podium si je ne suis pas trop fatigué !"
Dans les petites (ou plutôt frêles) nouvelles, il y a eu
aussi Gwendoline DESPRES (avec un S et non un Z comme elle tient à la préciser
après avoir vu les start lists). Cette toute nouvelle licenciée lilloise,
d’origine rennaise et désormais entrainée par Alain LIGNER a malheureusement du
se contenter de la 10ème place du 3000 steeple : » C’était
chouette d’être là, mais qu’est ce que c’était dur ! Il faut dire que je
prépare mon CAPEPS, et que mon objectif est de le réussir dès cette année pour
ensuite pouvoir à nouveau me concentrer sur l’entraînement. Je n’étais pas
vraiment prête pour participer à un meeting aussi relevé ! Avec les
études, je n’ai pas pu bien m’entraîner, je manque de technique. Quand je vois
la course, je me dis que je ne suis pas à ma place, que normalement je devrais
être devant…enfin peut-être pas première, mais en moins de
Mon programme pour la suite ? Un mois de révision
avec quelques compets pour garder le rythme."
Pédo
Patientez encore un peu, il y a encore une suite !
En attendant, vous pouvez toujours admirer les photos CELLES DE NOTRE PHOTOGRAPHE PRO et CELLES DE PEDO (qui ne sont pas moins belles !)
Et lire les résultats : des RELAIS et des COURSES NATIONALES
19/11 | > | ||
19/11 | > | ||
15/11 | > | ||
15/11 | > | ||
13/11 | > | ||
13/11 | > | ||
12/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
04/11 | > | (1) | |
29/10 | > | ||
28/10 | > | ||
22/10 | > | ||
21/10 | > | ||
21/10 | > | ||
18/10 | > | ||
17/10 | > | ||
14/10 | > | ||
08/10 | > |
Nos partenaires majeurs
----
Découvrez le nouveau site Running
----
----
LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES
LIGUES DE FRANCE
SUIVEZ LA FREQUENTATION
***
REJOIGNEZ-NOUS SUR :