Le cross international de Wambrechies + RESULTATS
19 Novembre 2007 - flo
Le cross international de Wambrechies + RESULTATS

Le cross de Wambrechies, un ton au dessus.

Il monte, il monte le cross de Wambrechies aussi sûrement que le fond du parcours, tant en renommé qu’en ampleur. Des petits poussins aux fringants vétérans, cela grouillait aux abords de la Deûle. Les 1600 inscrits ajoutés aux spectateurs, aux partenaires et aux membres de l’organisation s’agitant à l’unisson dans ce cadre magnifique aux couleurs multicolores de fin d’automne dominé par le château de Robersart rendaient ce lieu assez spectaculaire.

Des pelotons jusqu’à plus de 200 coureurs en herbe foulaient les allées du Parc. Le tout sous le micro de l’animateur « fou », la cheville ouvrière du cross, Patrick BILLIAU flanqué de son comparse, le président Patrick DEMARCQ : « On est satisfait du nombre croissant de coureurs, on essaie de faire mieux d’année en année, mais ce n’est pas toujours évident. Les bénévoles ne sont pas faciles à trouver mais ceux qui sont là, on peut leur faire confiance. On aimerait à terme organiser un « Figaro », avec des courses scolaires le vendredi, des courses entreprises le samedi et les licenciés le dimanche. »

Zahia DAHMANI (LMA) à défaut de cross de sélection à Alonne, s’est offert un footing dominical. Emmenée par les garçons qui avaient pris le même départ, elle s’obligeait à soutenir le rythme des premiers cadets. Constance DEVILLERS n'avait pas la prétention de la suivre mais s'assurait la 2ème place devant Anne-Sophie MILLE.

« J’aurais du être à Alonne aujourd’hui pour la sélection au championnat d’Europe de cross, mais avec le décès de mon père, je ne l’avais pas dans l

a tête. Je n’allais pas venir mais je sais que mon père aurait préféré que je cours plutôt que je pleure. Je n’ai même pas pu manger ce matin. J’ai demandé si je pouvais prouver ma forme à l’acier la semaine prochaine, il faut que je finisse 1ère française, je suis entraînée pour. Aujourd’hui, j’aurais fait une course tranquille si on avait pas couru avec les garçons. J’aurais sûrement été devant si c’était un peu plus long. Je suis quand même meilleure sur une distance supérieure. »

Même impression de facilité pour le vice champion de France vétéran en titre, Alain DOUGUET (USM) qui n’a pas trouvé d’adversaire à sa mesure sur le cross long. Il s'imposait devant Marc DELFAUX (ACA) et Farid OUKAîD (LMA)

« Je suis en forme en ce moment, J’ai fait la course avec Farid pendant un tour puis il a fléchi un peu donc j’ai terminé le reste en tête. Je gère ma course seul, je ne me fie pas aux autres coureurs, si il y en avait eu des plus forts, ils auraient été devant. J’adore ce parcours, c’est un vrai parcours de cross avec des côtes, des relances, un peu de boue mais pas trop, et puis les spectateurs nous encouragent tout le long du parcours. Je vais faire les championnats et essayer de prouver que ma perf au France (2ème) n’est pas le fait du hasard ».

Lers podiums sur les autres courses :

Benjamins :

1er : Louis Philippe BRIDAULT « Je ne suis pas licencié, ce n’était pas trop dur. Je fais du foot. Le samedi, je fais les matchs et le dimanche je cours. »

2ème : Mustapha ABDELHAKIM (OGSA), 3ème : Roman BREBION (CLLA)

Louis Philippe et Mustapha

Benjamines :

1ère : Anne-Sophie RICHARD (AAC), 2ème : Alice DELBECQUE (LMA), 3ème : Majda TAKCHOUT (AHVDL)

Minimes garçons :

1er : Julien LECOMTE (ASA) :

« C’était dur, le parcours n’est pas facile et le 2ème était très prêt de moi donc j’ai du me donner à fond. Je l’avais déjà fait l’an passé mais j’avais terminé 2ème.

2ème : Marvin CINETTA (OSLM) « J’en avais encore sous le pied, je ne savais pas qu’on était déjà arrivé ».

3ème : Philippe JOLY (ACVA)

Minimes filles :

1ère : Ségolène SOMBAERT (DSA), 2ème : Clara BARCZA (LMA)

« J’aurais bien sûr aimé gagné mais c’est le début de saison, mon objectif c’est les régionaux, donc j’ai le temps d’arriver en forme. Le parcours a changé par rapport à l’an passé, il est plus dur dans le bout du parcours. La semaine prochaine je serai à l’acier ».

3ème : Stecy DOLAY (ASA)

Cadets :

1er : Morgan FLINOIS (LMA) « Je suis à Lille depuis cette année, avant j’étais à la Gorgue. Je m’entraîne à Liévin avec Jean-Pierre Watelle depuis cette année. Il est dur mais avec lui on bosse beaucoup et je sens que je progresse pas mal. L’été, je fais du 1000m, mon record est de 2’41. Aujourd’hui ça a été. On est resté à 3 pendant une bonne partie puis je terminé seul dans le dernier tour ».

2ème : Cédric MATHON (OSML)

3ème : Antoine VERMAUWT (LMA) « Moi, c’est Alain Linier qui m’entraîne depuis 1 an. Avant, je faisais du foot, en fait, j’ai arrêté l’athlé pour le foot mais au bout d’un an j’en ai eu marre. Au début de la course, je me sentais bien mais quand Morgan a décidé d’accélérer, j’ai été incapable de suivre ».

Cadettes

1ère : Jalila OUAHBI (CLLA) « J’ai du m’arrêter 15 jours car j’étais malade, donc je l’ai ressentie au niveau du souffle. On dirait que c’est un cross facile mais pas du tout, il y a beaucoup d’herbe, le terrain est lourd on s’y enfonce. L’an passé, j’avais terminé 2ème ici derrière Charlène Puel ».

2ème : Myrian DEBAB (LMA), 3ème : Diane DUPIRE (LMA)

Jalila

Cross court

1er : Quentin CHARLET (RCA) « Ce n’était pas trop dur, je suis en forme aussi. A l’entraînement ça se passe bien alors forcément en compétition ça passe »

2ème : Antoine MANGEZ (CLLA), 3ème : Anthony WASSON

Toutes les photos du cross !

RESULTATS : Poussins F&G BenjaminesBenjamins & minimes filles minimes garçons et cadettesCadets & cross long filles - Cross court juniors garçons - cross long hommes