COUPE DE FRANCE DES LIGUES MINIMES : LES HAUTS-DE-FRANCE VAINQUEURS !
15 Juillet 2021 - Fanny
COUPE DE FRANCE DES LIGUES MINIMES : LES HAUTS-DE-FRANCE VAINQUEURS !

C’était la 3ème édition de la Coupe de France des ligues minimes après les éditions 2018 (Niort) et 2019 (Tours) lors desquelles la ligue des Hauts de France avait terminé 2nde (Niort) puis 4ème (Tours).

Contrairement aux 2 premières éditions, le choix avait été fait de limiter le rassemblement en amont de la compétition (conditions sanitaires, densité du calendrier) et les athlètes, sélectionnés à l’issue des championnats régionaux minimes de Lomme, se sont donc retrouvés lundi matin à l’Arena de Liévin. Au programme du jour, un échauffement le matin puis une dernière séance pré-compétitive sur le stade de Lens l’après-midi.

Dans la soirée, les athlètes et les jeunes juges ont reçu leur maillot de ligue et ont été présentés avant d’élire les capitaines d’équipe.

Puis après une nuit sur place, direction St Etienne avec 10h de bus avant de passer au stade et d’arriver à l’hébergement.

En soirée lors du briefing, les prévisions à partir des starts-listes ont été présentées : une 6ème place, toute proche des 4ème une fois les points des jeunes juges pris en compte. Le podium semble lointain (une quinzaine de points), mais évidemment, tout dépendra des athlètes, de leur motivation, de leur application et de leur capacité à se surpasser le jour J et pour l’équipe.

Arrivée sur le stade de bon matin, et bonne( ?) nouvelle : la météo est désastreuse… ce qui nous bouleversera moins que nos camarades d’Occitanie, de PACA ou de Corse !

La suite sera exceptionnelle, des records (21 malgré les conditions météo), des victoires (5), des podiums (10), des tops 5 (19) et beaucoup de points grignotés sur les autres équipes au fil des épreuves.

Le classement se faisait avec un athlète par épreuve, le 1er rapportant 14pts, le 2nd 13pts, … le dernier 1pt. A ce petit jeu, nos athlètes ont grapillé 17pts sur les prévisions pendant que les autres équipes égaraient des points par ci par là.

Restait à parachever le travail, et nos 2 relais, forts de belles individualités (les 2 vainqueurs des 80m F et H) et de passages travaillés lundi après-midi, ont pris les 1ères (garçons) et 2nde place (filles), s’assurant un pactole supplémentaire de 27pts.

En ajoutant les 28pts de 2 jeunes juges fédéraux (nous en avions même amené 3), l’équipe totalise 340,5pts et devance la Nouvelle-Aquitaine de 18pts et 4 autres équipes qui se tiennent entre 313 et 316,5pts (I-F, OCC, ARA et PCA). Bien au-delà des espérances et pour la plus grande joie de tous (athlètes, encadrants, parents).

Première victoire dans cette superbe compétition, de beaux souvenirs pour tout le monde, et, espérons-le, de l’expérience engrangée et des leçons tirées des réussites ou des échecs pour tous ces jeunes athlètes qui auront l’occasion de prouver leur valeur ces prochaines années à n’en pas douter.

Les détails des résultats de nos 45 athlètes (et 3JJ) représentant 25 clubs de la ligue :

Les résultats des filles (162.5pts / 2nde ex-aequo) :

Les résultats des garçons (150pts / 3ème) :

Un grand merci aux membres de l’ETR présents pour leur professionnalisme, leur bonne humeur et l’excellent accompagnement de tous ces athlètes. Et un grand bravo aux entraîneurs et aux clubs de ces athlètes qui ont su maintenir la passion et poursuivre un excellent travail de formation au cours des ces 18 derniers mois compliqués !

Yann VAILLANT

Les photos