CHALLENGE NATIONAL DES LIGUES À LA MARCHE : RÉSULTATS
5 Octobre 2020 - Fanny
CHALLENGE NATIONAL DES LIGUES À LA MARCHE : RÉSULTATS

Un classement par équipe et par catégorie, est d’abord un classement de la régularité, même quand une prime est donnée aux vainqueurs individuels. Il en va ainsi dans le challenge des ligues à la marche.

On comptait bien sur la covid pour retenir des athlètes des autres régions chez eux, mais ça n’a été que très marginalement le cas.

La compétition a prouvé que c’était là le vrai championnat de France de la marche ; Comme tous les ans, des records sont tombés dans toutes les ligues, et bien sur y compris la nôtre.

En arrivant avec 11 des 12 catégories couvertes (pas d’ESF), on savait que le podium serait un miracle, puisque ne l’ont atteint ces dernières années que des équipes complètes.

Les bilans ne laissaient pas non plus présager de miracles dans certaines catégories.

La ligue pointe à la 5ème place de ce classement, comme d’habitude à la 1ère place des ligues incomplète, derrière la Normandie, la Bretagne, les Pays de Loire et le Centre.

Cela veut dire qu’on a la régularité requise pour faire mieux. On a notamment eu de bonnes surprises chez les plus jeunes où les hiérarchies ne sont pas encore figées.

On sait que si on fait grandir les plus jeunes régulièrement, les catégories jusque cadet ont un avenir assuré.

C’est aussi la première fois que 3 filles franchissent l’obstacle de la catégorie cadet et ont marché en junior, qui plus est à un niveau certain.

Il reste juste à appliquer la recette aux masculins quant à la densité.

Un calendrier moins dément en octobre (Elites, interclubs, équip’ athlé, spécialités, challenge des ligues), tue les talents, à moins que les clubs aient la sagesse de faire des impasses.

Les bonnes surprises :

Le minime Arthur Schooneere (AS Marck) a ainsi pris la 3ème place.

La benjamine Louise Dubois (Servins - photo site ServinsAC) a elle aussi pris la 3ème place, ce qui fait la fierté non dissimulée de son club sur les réseaux sociaux.

La confirmation au plus haut niveau:

Said Touche (EOA) a fait mieux que tenir son rang, puisqu’il l’emporte en ESM.

On a bien fait de faire faire un petit détour au bus à la porte de Bagnolet pour l’emmener.

Tous les autres ont été à leur meilleur et même plus :

Les places sont à ramener au fait qu’il s’agit d’une compétition nationale.

- En BEF, Jade Berlemont (E Oignies), Gihane Berraiss (LMA), et Ines Ben Hamouda Deschild (Halluin) terminent aux 9è, 12è et 15è place.

- En MIF, Jade Bourigault (VAFA), Léa Tartron (BOUC), Charlize Guiot (RC Arras) terminent 5è, 6è et 14è.

- En CAF, Lea Van Lierde (Halluin), Blanche Tricot Lapiere (VAFA), Célia Henneron (RC Arras) terminent 12è, 15è et 21è.

- En JUF, Mathilde Adler (LMA), Célina Lefrère (AS Marck), et Mathilde Lefrère (AS Marck) terminent 9è, 13è et 16è

- En BEM, Thadee Fourmantrow (Halluin), Yoran Frelechoux-Tronscorf (AS Marck), Hugo Bodart (E Oignies) et Liam Falaise (BOUC) terminent 5è, 6è, 8è et 10è.

- En MIM, en plus d’Arthur, Léandre Vanbeceleare (AS Marck), Maxime Caille (BOUC) terminent 12è et 25è.

- En CAM, Clément Fellah (USVA), Hugo Kowalczyk(AS Marck) terminent 7è et 14è.

- En JUM, Valentin Vaillant (CS Avion), prend la 11è place. Arthur Vernes (NSAEC) n’a pas été autorisé à terminer.

Nul doute que l’expérience aura été profitable en tous, qu’elle les aura motivés à persévérer, et qu’on pourra encore compter sur eux l’an prochain.

Jean-Michel Claisse