www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
RESUME DES CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE A LIEVIN
Commentez cette actualité
1 Mars 2020 - flo
RESUME DES CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE A LIEVIN

Après une paisible journée de samedi agrémentée d'une médaille au poids, la journée de dimanche a connu un programme plus chargée en émotions avec 8 médailles conquises.

Antoine DUPONCHEL (SCAA) LA médaille du samedi
Les championnats de France ont débuté en douceur le samedi avec une médaille du côté de l’aire de poids. Le vice-champion de France en titre, Antoine DUPONCHEL (SCAA) n’est pas passé loin de l’exploit. 2ème jusqu’au 4ème essai derrière l’inaccessible Frédéric Dagée, son 5ème jet a fait planer le suspens le temps de retomber hors zone. L’ordre établi ne sera pas encore renversé cette fois-ci.


Une junior parmi les meilleures sauteuses françaises
Maëlly DALMAT
(AUC) une semaine après son fabuleux concours des championnats de France juniors avec un titre et un record à 6,45m à la longueur avait les jambes un peu lourdes. Pourtant, elle réussissait à sauter à nouveau au-delà des 6,30m pour s’octroyer une médaille de bronze chez les grandes. 

Les combinards bronzés
Gaël QUERIN (VAFA) pour le dernier heptathlon de sa carrière aurait aimé monter sur la plus haute du podium mais un heureux événement survenu 8 jours plus tôt a quelque peu perturbé sa préparation. Mais une médaille de plus est toujours bonne à prendre.
Satisfaite également l’arrageoise Esther TURPIN qui lorgnait également sur la médaille d’or. Mais des petits pépins d’entraînement, un changement d’entraîneur il y a seulement 1 mois lui font cependant apprécier une médaille quelque soit le métal.

Un trio de médailles sur le demi-fond
Elle aurait pu être dorée cette médaille sur le 800m, Hugo HOUYEZ (VAFA) a peut-être eu le tort d’avoir été trop audacieux en prenant la tête à 300m de l’arrivée. La dernière ligne droite aura été un peu trop longue mais il monte pour la première fois de sa jeune carrière sur un podium Elite. 

Quentin TISON (LMA) a connu le même sort sur le 1500m, meilleur performer français, il se rêvait légitimement paré d’or. Une attaque un peu trop violente à 300m, des bousculades et une course record mal digérée musculairement il y a 10 jours au meeting de Liévin et adieu la médaille d’or mais en consolation une belle 2ème médaille d’argent après celle de 2018 ici à Liévin. 

Si on attendait Arthur GERVAIS (VAFA) sur le podium c’était peut-être dans les labours de Montauban mais pas sur le 1500m Elite. Les minima réalisés lors de son unique sortie en avant-programme du meeting l’ont motivé à participer aux Elites à Liévin. Après un départ prudent et une remontée progressive, sa 4ème place relevait déjà de l’exploit alors une médaille de bronze suite à la disqualification du 3ème le comblait de bonheur.

Aux deux médaillés, s’ajoutent 3 finalistes, son copain de club, Thomas DESRUMAUX prend la 5ème place, Benjamin PIRES (AUC) la 6ème et le sociétaire de l’ELAN, Martin DESMIDT termine 7ème

A la hauteur, l’Aménois William AUBATIN avait l’argent un peu amer. Une médaille oui mais l’occasion était tellement belle d’améliorer son record à 2,18m établi déjà il y a un an. La forme et l’émulation des autres concurrents étaient pourtant là mais une course d’élan sur 2 revêtements différents ont peut-être perturbé ses marques. Ça n’est que partie remise pour la saison estivale ! 

Au triple-saut, le Bukinabé Hugues-Fabrice ZANGO (AA) a sans surprise remporté le triple-saut sans améliorer son record de cet hiver.

KESKIZONDI :

Antoine DUPONCHEL (SCAA) poids
« Je suis satisfait de mon championnat, malgré les conditions d’entrainement compliquées que je connais. Je suis policier et je travaille de nuit à 1h de chez moi en Seine Saint Denis de 19h à 6h.
Ça n’est pas très facile, je suis souvent fatigué, j’ai demandé à me rapprocher de chez moi mais personne ne m’entend, c’est difficile à comprendre. Pourtant l’été dernier avec mes 19,19m j’étais à 1cm d’une perf IB mais ça ne semble pas suffisant. Sinon l’aire de lancer était de meilleure qualité par rapport au France de 2018, et les juges étaient vraiment parfaits. Je pense que mon jet qui sort de l’aire était à plus de 19m. Je me donne encore 1 an et si mes conditions ne changent pas, j’arrêterai le poids. »


 

Maëlly DALMAT (AUC) longueur
« Je suis très contente de ma saison qui se termine aujourd’hui par une médaille. Je sentais que j’avais les jambes lourdes après mon championnat du week-end dernier. Malgré la fatigue, j’ai réussi à sauter au-delà des 6,30m, ce qui prouve que je suis régulière à ce niveau. C’est la technique qui a compensé la forme sur ce concours. Je vais bien récupérer maintenant ».


 

Gaël GUERIN (VAFA) heptathlon
« Je suis content, c’est une médaille de plus mais il me manque quelques séances. Je suis papa pour la 3ème fois depuis 7 jours et les deux dernières semaines ont été compliquées. Bien sûr j’aurais aimé gagner la médaille d’or pour le dernier heptathlon de ma carrière. Je terminerai ma carrière cet été à Talence ».


 

Esther TURPIN (RCA) pentathlon
« Je venais pour gagner forcément mais étant donné mes conditions d’entraînement, je suis satisfaite d’être ici et de gagner une médaille. J’ai connu des moments difficiles cet hiver, j’ai changé d’entraîneur il y a un mois et je m’entraîne à l’INSEP maintenant. Il faut maintenant que je m’adapte à sa façon d’entraîner qui est totalement différente et que lui (Sébastien Levicq) me connaisse un peu mieux et cet été, ça ira beaucoup mieux. »


 

Hugo HOUYEZ (VAFA) 800m
« J’étais venu pour le titre, ça n’allait pas vite, j’ai voulu passer pour éviter les bousculades et il me manquait un peu de vitesse. Je suis en prépa cross, j’ai 2, 3 séances spécifiques dans les jambes pour faire le lièvre au meeting donc ce n’est finalement pas étonnant que j’ai un peu coincé sur la fin. »


 

Quentin TISON (LMA) 1500m
« Il me manquait 200m. J’étais bien dans la course bien qu’il y ait eu beaucoup de bousculades tout le long. J’ai eu du mal à récupérer du 1500m du meeting. Ça recommençait à revenir un peu. Je suis quand même très satisfait de ma saison et de mon record à 3’40. »


 

Arthur GERVAIS (VAFA) 1500m
« Je n’en reviens pas. Je prépare les cross et j’ai fait le 1500m en avant-programme du meeting de Liévin et j’ai fait les minima. Je me suis dit pourquoi ne pas participer puisque c’était à Liévin. J’étais loin dans le 1er tour puis je suis remonté au fur et à mesure et quand j’ai fini 4ème, j’étais trop content. Là, de faire une médaille en plus, c’était inespéré ! »


 

William AUBATIN (AUC) hauteur
« Je suis un peu déçu, je voulais battre mon record, être de nouveau meilleur performer français comme l’an passé car j’avais la forme pour sauter 2,21m. En plus, il y a de nouveau de la densité en hauteur et c’est motivant pour tout le monde.
J’avais demandé aux juges de déplacer le tapis légèrement à droite pour éviter de faire ma course d’élan sur deux surfaces différentes mais pour des contraintes télévisuelles, ça n’a pas été possible. Je ne comprends pas que les athlètes puissent passer après la télé » 

 


Symon BAZZO BORTOT  (NSAEC) 5ème du 5000m marche
« JE suis super content. Je voulais me rapprocher des 21’ et je descends bien au-dessous. C’était l’objectif aujourd’hui. Je n’étais pas loin du podium mais ce n’était pas la priorité. Je voulais vraiment faire quelque chose ici chez moi à Liévin. J’ai raté les Championnats de France Nationaux parce que j’étais trop focalisé sur la médaille et je suis passé au travers. Maintenant, je vais préparer les championnats de France de 20 km qui ont lieu dans 3 semaines. » 

Arthur PREVOST (OSML) 7ème heptathlon
« J’ai fait une bonne première journée bien qu’à la hauteur, j’ai ressenti une douleur au genou. On s’est même demandé si j’allais risquer de faire la 2ème journée. J’ai bien débuté la seconde journée jusque la perche où je suis passé au travers. Je perds 150 points et peut-être une médaille. Je bats mon record au 1000m. Je suis très content de ma saison après une médaille aux espoirs et une place en finale aux Elites, c’est très encourageant. Ça montre qu’on pourra compter sur moi à l’avenir pour les grands championnats ».


LES RESULTATS SONT ICI ET LES PHOTOS DE MAXIME DELOBEL SUR FACEBOOK 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/03 >
25/03 >
25/03 >
22/03 >
20/03 >
18/03 >
13/03 >
13/03 >
12/03 >
12/03 >  (2)
11/03 >
06/03 >
05/03 >
04/03 >
03/03 >
03/03 >
29/02 >
28/02 >
27/02 >
26/02 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA