www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France Elites : samedi
Commentez cette actualité
5 Août 2007 - flo
Championnats de France Elites : samedi

Le doublé historique n’aura pas lieu...

 

Imaginez l’incroyable scénario, encore concevable après les demi-finales. Carima LOUAMI enflammait le tartan Niortais, focalisait l’attention du public sur le rouge flamboyant du maillot Lillois et se jettait victorieuse sur la ligne d’arrivée, étourdie par ce qu’elle venait de réaliser. L’émotion à peine redescendue, les cœurs battant encore la chamade, l’attention revenait au départ, avec du rouge encore, au centre de la rangée des sprinters. Martial MBANDJOCK tel qu’en série et en demi-finale inspirée par la finale précédente, infligeait un cuisant échec à ses adversaires. Voilà ce qui aurait du se passer, cet inimaginable doublé sur le 100m masculin et féminin non seulement de deux athlètes d’une même région mais d’un même club. Sans ces maudites crampes… survenues après les demi-finales, l’intervention du kiné et des étirements n’y feront rien, au lieu de victoire, Martial préférait abandonner au milieu du 100m, prudemment.

 

 

Carima LOUAMI (LMA) 11’’54 au 100m

« J’étais nerveuse dans les starts, c’est pourquoi j’ai fait un faux départ. Je pars souvent en retard, je ne pouvais pas me le permettre en finale. Je suis restée concentrée tout le long, je n’ai pas fait attention aux autres. Je n’arrive pas à réaliser, je vais percuter dans quelques jours. J’espère être prise dans le relais pour Osaka, rien n’est encore décidé. Il faut attendre les résultats du 200m. Ca devrait être bon mais je préfère attendre la décision officielle. »

 

 

Martial MBANDJOCK (LMA)

« J’ai senti des contractures derrière la cuisse après la demi-finale. Je me suis fait masser mais j’ai ressenti les mêmes crampes à l’échauffement. J’ai quand même décidé de prendre le départ parce que c’est une finale de France. A mi-course j’ai ressenti une douleur, j’ai préféré arrêter plutôt que de me claquer. C’est dommage m ais c’est le sport. »

 

 

Une médaille d’argent en guise de consolation

 

‘’Difficile d’enchaîner les saisons’’…c’est ce que retiendra Gaëtan BUCKI de cette année 2007. Après un hiver tonitruant, record de France, titre national et finale européenne, Gaëtan a accusé le coup. Reprenant l’entraînement rapidement après l’hiver « trop vite », la fatigue d’une trop longue saison était à peine dissipée et a eu raison du lanceur artésien. Anxiété, angoisse ont freiné les ardeurs de Gaëtan qui visait les championnats du Monde pour s’aguerrir à l’international avant la grande échéance de 2008. Il ne comptait pas forcément se montrer à Niort, alors une médaille d’argent et une performance plus qu’honorable dans ces conditions l’ont amplement satisfait.

 

 

Gaëtan BUCKI (AA), vice champion de France du poids avec 19,42m

« Je suis satisfait de mon concours. J’ai failli ne pas venir. Je n’ai pas fait une saison correcte ; C’est dur d’enchaîner saisons sur saisons, je l’ai payé cet été. En fait, cet hiver je ne voulais pas faire de saison en salle, puis après avoir réussi 20m, j’ai été pris dans le jeu, pour finir, je suis finaliste au championnat d’Europe, donc c’est génial, mais là je suis cuit. J’ai repris trop vite après l’hiver, j’avais comme des crises d’anxiété, je ne me sentais vraiment pas bien. Donc faire aujourd’hui 19,40m dans ces conditions, ça me satisfait amplement, j’aurais peut-être été capable de lancer à 19,60/19,70m. Je voulais un peu taquiner Niaré mais il a sorti le bon jet. Il n’a pas fait les minima pour Osaka mais avec ses 20,21m, j’espère qu’ils vont quand même le prendre. La semaine prochaine, je pars en thalasso et en vacances et j’aurai un an pour me préparer pour les JO tranquillement ».

 

 

 

Les satisfactions :

 

Rémi WALLART (USAL), 7ème de la finale A du 400m en 46’’82

"C’est un miracle. Je bats mon record et je suis en finale A. J’ai pris tous les risques en partant très vite, au 8ème couloir, je courais à l’aveugle. Si on m’avait dit ça il y a un mois je n’y aurais jamais cru. J’étais au fond du trou, avec l’école de police, je ne pouvais pas m’entraîner facilement. En plus, mon club m’a mis des bâtons dans les roues, il ne voulait pas prendre en charge mon déplacement, c’est la Ligue et le RC Arras qui se sont chargés de mon séjour. Je suis vraiment content !"

 

 

Les déceptions :

 

Irba LAKHAL (LMA), 4ème du 3000m steeple en 8'44''34

« ça fait le 2ème France que je termine 4ème, en 2005 car en 2006 j’étais blessé et aujourd’hui, c’est rageant. J’étais au contact du peloton de tête mais à l’avant dernière rivière, j’arrive sur ma mauvaise jambe et je n’arrive pas à repartir, je perds 10 mètres sur le trio de tête et c’est trop à ce niveau. Je n’ai pas pu courir cette saison, comme j’étais blessé l’an passé, j’étais invité nulle part, l’athlé c’est dur très dur !".

 

 

Nicolas MORENT (LMA) 15ème de la perche avec 5,00.

« C’est décevant, j’espérais au moins passer les 5,15m pour tenter 5,30m; Je voulais commencer le concours à 4,80m mais j’étais le seul alors j’ai sauté ma 1ère barre à 5,00m. Ce n’est pas une fin de saison terrible, tant pis. »

 

 

Louis DLUBAK (RCA), zéro à la perche

« Je m’attendais à faire un résultat pas terrible. Je me suis blessé au bras il y a 10 jours à l’entraînement. J’ai ressenti la douleur à l’échauffement. J’ai préféré commencer le concours à 5,15m, pour le fun, c’est plus marrant de commencer haut. Je me suis bien amusé. Dommage, j’aurais quand même bien aimé passer 5,15m pour égaler Nico dans les bilans. »

 

 

Guillaume BARRAS (SOC), 7ème du décathlon avec 7170 pts

« Ca n’a pas été. Ma 1ère journée était correcte, mais la 2ème n’était vraiment pas terrible. Je rate mon 100m et ça me met dans le trou, je me dis que c’est parce que je suis fatigué, mais je me ressaisis sur la longueur, mais la seconde journée, j'étais complètement jus. Je finis le déca quand même."

 

 

Jimmy LOMBA (LMA), éliminé en série du 800m

« J’ai pris des risques en partant vite, je pensais qu’ils allaient me relayer mais je n’ai vu personne venir. Je n’ai vu quelqu’un vraiment qu’à la fin mais c’était trop tard, j’ai regardé sur le côté mais les autres sont passés à ce moment, dommage… »

 

 

A suivre ce dimanche, la finale de la perche avec Vanessa BOSLAK, Amélie DELZENNE, Elise DUBOQUET et Jennifer BASSEMENT, la finale de la hauteur avec Mathias CIANCI et Guillaume BRESSY, la finale de la longueur avec Kafetien GOMIS, la finale du javelot avec les finales A et B du 400m haies avec Céline LANDMANN et Marion VAN DEN BOSCH et enfin le 1500m avec Maria MARTINS.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/05 >
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA