Coupe d'Europe à Florence
23 Juin 2003 - FJ (webmaster)
Coupe d'Europe à Florence

Entre immense joie collective et déceptions individuelles...

L'équipe de France masculine victorieuse chez les hommes pour la 1ère fois de l'histoire de la Coupe d'Europe, les Françaises sur la 3ème marche du podium, voilà de quoi relancer la dynamique de l'athlétisme et donner beaucoup d'espoirs à nos athlètes français avant les Championnats du Monde.

Cependant, si nos régionales ont pu dignement partager la liesse de l'Equipe de France, elles ont certainement ressenti au fond d'elles-mêmes une immense déception.

Laurence DUQUENOY sur le 3000m, souffrant de la chaleur n'a jamais été dans le coup (elle termine 7ème en 9'22"54). D'après Pascal CHIRAT son entraîneur, "Laurence n'était pas bien, autant elle avait de très bonnes sensations dimanche dernier à Villeneuve d'Ascq, autant là, c'était un jour sans mais avec beaucoup de chaleur"

Crédit Photo : FFA

Virginie FOUQUET, enfermée a eu quelques difficultés à répondre à l'accéleration des 1ères passées au 400m sur un rythme très lent (1'00), elle parvient à dépasser 2 filles dans les 100 derniers mètres pour finir à la 5ème place en 2'03"82. D'après de nouveau Pascal Chirat son entraîneur, "Virginie avait des sensations correctes, mais elle s'est trouvée enfermée et bloquée pour suivre les meilleures, elle a quand même dû avoir des difficultés à récupérer de sa dernière séance de spécifique placée trop près de l'événement, à cause de la pluie mardi, Virginie a préféré reporter sa séance à mercredi, ce qui fait un peu court".

Crédit Photo : FFA

Maria MARTINS, très sensible à la chaleur est passée à côté de sa course. D'après Alain LIGNIER son entraîneur "Maria n'a pas eu de bonnes sensations dès le début, en plus c'est parti très vite, le 1er 400m s'est couru en 61" (même allure que le 1er 400m du 800m !), Maria est passée en 63"-64" et les entraîneurs nationaux lui ont dit de ralentir car ça allait trop vite pour elle, alors elle a levé un peu le pied et s'est retouvée toute seule, après c'était fini pour elle. Maintenant, elle va se reposer et se réentraîner pour le Meeting de St-Denis le 4 juillet". (Maria fait 6ème en 4'15"01).

Nicolas LEFEBVRE a certainement été le plus satisfait de nos régionaux, pour sa 1ère sélection en équipe de France senior, il est non seulement titulaire du relais 4x400m, mais vit la 1ère victoire de l'équipe de France en Coupe d'Europe. Christophe AUMART son entraîneur nous explique :"je ne l'ai pas eu au téléphone depuis samedi, mais samedi il m'avait appris qu'on lui avait dit que s'il n'y avait pas d'enjeu avant le 4x400m, il courait, sinon c'est Raquil qui prendrait sa place, mais comme Raquil s'est fait un peu mal lors de son 400m individuel, il n'y avait plus de suspens, j'ai vu sur le site de la FFA qu'ils l'avaient chronométré en 46"71, ce qui ne semble pas très rapide, mais la prise de temps en relais n'est pas toujours très exacte. C'est cependant une superbe expérience pour lui qui n'y croyait pas du tout".