Cyréna Samba-Mayela (LMA) est devenue CHAMPIONNE DU MONDE du 60 m haies ce samedi soir à Belgrade, en portant au passage le record de France à 7’’78, au terme d’une course étourdissante de classe et de maitrise.
Meilleure temps des séries (7’’91) puis des demi-finales (7’’85), la hurdleuse du Lille Métropole Athlétisme est montée en puissance tout au long de la journée, ce samedi à Belgrade, pour s’offrir la plus belle des récompenses :
« C’était un grand mélange d’émotions. La joie du résultat, de voir que le travail paie, et tous ces moments où j’étais en bas, où j’ai pleuré à l’entraînement, qui remontaient en même temps. Je n’ai jamais été aussi heureuse », savourait la quatrième Française à décrocher un titre mondial en salle.
Wilhem Belocian 8ème de la finale
Le lillois n'aura rien pu faire face à l'américain Grant Holloway, intouchable, sacré en 7''39 et l'inusable PML vice-champion du Monde !
Wilhem a perdu le fil, en se voyant rapidement décroché lors de sa mise en action : « J’ai été emporté par la pression et l’émulation d’une finale. Je suis sorti de ma course, et je me suis retrouvé à courir après les autres, et à faire des fautes », soufflait-il, visiblement déçu de sa huitième place, dans le chrono anecdotique de 7’’67.
Mais plutôt que de tout jeter, le Guadeloupéen préférait attendre de retrouver « du recul et du calme » pour analyser posément le travail à faire pour aborder au mieux les championnats du monde à Eugene l’été prochain : « A bientôt 27 ans, on apprend toujours, surtout dans des finales comme ça où les choses se jouent à des détails. Ça n’est pas une finale de championnats d’Europe, c’est au-dessus… »