VOEUX DU PRÉSIDENT ET INFOS CSO
22 Décembre 2020 - Fanny
VOEUX DU PRÉSIDENT ET INFOS CSO

Au nom du Comité Directeur de la Ligue, des Collaborateurs et des CTS je vous souhaite une bonne fin d’année et mes vœux de bonheur, de prospérité et de santé à l’aube de l’année 2021.

2020 aura eu une saveur particulière. Nous envisagions une année exceptionnelle avec une saison en salle marquée entre autres par un meeting de Liévin classé N° 1 mondial, des championnats de France Elite qui avaient permis à nos meilleurs régionaux de s’exprimer sur leur terre.

La suite vous la connaissez, une crise sanitaire sans précédent, qui a mis à mal toutes vos espérances...

Je suis néanmoins fier des actions entreprises par la ligue, ses collaborateurs, les clubs, les officiels… nous avons réussi à nous mobiliser dès que nous en avons eu l’occasion pour offrir des compétitions à nos licenciés et plus largement aux publics sportifs. Les clubs ont aussi montré une mobilisation importante pour garder une activité à destination de leurs adhérents en se montrant innovants pour proposer des activités via les réseaux sociaux, ou encore en se mobilisant pour fabriquer plus de 45 000 masques.

Je suis fier des compétitions que les clubs et la ligue ont organisées sans compter les quelques courses hors-stade labélisées (à destination particulièrement des licenciés). La Route du Louvre adaptée aura pu se tenir ainsi que le Championnat de France Ekiden, juste avant un nouveau durcissement des règles sanitaires.

2020 s’achève dans des conditions bien particulières mais nous avons tenu à proposer des stages régionaux (encore adaptés et gratuits) et avons montré notre capacité à innover en tenant notre assemblée générale en visio-conférence.

Je remercie les clubs pour leur très large confiance ; je tiens aujourd’hui à vous dire que l’équipe élue, les collaborateurs, les CTS mettront tout en œuvre pour que 2021 nous permette, si les conditions le permettent d’oublier 2020.

Comme vous le savez, nous avions pris l’engagement de ne pas augmenter la côte part des licences et de rendre gratuite la participation aux compétitions que la ligue organisera pour tous ses licenciés. Nous tiendrons cet engagement et nous espérons pouvoir aller plus loin.

Nous reviendrons vers vous régulièrement avec les différentes actions et aides que nous pourrons mettre en place.

Retrouvez ci-dessous les dernières informations de la CSO au 19 déc 2020 sur l’organisation des compétitions hivernales :

A ce jour la pandémie de la Covid-19 sévit encore fortement sur nos territoires en France et au-delà de nos frontières. En conséquence, la saison hivernale d’athlétisme 2020/2021 et vos activités seront fortement impactées. Pour autant, la reprise d’activité sous conditions de protocole stricte, a été autorisée pour les mineurs en intérieur depuis le 15 décembre dernier, les majeurs quant à eux restent dans une pratique exclusive en extérieur.

Vos attentes pour vous projeter sur une saison hivernale de compétition sont fortes et très compréhensibles. C’est pourquoi, nous annonçons aujourd’hui que la CSO de la Ligue Hauts-de-France est prête pour vous proposer un programme de compétitions dès l’obtention du feu vert des instances gouvernementales.

Ainsi, si le gouvernement l’autorise, la ligue organisera notamment à l’aréna de Liévin des compétitions tous les week-ends à compter du 23 & 24 janvier et ce jusqu’à fin mars, le championnat régional de cross qui servira de support au ½ finale se déroulerait probablement sur deux jours (20 février Benj/Min & 21 Cad à Master)

Cette annonce est bien évidemment abondée par une concertation avec les Comités départementaux de la région et les Clubs qui ont fait valoir aussi leur intérêt pour vous offrir des dates de compétition.

Nous pouvons donc vous assurer que l’offre de compétitions sera très large, si nous avons l’autorisation d’organiser.

Mais les incertitudes demeurent aujourd’hui sur la date de cette reprise ; les conditions sanitaires à mettre en place pendant les compétitions, ne nous permettent pas encore de vous annoncer un quelconque calendrier avec des journées ou des soirées sur programme complet d’épreuves ou sur un programme flash d’épreuves ; toutes les options sont sur le papier et prêtes à vous être diffusées.

Par ailleurs, les sportifs sur liste ministérielle disposant d’un statut particulier se verront proposer par la Ligue les 9 et 16 janvier un programme de compétition en adéquation avec les prérogatives adoptées par le ministère des sports et la Fédération Française d’Athlétisme.

En attendant le grand plaisir de nous retrouver sur les pistes, cross et routes, prenez infiniment soin de vous et de vos proches !

Philippe LAMBLIN