MARCHE : RÉSULTATS 100 KM ET CHALLENGE DES LIGUES
29 Septembre 2021 - Fanny
MARCHE : RÉSULTATS 100 KM ET CHALLENGE DES LIGUES

Ces derniers week-ends, avaient lieu 2 compétitions de marche de niveau national.

Comme chaque année, la ligue avait une équipe au challenge des ligues à la marche de Saran, dans le Loiret le 26 septembre 2021.

Nous savions que sans espoir masculin, il n’y avait justement pas d’espoir quant au classement par équipe.

Les 25 marcheurs venaient surtout de 5 clubs : Halluin (6 marcheurs), AS Marck (5 marcheurs), BOUC (5 marcheurs), SO Calais (3 marcheurs), RC Arras (2 marcheurs) et USVA (2 marcheurs), mais le LMA et le VAFA avaient aussi chacun 1 marcheur.

L’enthousiasme des marcheurs, de leurs parents, des accompagnants, a permis à tous d’être à son meilleur niveau ou très proche.

Le détail du classement par équipe n’est pas paru à l’heure de la rédaction de ce compte rendu.

La ligue serait 7ème.

Par contre les classements individuels sur la durée, mais aussi les temps de passage aux distances officielles franchies par les marcheurs le sont.

La ligue revient avec 2 podiums individuels.

Le premier était attendu ; il s’agit du junior Lucas Dreville du BOUC qui termine 3ème.

Le second l’était beaucoup moins, et c’est souvent le cas des catégories de benjamins qu’on n’a pas encore vues beaucoup à l’œuvre, surtout cette année.

Il s’agit donc d’Alexis Puchois du RC Arras, benjamin 1ère année, entraîné par son père, qui prend la 2ème place.

Plusieurs accompagnants ont fait état de la dépossession plus qu’anormale de sa 3ème place d’Hugo Ellulcadet du SO Calais, par un marcheur que les juges ont laissé courir pendant la dernière minute. C’est un mal récurrent de ce genre d’épreuve de durée, où plus rien n’est maîtrisé après le coup de pistolet tiré à une minute de la fin.

Chez les benjamines, les marcheuses ont beaucoup appris, mais c’est justement l’objet de telles compétitions que de révéler aussi les sources de progrès.

Les minimes avaient été séparées en 2 séries. C’était aussi un apprentissage qui sera très profitable.

Les cadettes ont montré la densité dans la région. Elles prennent les 4ème, 5ème et 6ème place.

Nos célèbres jumelles de l’As Marck ont comme d’habitude représenté la région.

Chez les minimes masculins, seule catégorie non citée jusqu’à présent, le meilleur marcheur n’a pas pu refréner son enthousiasme, et n’a logiquement pas été autorisé à terminer.

Résultats de Saran

Nul doute qu’on retrouvera tous ces marcheurs et leurs entraîneurs à Breteuil, au sud d’Amiens le 6 novembre lors d’un stage organisé par Jean-Pierre Broyon.

Ce stage sera ouvert plus largement ; ce serait fort intéressant de créer d’autres pépinières de marcheurs, ce qui conforterait l’émulation et la densité.

Le 18 septembre, avait lieu le championnat de France des 100 km dans le cadre des 28 heures de Roubaix. Le départ avait lieu à 11h et le podium masculin était connu avant 23h.

David Vandercoilden du VAFA prend la seconde place en 11h28. Ce n’était presque qu’un entraînement en vue du championnat de France des 24h qui se tiendra à Château-Thierry les 16 et 17 octobre, où il ne devrait pas être très loin de la boîte, si ce n’est dessus.

Maxime Laneau de l’US Camon près d’Amiens, prend la 3ème place en 11h57, sous les yeux de ses jumelles nées 1 mois auparavant. Lui aussi postulera sur les 24h à Château Thierry.

Dans l’épreuve des 28h, Yves-Michel Kerlau, jeune marié nantais revenu au CM Roubaix cette année, prend la 3èmeplace. Il a marché pendant 196 km.

Bravo à ces valeureux fondeurs.

Jean-Michel CLAISSE