www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
championnats de France jeunes : le résumé complet
Commentez cette actualité
30 Juillet 2007 - flo
championnats de France jeunes : le résumé complet

Lucie CATOUILLART et Louise GHESQUIERE, petites pépites à l’immense talent.

 

A croire que Lucie et Louise étaient de mèche avec les éléments naturels, brillant durant ces championnats de France à l’unisson avec le soleil et repoussant d’un souffle aussi violent que le vent méditerranéen nos craintes d’une médiocre moisson.

Dès le vendredi, Louise a tenu à faire profiter à un public plus large que celui des championnats d’Europe juniors qu’elle a marqué d’une finale et d’un record de France, son immense talent. La barrières seules semblaient être ses véritables concurrentes, puisqu’elle s’imposait avec plus de 20 secondes d’avance.

Le lendemain, elle dupliquait la course de la veille sur la même distance sans barrière. Laissant pendant les 1000m premiers mètres à qui voulait la satisfaction d’être devant, elle adoptait ensuite son propre rythme pour 5 tours en solitaire ornée d’une 2ème médaille d’or.

 

Si seules une chute ou une grosse défaillance pouvaient priver louise de la victoire, les deux médailles de Lucie étaient plus incertaines. Au disque, elle entamait le concours avec la 4ème performance au bilan et au poids, un énorme jet de sa concurrente au 1er essai cet hiver l’avait privé de la médaille d’or. Avec l’aplomb d’une athlète expérimentée, elle s’octroyait la médaille d’argent au disque sur le dernier jet alors qu’elle assurait son titre au poids au 2ème essai.

 

Claire BAUDOUR et Bastien ILAS dans le même sillage.

Exemple pris, Claire à l’instar de son aînée du même club semble partie pour truster les victoires sur chaque France couru, médaillée d’or sur le 800m cadette l’an passé grâce à la chute de la première, samedi c’est sans conteste qu’elle franchissait victorieuse la ligne d’arrivée suite à une impressionnante dernière ligne droite.

Bastien confirmera grâce à sa médaille de bronze au poids cadet, la domination de l’Artois Athlétisme dans les lancers.

 

Le 400m, l’épreuve reine.

Certains disent que l’épreuve reine est le 100m, nous on a choisi le 400m, plus long, plus difficile peut-être mais surtout plus représentatif de notre ligue avec 3 espoirs qualifiés en finale A et une médaille d’argent. Guillaume BRUNEZ visait la médaille de bronze, celle-là même qu’il avait glané cet hiver en salle, sa hargne et un formidable cassé lui ont permis d’avoir ses espoirs plus que honorés avec une belle médaille d’argent.

 

La joie retrouvée.

Il était petit, Mathieu GOMEZ lorsqu’il montait pour la 1ère fois sur un podium national, il ya 4 ans de cela. Depuis, il accumulait les places de finalistes sur 100m mais ne parvenait pas à offrir une petite sœur à sa 1ère médaille. Depuis vendredi, les deux médailles, l’argent cadette et la bronze espoir peuvent tinter joyeusement ensemble.

 

Les marcheurs, des valeurs sûres.

La révélation de l’année, Damien MOLMY avec ses records explosés sur 5000m et 10000m, sa sélection aux championnats d’Europe assuré, n’avait plus qu’à empocher une médaille au championnat de France pour achever une magnifique saison. Blessé au mollet depuis les championnats d’Europe, il se devait d’assurer. Il empoche l’argent en battant, même diminué, son record personnel.

Dans la foulée de Damien, les marcheurs cadets s’accaparaient la médaille d’argent et la médaille de bronze. Gaspard SIX, médaillé de bronze cet hiver, tentait une vaillante accélération à 3 tours de l’arrivée mais ne tenait finalement pas l’allure et se voyait reléguer à nouveau à la 3ème place. La disqualification du second lui permettait de monter une marche sur le podium, et plaçait une médaille de bronze autour du coup de Laurent DAEDEN qui participait à ses 1ers championnats de France estivaux.

 

Sourire et déception sur les sautoirs

A l’extrême droite, le sautoir de perche, Jennifer BASSEMENT luttait contre un vent tournoyant pour arracher une médaille quelle que soit la couleur pour sa dernière année espoir, à l’extrême gauche le sautoir de hauteur, Sébastien DESCHAMPS bataillait avec des problèmes techniques pour s’octroyer la médaille d’or.

Jennifer arborait un large sourire sur la 2ème marche du podium à l’inverse de Sébastien qui devait se contenter d’une médaille de bronze avec un modeste saut à 2,08m.

 

 

LES MEDAILLES D’OR (5)

 

Claire BAUDOUR (ASA), 1ère en 2’12’’80

«  J’étais très stressée avant la course. Je ne pensais pas refaire la première place vue les perfs des autres filles. J’ai suivi les conseils de mon coach, j’ai attendu en étant toujours au contact et j’ai accélérée les 120 derniers mètres. Ça allez vite et ça a marché !

J’intègre le pôle de Liévin l’an prochain, je vais faire un peu de salle cet hiver, ce que j’ai jamais fait. »

 

 

 

Louise GHESQUIERE (ASA) championne de France du 3000m steeple Junior.

« J’espérais faire un peu mieux ( +5s que l’an dernier), mais je suis contente de cette médaille. J’ai changé d’entraîneur cet hiver et je fais un peu plus de musculation. J’arrivais quand même à faire 4 entraînements la semaine en conciliant mes études (1ère année de médecine réussie), là je passe à 5/6 par semaines. Je récupère de mes championnats d’Europe et demain j’enchaîne avec le 3000m. »

 

Louise GHESQUIERE (ASA) 1ère du 3000m en 9’52’’86

« Je suis contente, le temps est correct, au niveau de mon record. J’étais seule pendant 2000m. Au premier kilomètre les filles ont mené ; c’est moins fatiguant sans les barrières !!!

J’ai un match sur 3000m à Florence et après je pense couper »

 

 

Lucie CATOUILLART (AA) Championne de France cadette du poids avec 14,71m

« Je suis super contente. J’avais terminé 2ème cet hiver en Indoor car la 1ère avait frappé fort dès le 1er essai, là, je voulais gagner. Je ne visais pas une perf mais le podium. Mon entraîneur, John Lavigne est très content, c’était vraiment un beau concours ».

 

 

LES MEDAILLES D’ARGENT (5)

 

Guillaume BRUNEZ (GA) vice champion de france du 400m espoir en 47’’52

« Comme hier j’étais assez stressé avant la course. J’ai bien géré mes séries, j’avais de bonnes jambes et je savais que la 3ème place était possible. Alexis Poyer est parti très vite, je me suis accroché et dans le 2ème virage j’ai essayé de garder le rythme sans trop perdre et j’ai tout donné pour le 2ème place. J’ai bien cassé, on est départagé aux millièmes. Je suis très content de la médaille et je bats mon record. »

 

 

Lucie CATOUILLART (AA) vice championne de France cadette du disque avec un jet à 44m98.

«  J’étais stressée, 4ème au 3ème essai ; j’ai tout donné pour le podium. Je suis contente de cette médaille car j’étais 4ème sur le papier. Je fais le poids demain et après je prends un mois de repos en août. »

 

 

 

Jennifer BASSEMENT (USVA), médaille d’argent de la perche espoir avec 4,00m.

« On fait tous 4,00m, on se fait avoir aux essais, mais je suis satisfaite pour mon dernier France jeunes. C’était dur à la fin de mon concours, je n’avais plus de jus, 3 jours de canicule et 2 concours dans les jambes m’ont fatigué. Il y avait beaucoup de vent, beaucoup de filles se sont plantées à cause de ça. Moi, j’ai une course d’élan courte donc j’ai moins de risque de me planter. Je fais les élites, j’espère battre mon record à 4,05m qui date de l’an passé ».

 

 

Damien MOLMY (USAL), médaille d’argent du 10000m marche junior en 43’37’’31

« J’ai encore mon problème de contracture que j’avais aux Championnats d’Europe. J’ai fait du repos toute la semaine et j’ai quand même réussi à battre mon record. Je ne devais pas faire le match mais je le fais quand même, je ne laisse pas ma place. Ensuite, je me repose, la saison était très longue, elle a commencé début octobre, on ne pensait pas faire les Europe avec Laurent (Houzé), mais j’ai explosé mes records cette saison sans m’entraîner plus ».

 

 

Gaspard SIX (EMA 62), médaille d’argent du 5000m marche cadet en 23’29’’77

« Je suis passé à 3 tours, il fallait quand même que je fasse ma part de boulot, que je mène quand même un peu, mais je n’ai pas tenu. Je suis proche de mon record. J’ai fait 24’ à toutes mes courses car j’étais tout seul à chaque fois, avec du monde, le chrono descend tout de suite. On verra l’an prochain, je serai junior donc il y a plus de concurrence dans la région. Je suis pris pour un stage national mais je pars en vacances ».

 

 

 

LES MEDAILLES DE BRONZE (3)

 

Bastien ILAS (A.A) 3ème en avec un jet à 15m13

« Les qualifs se sont biens passées mais la finale un peu moins bien. Mon record est de 15m60 ; le concours était un peu long, c’est difficile avec cette chaleur. Je ne pensais pas faire un podium avec cette perf ! J’étais 8ème sur le papier donc c’est bien. Certains adversaires ont eu des défaillances ».

 

 

Mathieu GOMEZ (CAF), médaille de bronze du 100m espoir en 10’’64

« Je l’ai attendu longtemps cette médaille. Je suis heureux, je loupe de peu les Europe. J’étais fatigué au France National, j’étais déçu de mon championnat. Ce week-end je me sentais mieux. Guffroy était imbattable, Jocelyn était vraiment fort sur ses dernières courses, alors l’homme à battre c’était Bonnet, il fait 5ème, c’est super ! ».

 

 

Sébastien DESCHAMPS (ELDGA), médaille de bronze de la hauteur espoir avec 2,08m

« Je suis déçu bien sûr mais je n’ai fait aucun concours correct cette saison. J’avais un problème de course d’élan, ça s’est réglé la semaine dernière au France National mais je n’avais pas encore franchi de barres hautes alors ça n’est pas passé. Tant pis, je les battrai tous cet hiver. Je ne ferai pas les élites, j’arrête ma saison, je ne suis plus motivé ».

 

 

Laurent DAEDEN (LMA), médaille de bronze du 5000m marche cadet en 24’52’’05

« Je suis vraiment content, je suis parti trop vite donc j’ai du lever le pied et maintenir le rythme. J’ai fait 4ème cet hiver donc je n’aurais pas voulu faire une novelle fois 4ème ! »

 

 

 

DES IMPRESSIONS PAR CI PAR LA...

 

DE FINALISTES :

 

Elodie Dulot (SVA) 4ème du 3000m steeple espoir en 11’03’’43

« Je voulais faire le podium ; je voulais être devant car j’arrive pas à courir derrière. J’étais un peu morte au 2ème kilo, c’était dur de relancer. J’ai fini en sprint pour la première fois de ma vie. Je suis quand même contente car je bats mon record (11’03’’96).

 

 

Yohann THOREZ (RCA), 4ème du 3000m cadet en 8’50’’52

« Je suis content, j’explose mon record de 9 secondes ! C’est dur, ça brûle la gorge. J’avais le 12ème temps, je ne pensais pas finir 4ème ».

 

 

Yezza ZKIRIM (LMA), 4ème en fnale du 100m haies junior en 14’’00

« C’est mon record personnel. Je suis contente mais j’aurais aimé faire sous les 14’’. Je tape plusieurs haies donc ça ne pardonne pas en finale. Je fais le match "hors sélection" à Aix en Provence »

 

 

Bastien LOUCHEZ (ASM), 5ème (et 4ème français) du 5000m marche cadet en 25’34’’77

« Je suis content, ce n’est pas mon record mais il faisait trop chaud et je ne supporte pas la chaleur. Je suis satisfait de ma 5ème place et content de la médaille de Laurent, 4ème ça aurait été dur pour lui».

 

 

 

Sorelle BEGUE (GA), 5ème en 2’13’’17

« Je suis partie très vite, je pensais que ça allait être tactique. Je savais que le podium allait être difficile mais j’ai tout donné. Je me suis bien placée et j’ai réussi à gagner une place dans les 80 derniers mètres comme m’avait dit mon coach ( JPW). L’objectif de la saison est atteint (moins de 2’10). Je vais m’entraîner plus l’an prochain pour allez plus vite mais là c’est les vacances ! »

 

 

Chloé PRUVOST (AA), 6ème en finale A du 400m junior en 57’’53

« Je suis contente d’être en finale A, en plus j’ai battu mon record hier en série en 57’’07 ».

 

 

Alexis POYER (LMA) 7ème de la finale A du 400m espoir en 49’’06

« Je suis déçu du temps. Hier en série, je ne suis pas parti assez vite donc aujourd’hui, j’ai essayé mais je suis fatigué du France National et de la série d’hier. Je serai aux élites pour me faire plaisir ».

 

 

Julien MAGNIEZ (RCA) 7ème en finale A du 400m haies en 53’’15

«C’est dommage pour ma 1ère finale A, j’ai pris tous les risques. En sortie de virage, je ne vois encore personne revenir, je pense alors à la médaille et plus à ma course. Il faut que j’arrête de trop me parler. J’ai un chrono dans les jambes en moins de 52’’, à Niort j’espère ».

 

 

Benoît DELEMARLE (RCA) 8ème de la finale A du 400m espoir en 49’’15

«  Je suis content d’être finaliste; c’était mon objectif. Je ne suis pas parti vite comparé à mes séries d’hier. Le temps n’est pas terrible mais j’ai battu mon record des séries. »

 

 

DE DEMI-FINALISTES :

 

Diane BARRAS (SOC), 4ème en ½ finale du 100m haies espoir en 13’’98

« J’ai fait une très mauvaise course. Je tape la 1ère haie et je m’écrase ensuite ce que je ne fais jamais. Je suis contente de mon temps, je voulais passer sous les 15’’. Je pense être capable de faire 13’’85 si je ne fais pas de faute ».

 

Marine SACCO (LMA), 6ème en ½ finale du 100m haies junior 14’’72

« J’ai fait un bon départ et une bonne course jusque la 6ème haie. Ensuite plus rien. J’ai terminé comme j’ai pu. Je fais la finale du poids ce soir ».

 

Marine MENEZ (JAF), 7ème en ½ finale du 100m haies junior en 14’’52

« J’ai mal couru. Je n’arrive pas à me booster dans l’intervalle. Mon point fort habituel est le départ et là je ne suis pas partie. Je suis quand même étonnée du chrono. Je suis qualifiée en finale de la hauteur ce soir ».

 

DE FINALISTES B :

 

Edouard QUESTE (AA), 2ème de la finale B du 200m espoir en 21’’78

« J’avais le 15ème temps donc l’objectif était la finale B. C’était dur avec cette chaleur et puis j’avais le 8ème couloir mais je suis satisfait pour ma dernière année espoir, le podium est vraiment trop relevé. Je ne ferai pas les élites, j’ai raté la qualif au France National d’un centième, tant pis et tant mieux, je suis en vacances plus tôt ».

 

 

Jean-Baptiste FORMET (ACC), 2ème de la finale B du 200m cadet en 22’’49

« Ce sont mes 1ers championnats de France alors je suis content d’être en finale et en plus je bats mon record d’1 dixième. Je venais pour découvrir. Je ne pouvais pas m’entraîner beaucoup cette année, l’an prochain j’intègre le Pôle de Liévin, je serai entraîné par Guy Bouvet, en ce moment c’est Franck Legrand qui m’entraîne, c’est plus un spécialiste de demi-fond ».

 

 

Julien DUCROCQ (EMA) 8ème en finale B en 49’’88

«  C’était dur au couloir 1. Je suis satisfait du championnat. Je reviens à un bon niveau car j’ai eu un début de saison difficile. Je voulais faire moins de 50’’ ; je suis un déçu de la place mais la finale était relevée par rapport à l’an passé. »

 

Les autres impressions

 

Vincent PROFFIT (LMA), 8ème en série du 800m espoir en 1’56’’85

« Je n’avais pas de jus, la saison est vraiment trop longue. Le chrono n’est pas terrible. Je n’étais pas dedans tout de suite. Je pense que c’est la chaleur, je ne suis pas habitué ».

 

David VERBRUGGE (LMA), 6ème en série du 800m espoir en 1’54’’33

« Je n’avais pas les moyens de relancer, je me sentais tout mou d’entrée. Je suis très déçu car j’avais le 5ème temps sur le papier ».

 

RECAPITULATIF DE TOUS LES FINALISTES :

 

Elodie DULOT (SVA) 4ème du 3000m steeple espoir en 11’03’’43

Yohan THOREZ (RCA) 4ème du 3000m Cadet en 8’50’’52

 

Farid DEHAB (LMA) 5ème du marteau cadet en 59,46m

Jessica BECQUET (ASM) 5ème  de la longueur cadette en 5,67m.

Bastien LOUCHEZ (ASM) 5ème du 5000m marche cadet en 25’34’’77

Amandine VIOLA (ACC) 5ème du 10000 marche junior en 59’05’’01

Paul ALONGO (RCA) 5ème de la longueur junior en 7,21m.

Vincent DELATTRE (AA) 6ème du disque cadet en 43,12m.

Marie-Hélène POSTA (EMA) 6ème du 5000m marche cadette en 28’31’’40.

Yasmina ELKASMI () 6ème du 1500m steeple espoir en 4’44’’41

 

Julie DELEVALLEE (LMA) 7ème du 100mh haies espoir en 14’’22 (13’88’’12 en ½ finale) et 6ème  de la longueur avec 5,03m

Morgan TOURNAY (USVA) 7ème du triple saut espoir avec 14,65m (record personnel)

Julien MAGNIEZ (RCA) 7ème du 400m haies espoir en 53’15.

Remi HUREZ (ACC) 7ème du 3000m steeple junior en

Gregory CAMUS (AA) 7ème du javelot espoir avec 58,17m

Joseph GRENIER (LMA) 7ème du poids junior avec 14,82m.

Pierre BAR-DESESPRINGALLE (USVA) 7ème du 200m espoir en 21’’72 (nouveau record personnel)

Alexis POYER (LMA) 7ème du 400m espoir en 49’06.

Benoît DELEMARLE (RCA) 8ème du 400m espoir en 49’15.

Emmanuelle DEMARET (SL) 8ème de la hauteur cadette avec 1,64m.

Pierre DELGRANGE(DSA) 8ème de la perche cadet avec 4,40m

Mathilde CIESLA (ELDGA) 8ème de la perche junior avec 3,30m.

 

Edouard QUESTE (AA) 2ème de la finale B espoir du 200m en 21’78.

Alexandre BANTI (DSA) 3ème de la finale B du 200m junior en 25’35

Vicky WISATZKE (EO) 4ème de la finale B du 400m junior en 58’41.

Julien DUCROCQ (EMA62) 8ème de la finale B du 400m junior en 49’88

 

 

Les PHOTOS SONT EN LIGNE !

 

Merci à Fanny Pruvost (Grol) pour sa très précieuse collaboration !

 

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA