Championnat de France de Marathon - Dunkerque
15 Octobre 2007 - Fanny
Championnat de France de Marathon - Dunkerque

DES MEDAILLES ET DU BONHEUR...

Stéphane CHOPIN, Vice-Champion de France 2007

Pour la 2ème année, Dunkerque accueillait ce dimanche le Championnat de France de Marathon où plus de 900 participants prenaient le départ.

La victoire est revenue une fois de plus au lorrain David ANTOINE (3ème au scratch mais premier français), déjà titré lors de l’édition 2004 également à Dunkerque.

Nos régionaux ont brillé dans cette épreuve.

Parti avec la victoire en tête, le Stéphane CHOPIN (ACFC) ne s’est pas affolé et est resté sagement dans le second peloton alors que deux kenyans avaient déjà lancé la course.

Le titre s’est donc joué entre Stéphane et David ANTOINE, pour une 3ème place au scratch. C’est alors environ au trente-cinquième kilomètre que le podium se dessinait. Au final, l’accélération du lorrain laisse le nordiste à plus de cinquante secondes. David ANTOINE devient champion de France 2007 avec 2h20’36 contre 2h21’29 pour Stéphane.

Classé 3ème l’an passé, le régional est satisfait de sa course et n’a rien à regretter ; Ambitieux, Stéphane pense déjà à l’avenir et a prouvé que sa préparation lui convenait : « Il est tout simplement plus fort que moi aujourd’hui. Je n’ai pas trop de regrets car j’ai fait une bonne course. Mon chrono est très satisfaisant. Vice-champion de France n’est pas donné à tout le monde et c’est une place de mieux que l’an dernier. Je n’ai que 33 ans et je sais que j’aurai d’autres opportunités de remporter ce titre. Pourquoi pas l’an prochain ? »

Stéphane pense désormais à la saison hivernale avec le cross de l’Acier et celui de la RATP, avec en vu, la sélection pour les championnats d’Europe de cross.

Autres satisfactions régionales avec les autres performances individuelles : Laurent BOSSUS (Douai Sin A), 2ème régional et 8ème au scratch se classe 6ème de la catégorie Senior. Le Douaisien a rempli son contrat en terminant en moins de 2h26 (2h25’29).

L. BOSSUS

Le Dunkerquois Arnaud NOWE (ELDGA) termine juste derrière en 2h27’09 et se classe 7ème senior.

A noter la 6ème place en V1 de Philippe BELLEVILLE (BOA) en 2h36’’55.

Au niveau des équipes, L’US MARQUETTE était à l’honneur hier avec la seconde place par équipe, 46 points, derrière le JA MELESSE (Bret).

Didier IDZIAK, 9ème au scratch, devient vice-champion de France Vétéran 1, en 2h26’31. « Je pensais pouvoir descendre sous les 2h30 mais là 2h26’ c’est inespéré ! »

Les Féminines de l’USM ont également brillé durant ce marathon. Arrivée au club l’an dernier, la britannique, naturalisée française depuis cet été, Elaine COBURN repart avec la médaille d’argent chez les seniors en 2h49’17 « Je suis vraiment heureuse d’être sur le podium. J’ai accouché il y a moins d’un an de mon 2è enfant et ce n’est pas évident d’être à ce niveau ». Son entraîneur, Didier IDZIAK, peut alors savourer cette seconde médaille.

Sa coéquipière Carole FLORANGE prend la 5ème place en senior femme en 3h03’49.

Chez les vétérans, on retiendra également la 3ème place en V2 de Jean-Denis MARECHAL (AS ANZIN) en 2h38’40.

La Dunkerquoise Claudine GLINEUR (ELDGA) prend la seconde place chez les vétéranes 2ème  année en 3h22’30.