www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France jeunes lundi
Commentez cette actualité
15 Juillet 2003 - FJ (webmaster)
Championnats de France jeunes lundi

Les athlètes régionaux font le poids !

 

4 médailles samedi, 4 médailles dimanche et 12 lundi voici le bilan de ces France jeunes. On pourra dire que le bilan est plutôt mitigé par rapport aux années précédentes mais que cette constatation n'enlève en rien les superbes moments d'émotion que nous ont fait vivre ces jeunes athlètes. A l'instar d'une Nina OUATTARA en pleurs à l'arrivée de son 1500m steeple, d'un Guillaume WALLARD courant dans les bras de son entraîneur en passant la ligne d'arrivée 1er, d'un Sébastien GRAS partagé entre l'euphorie de sa médaille d'argent sur le 400m haies et la déception pour son copain Olivier DELEVOYE disqualifié pour faux départ, des lanceurs qui ont fait un festival, sans oublier la joie provoquée par un record personnel battu, Marion VAN DEN BOSCH ou Charlotte RINGOT sur le 400m haies, de Mickaël DEBOUVER et Rémy HACCHULLA à la hauteur, de Jonathan BARBIER sur le 200m, de Julie DELEVALLEE sur 100m haies et sur 400m…

 

 

Alexandre LHOMEL (AA) MEDAILLE D'OR DU POIDS JUNIOR AVEC 16,39m

Yann SERNICLAY (AA) MEDAILLE DE BRONZE DU POIDS JUNIOR AVEC 15,20m

Ce lundi, ce sont les lanceurs qui ont donné le ton au poids junior. Si Alexandre LHOMEL était assuré d'une médaille d'or étant donné sa supériorité dans sa catégorie, pour Yann SERNICLAY, son copain de club,spécialiste des haies, c'était plutôt imprévisible.

"Alexandre n'a pas fait un très beau concours, car son record est à 17,12m mais sa victoire était certaine, les qualifications aux Championnats d'Europe junior étaient fixés à 17,50m ce qu'il a déjà fait à l'entraînement mais le faire à 9h00 du matin c'est une autre histoire. Quant à Yann, il bat son record de 55 cm (anc rec 14,65m), il ne s'entraîne au poids qu'une fois par semaine". Nous explique leur entraîneur tout d'orange vêtu Yannick LADA.

 

Rémy CHENU (DSA) MEDAILLE D'ARGENT DU 10000m MARCHE JUNIOR 47'45"71

Hormis la médaille d'argent de Rémy les marcheurs ont plutôt joué de malchance en accumulant les 4ème place : Chez le cadettes, les régionales prennent la 4ème, la 5ème et la 6ème place : Hélène SCMITT (DSA) 27'25"06, Heidi BOUCHERY (ACW) 27'30"46, Emilie ST MAIXENT (CBM) 27'35"96, en cadet Thomas LARCHAUD (USD) prend la 4ème place du 5000m cadet en 24'58"23.

Les marcheurs espoirs ne concourront que le week-end prochain.

 

Guillaume WALLARD (AA) MEDAILLE D'OR DU 200m JUNIOR en 21"58

Après sa 4ème place sur le 100m, Guillaume est monté en puissance sur le 200m en battant tous ses adversaires en finale : "je suis très surpris mais je suis à mon niveau, ce sont les autres qui ne sont pas à leur niveau, c'est l'enchaînement des courses, moi je tiens et eux non".

 

 

Céline LANDMANN (USD) MEDAILLE D'ARGENT DU 400m haies en 59"28

Elle était surprise Céline à l'arrivée de son 400m haies tant elle sentait la victoire au bout de cette si longue ligne droite, et puis la Lyonnaise est revenue si vite pour passer en tête. Surprise d'abord, puis finalement elle laisse éclater sa joie en voyant le chrono, record battu en 59"28. "Je suis partie très vite, plus vite que d'habitude mais il le fallait pour gagner ou faire un bon temps. Même si je suis 2ème, je suis ravie car le principal c'est le chrono".

 

 

 

Sébastien GRAS (ASPTTLM) MEDAILLE D'ARGENT DU 400m HAIES ESPOIR en 52"76

En l'absence des 3 sélectionnés aux Championnats d'Europe espoirs, tout était possible pour Olivier DELEVOYE (UST) et Sébastien GRAS qui avaient tous deux remporté leur série la veille. Grosse malchance pour Olivier qui se fait disqualifier pour faux départ mais énorme joie pour Sébastien qui très mal parti, refait son avance dans la dernière ligne droite. "Cela revient, je suis content, avec les absents, je savais que c'était possible, j'avais déjà battu mon record hier (52"90), aujourd'hui je refais une grosse faute sur la 1ère, j'y croyais dans la dernière ligne droite, puis je refais une erreur à la 10ème haie mais je la voulais cette médaille, je l'ai eue. Olivier l'a mérite autant que moi".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régis AMICHIA (ASPTTLM) MEDAILLE D'ARGENT DU POIDS JUNIOR AVEC 16,03m.

"Il n'a pas très bien lancé, puisqu'il est à 1 mètre de son record mais il aurait fallu qu'il batte son record pour gagner (le 1er est à 17,30m). Il a 18 mètres dans les bras, mais il faut que ça passe, mais une médaille d'argent, c'est déjà très bien" nous dit son entraîneur Eric LEPEUPLE.

 

 

 

Bérenger DEMERVAL (USMge) MEDAILLE D'ARGENT DU JAVELOT ESPOIR avec 70,19m

Grosse déception pour Bérenger pour qui la victoire était pratiquement acquise, mais il se fait battre au 6ème essai. D'après son père et entraîneur Jean-Pierre DEMERVAL : "Il s'est déchiré le ligament du coude après le France de cet hiver, il n'a pas lancé pendant 4 mois et a repris début juin. Il lui manque du volume de lancer. Sans élan à l'échauffement, il lançait à plus de 70 mètres, tout le monde pensait qu'il allait écraser le concours, mais avec de l'élan il n'est pas allé plus loin pendant le concours. Il a plus de 76 mètres dans le bras, le 1er bat son record, tant pis, ça passera aux "Europe" .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elise DUBOQUET (UST) MEDAILLE DE BRONZE DE LA PERCHE ESPOIR AVEC 3,85m.

Dans un concours qui se gagne à 4,00m, Elise prend la 3ème place en ratant de très peu la barre des 4,00m. "Elle est régulière à cette hauteur, ce qui veut dire qu'elle passera 4,00m bientôt, elle a sauté avec une nouvelle perche, qu'elle reprendra au France National où ça devrait passer. Elle se fait battre par celle qui l'a battue au France cet hiver et par une fille qui pulvérise son record aujourd'hui" nous explique son entraîneur Nicoco MORENT"

 

 

 

 

André-yves MBELLA NTONE (AA) MEDAILLE DE BRONZE DU POIDS ESPOIR AVEC 16,13m

En l'absence de son pote Gaêtan BUCKI, blessé légèrement aux ischios et qui a préféré se réserver pour le France Elite, André-Yves pouvait prétendre au titre. Seul lanceur du concours à avoir déjà dépassé les 17 mètres, il devra se contenter de 16,13m dans un concours moyen qui se gagne avec 16,68m. (Une erreur a été volontairement glissée dans le texte ci-dessus afin de capter l'attention des surfeurs, bravo à Yannick LADA qui nous a fait la remarque : Gaëtan BUCKI n'est pas espoir mais cadet et il n'est pas véritablement blessé mais s'est juste cassé un ongle... et au passage félicitations à Yannick pour son acharnement au poids en dépit de son âge avancé...). Le 16/07.

 

 

 

 

 

Jennifer BASSEMENT (USVA) MEDAILLE DE BRONZE DE LA PERCHE JUNIOR AVEC 3,75m

Elle avait la 2ème performance Française de la saison grâce à son super concours réalisé une semaine plus tôt à Courtrai où elle a battu son record avec 3,95m. Il aurait fallu qu'elle réédite cette performance pour prendre la seconde place, voire qu'elle passe les 4 mètres pour devenir championne de France comme cet hiver. Si le podium reste le même que cet hiver, il est cette fois inversé.

 

 

 

Sébastien WIBAUT (UST) MEDAILLE DE BRONZE AU MARTEAU ESPOIR AVEC 61,19m.

Il avait bien la 4ème performance Française espoir avant ces Championnats avec 59,98m, mais à moins de défaillances de ses concurrents, il fallait qu'il batte son record pour rentrer dans le trio sacré. Et bien c'est ce qu'il a fait : interrogé à son 3ème essai, il se montrait très confiant : "j'ai déjà battu mon record, je suis 3ème pour l'instant, mais je suis en forme, ça va aller encore plus loin".

 

 

 

Les finalistes :

 

Mickaël DEBOUVER (LGA) et Rémy HACHULLA (LWAC) respectivement 4ème et 7ème de la hauteur cadet passent tous deux 1,99m et battent tous les deux leur record (le 3ème est à 2,02m). "On est très contents car on avait tous les 2 un record à 1,98m, non seulement on va en finale et en plus on améliore notre record. Avant les "France", 6 athlètes avaient fait plus de 2m et 6 autres avaient la même perf que nous, on voulait juste aller en finale, objectif atteint".

 

 

Mickaël en haut et Rémy en bas

 

Amandine DESCAMPS (USAL) termine 6ème du triple-saut cadette avec 11,85m. Interrogée après le 3ème essai avec un saut à 11,60, elle pensait ne pas bénéficier des 3 essais supplémentaires "je suis déçue j'ai fait plusieurs fois 11,90m en compétition, à l'entraînement, je passe les 12 mètres mais ça ne passe pas ici au France, je vais faire le France national" comme quoi, il ne faut jamais désespérer !

 

 

Le 4x100m cadette de Wambrechies : Marine SACCO, Olivia BAK, Stéphanie HERMAN, Sonia MBEKHTA prennent la 5ème place de la finale en 49"53.

 

 

 

Les records personnels battus (outre ceux mentionnés dans les médaillés et ceux oubliés)

Jonathan BARBIER (UST) sur la finale B du 200m junior : 3ème en 22"29. Il a battu son record personnel en série en 22"16 (anc rec : 22"22).

 

 

Marion VAN DEN BOSCH (ACW) sur la finale B du 400m haies junior: 1ère en 63"30. Record personnel battu (ancien record : 64"12), dans la même course Charlotte RINGOT (ASM) arrive 2ème en 63"82, record également battu (ancien record : 64"68).

 

 

 

Nicolas DEPRIESTER (OGSA) bat son record personnel sur le 110m haies d'un centième lors des séries du 110m haies junior : 15"11 (5ème des 1/2 finales en 15"40).

 

 

Les petites déceptions :

 

Benoît DELEU ACC à la perche cadet : 9ème avec 4,20m. La 3ème place s'est gagné à 4,35m alors que son record est de 4,40m. Madjid OUBOUSSAD (UST) qui avait la 6ème performance d'engagement avec 4,50m se fait éliminé lors des qualifications avec 4,00m.

 

Mélanie PLOUVIER (UST) qui avait la 3ème performance d'engagement sur le 800m junior avec 2'10"52 se fait éliminer en série en 2'18"51.

 

Amélie DELZENNE (UST) fait un zéro en finale de la perche espoir.

 

 

Hélène SCMITT (DSA) rate de peu le podium du 5000m marche cadette alors qu'elle détenait la 2ème performance Française en 26'32"04.

 

François GRENIER (AA) qui doit s'arrêter à 1,99m au concours de la hauteur espoir blessé au genou.

 

Jason DUFRESNE (ASA) qui détenait la meilleure perf Française sur le 3000m cadet avec 8'29"60 à 15 secondes devant le second. Il fait 8ème en 8'54"89 derrière l'autre Anzinois Eddy BARAS qui réalise 8'53"43 (au niveau de son record).

 

 

L'élimination de Claire MIKOLAJCZYK (USAL) au triple-saut cadette qui détenait la 3ème performance Française avec 12,01m (elle termine 8ème des qualif avec 11,55m).

 

 

Et puis...

 

Bravo à tous les entraîneurs qui ont bravé les pires conditions climatiques...

 

 

Un grand merci à Marie Ding(reville) qui a volontairement abandonné en série du 1500m pour librement collaborer sans relâche jour et nuit à la réalisation de ce reportage aux prix de gros coups de soleil (et de quelques petits moments de faiblesse).

 

 

 

Un grand merci au RC Arras et particulièrement au grand espoir Français du 800m du stade Degouve, Régis GUIOT (même s'il a fallu le discipliner un peu) pour avoir organisé d'une main de maître et égayé le voyage du reporter de la Ligue.

 

 

 

 

 

 

Retrouvez d'autres photos dans la médiathéque

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA