Le cross Jean Vilet : résumé et résultats
18 Décembre 2007 - flo
Le cross Jean Vilet : résumé et résultats

Le Cross Jean Vilet : retour des beaux jours.

A part lors des championnats, le magnifique parcours du Val de Souchez n’avait jamais été meutri par autant de paires de pointes que ce dimanche de décembre 2007.
Depuis quelques années, les coureurs régionaux boudaient le plus vieux cross régional autrefois si populaire.
Dimanche, avec plus de 800 athlètes inscrits, soit près du double de l’an passé, la mauvaise passe semblait être de l’histoire ancienne et les dirigeants affichaient une mine aussi gaie que la météo.

Fraîchement revenu des Championnats d’Europe de cross avec une médaille de bronze par équipe autour du cou, Irba LAKHAL (LMA) s’est fait surprendre par l’Erythréen Klifeniariam SAMSON. Parti comme un boulet de canon, celui-ci a bluffé autant ses concurrents que le public qui pensaient qu’il ne tiendrait jamais ce rythme endiablé. Irba au coude à coude avec le Kenyan Wilson CHEWOLO, attendait patiemment son heure qui ne vint jamais. Samson, qui a déjà participé 6 fois au championnat du Monde de cross, suivait sa stratégie habituelle, partir vite et finir encore plus vite, si bien qu’il franchissait la ligne d’arrivée sans jamais n’avoir été inquiété. Le lillois ne put s’en prendre qu’au kenyan en lui infligeant une défaite au sprint.

« Je ne l’ai pas suivi, il est parti tellement vite que je ne pensais pas qu’il allait tenir le rythme. Je restais derrière dans l’attente d’un moment de faiblesse. Il est sympa ce cross, c’est la 1ère fois que j’y participe. Je fais du cross que pour ma préparation. L’objectif pour ma dernière année d’athlé ce sont les JO. Je ne pensais même pas réussir à être sélectionné aux Championnats d’Europe de cross, en plus on a fait une médaille par équipe ».

Chez les femmes, Constance DEVILLERS ne trouvant pas d’adversaire à sa taille se contentait de suivre le rythme des juniors partis en même temps. Elle prenait la 14ème place et devançait Anne-Sophie MILLE d’une trentaine de secondes. Suivait l’espoir Sorelle BEGUE.

Constance : « Je me suis sentie bien. J’étais seule fille devant alors j’ai essayé de suivre le rythme des juniors garçons. C’est l’avantage de courir avec les garçons, on n’est jamais seul devant ».

Anne-Sophie : « C’est curieux j’avais d’excellentes sensations. Je me suis arrêtée 10 jours à cause d’un zona et finalement j’avais du jus. Ça roulait tout seul sur le plat. Je vais surtout faire du cross cet hiver. Ça va encore être difficile de faire de la piste sans salle à Liévin. On me conseille de faire du long car on est mieux reconnu sur le cross long mais ça ne me dit vraiment rien, je préfère me faire plaisir sur le court".

Dans cette même course, le Touquettois, Benoît RAMET se rassurait en prenant la seconde place derrière un adversaire de choix, l’athlète de Compiègne Steven JARDIN, 6ème des Championnats de France junior en 2007.
Benoît : « Je suis rassuré, j’ai eu un début de saison difficile. A l’entraînement, ça ne passait pas, je manquais de puissance mais là ça va mieux. L’an passé, j’avais gagné ici en cadet 2 mais là, le 1er est vraiment fort. Je recours mercredi en UNSS ».

(Benoît Dos 468 et Steven Dos 680)

En cadet, c’est de nouveau le Lillois Morgan FLINOIS qui s’imposait avec aisance après avoir sagement couru en peloton.
« Je suis resté dans le peloton tout le long de la course mais le rythme était plutôt lent. Mon entraîneur voulait que je parte plus vite mais je craignais de ne pas tenir alors je n’ai accéléré que dans le dernier virage. »

Il ne lui aurait pas fallu beaucoup à la Villeneuvoise Céline DEQUIDT chez les juniors pour ravir la victoire à une ex Cambraisienne, aujourd’hui à Compiègne, Charlène PEINADO. Ce sera pour les demi-finales des championnats de France.
Céline : « C’est la 1ère fois que je participe à ce cross, c’est un peu normal, ça ne fait qu’un an que je fais de l’athlé. L’an passé, j’avais participé aux championnats mais pas aux cross club. Ce n’était pas trop dur, il me fallait pas grand-chose pour rattraper la 1ère. Je ne peux pas m’entraîner plus qu’une à deux fois par semaine car je suis en terminale »

La Cadette Léa PLUMECOCQ ne laissa aucune chance à Jalila OUAHBI, très déçue de sa course, la devançant de près d’une minute.
Léa «J’aime bien ce parcours, il est très sympa, il fait un peu froid mais heureusement qu’il y a du soleil. J’avais de bonnes sensations. Mercredi, je participe aux régionaux UNSS, ensuite je ferai les Départementaux ».

Impériale, c’est le terme adéquat pour qualifier la jeune arrageoise, Chloé MORTREUX qui domina la course des minimes filles et des benjamins de bout en bout.
Chloé :  « Je suis satisfaite, j’étais un peu tétanisée par le froid mais je me sentais bien. L’an passé, j’avais gagné aussi, mais j’avais terminé 2ème derrière un garçon. C’est mon père qui m’entraîne deux fois par semaine, c’est lui qui s’occupe du groupe minimes à Arras »
.

En minimes garçons, le Lommois Marvin CIMETTA s’emparait de la victoire devant le Liévinois Jordan WARTEL.

Chez les benjamins, le footballeur et non licencié, déjà vainqueur à Wambrechies, Louis Philippe BRIDAULT ajoutait une nouvelle victoire à son palmarès.

La course des poussins était remportée par Pierre Louis DETOURBE chez les garçons et Laurane MEYERS chez les filles.
Pierre Louis : « C’était facile, au début le 2ème était tout prêt mais j’ai réussi à mettre de la distance. On est 4 frères et sœurs à avoir couru, je suis le plus grand, mon frère en mini poussin a terminé 3ème. L’été, je fais du 1500m, j’ai gagné les Départementaux cette année ».

Enfin dans la course des vétérans, Bertrand ITSWEIRE s’imposait facilement devant le belge Philip VANDEKHERKOVE et Philippe PLANCKE.

RESULTATS : vetérans poussinsbenjamins/minimes fillesminimes garçons/cadettescadets/juniors filles - As femmes/juniors garçons As Hommes -populaire.