www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE 100KM À ROUBAIX
Commentez cette actualité
21 Septembre 2022 - Fanny
LES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE 100KM À ROUBAIX

Ce samedi 17 septembre 2002, se tenaient à Roubaix pour la 2ème année consécutive les championnats de France des 100km marche.

C’était dans le cadre des traditionnelles 28h à la marche, marchées depuis quelques années au parc Barbieux.

Certains marcheurs n’étaient inscrits que pour le championnat, quand d’autres poursuivaient jusqu’aux 28h après avoir franchi les 100km au milieu de la nuit.

Fabien Deparday avait un triple titre à défendre. Il devait compter avec ses concurrents habituels et plus particulièrement Florian Letourneau de l’AC Château Thierry, récent champion de France des 24 heures marche.

Les 2 premières heures voyaient un chassé-croisé entre ces 2 athlètes, très loin devant tous les autres, au gré des accélérations et ralentissements de Fabien Deparday. Florian ne se départissait pas de son allure de métronome, et après 2 heures, Fabien était irrémédiablement distancé.

Forts de leurs expériences de 2021 où ils avaient constaté qu’on ne pouvait à la fois viser les 100km et les 28 heures, les autres postulants au podium du 100km laissaient filer, et espéraient que leur prudence les mènerait quand même sur le podium.

C’était le cas de Fabrice Henry, de retour après une longue absence, et de Maxime Lanneau de l’US Camon, 3ème en 2021.

Entre les intentions et les actes, il y a parfois un écart, et ces 2 là n’ont pas su se réfréner quand le podium était en vue. Les derniers kilomètres de ce 100km ont été menés à un rythme d’enfer par eux. Il n’y avait qu’une place sur le podium, qui sera finalement prise par Fabrice Henry pour 7 petites secondes. Maxime se consolait avec la 3ème place du classement des Masters et apportait à la région une médaille de bronze, qui venait compléter sa collection.

Leurs derniers tours allaient leur être préjudiciables pour la suite. Ils ne s’en remettront pas, quand bien même Fabrice le payait beaucoup plus tard que Maxime.

Chez les féminines, point de bagarre. Morgane Ausselo était très au-dessus du lot. Elle l’a emporté sur le 100km en moins de 12 heures, ce qui est très rare. Elle en était tellement contente que toutes les personnes présentes à son arrivée ont eu à la bise un peu salée par la sueur.

Véronique Bessot dans un style très physique prenait la seconde place suivie de Claudie Bizard. 

Le franchissement des 100km est un jalon dans les marches de grand fond.

Le classement des 28 heures était chamboulé pratiquement à chaque tour, au gré des arrêts pour dormir, des ralentissements pour récupérer, des vrais arrêts pour ceux qui ne concourraient que sur le 100km.

Se sont ainsi succédés en tête du classement des 28 heures Maxime Lanneau très fugitivement, puis pendant assez longtemps Alexandre Forestieri, le premier de ceux qui étaient en embuscade derrière ceux du 100km, et enfin David Vandercoilden du VAFA, qui prenait la tête peu après minuit, soit après 13 heures de marche, pour ne plus la quitter alors qu’on n’était pas encore à mi-course.

Au 102ème kilomètre, David avait été très surpris de se retrouver 3ème, à seulement 300m du premier, alors que sa stratégie était de ne surtout pas s’occuper du 100km.

David a su assumer ce risque de prendre la tête si tôt, risque qui finalement n’en était pas un. Au bout de la nuit, il avait 3 tours, soient 6km d’avance sur le 2ème qui était une 2ème. Sylvie Maison était touijours sur son rythme initial, qu’elle maintenait quasiment jusqu’au bout. 

Derrière, Alexandre Forestieri, qu’on pouvait voir comme un favori pendant les 14 premières heures, poursuivait, mais sur un rythme moins rapide. Il se faisait dépasser par Yves Michel Kerlau, du CM Roubaix, puis Gildas Gros, et même Johann Balland et le local André Dutertre, du CM Roubaix.

Les allures devenaient moins fluides pour beaucoup.

Alors qu’il est couramment admis que dans les longues distances il faut attendre les 2 tiers de la course pour voir se figer les positions, elles l’étaient ici bien plus tôt.

On remarquera une dégradation moindre des allures par rapport à l’édition 2021 pour laquelle la covid n’avait pas permis aux marcheurs de construire le fond nécessaire à de tels efforts.

Le podium masculin était donc composé de David Vandercoilden du VAFA (plus de 215km) comme il y a 2 ou 3 ans, d’Yves Michel Kerlau (presque 205km), du CM Roubaix, déjà 3ème en 2021, et de Gildas Gros (plus de 196km dont les 10 derniers bien difficilement). Soient 2 médailles dont le titre pour la région.

Chez les féminines, derrière les 209 km de Sylvie maison, Martine Sonnois prenait la seconde place avec plus de 166km, devant la toujours jeune Josy Pannier (150km) malgré sa catégorie M7 (à vous de calculer l’âge).

Enfin, on remerciera les éléments qui ont malgré un vent froid le samedi, épargner les pluies qui avaient nettoyé le parcours vendredi soir à la méthode « bienvenue chez les ch’tis ». 

Jean Michel Claisse 

Les résultats CF 100km (FFA) 


 

28 heures masculins scratch : ordre garanti

David Vandercoilden (VAFA), plus de 215 km

Yves Michel Kerlau (CM Roubaix), un peu moins de 205km

Gildas Gros (Es Thaon), plus de 196km

 

Les mêmes pour le classement Masters. Ordre garanti

 

28 heures féminines scratch : ordre garanti.

Sylvie Maison (Strasbourg Athlé), un peu moins de 210 km

Martine Sonnois (Racing Club Haut Jura Moretz), plus de 166km

Josiane Pannier (Havre Ac), plus de 150km.

 

Les mêmes pour les 28 heures féminines Masters. Ordre garanti.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/09 >
30/09 >
26/09 >
26/09 >
22/09 >
21/09 >
11/09 >
11/09 >
07/09 >
07/09 >
07/09 >
06/09 >  (1)
03/09 >
02/09 >
01/09 >
28/08 >
24/08 >
23/08 >
21/08 >
21/08 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA