www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnat de France National
Commentez cette actualité
21 Juillet 2003 - FJ (webmaster)
Championnat de France National

2 médailles Nationales, 1 médaille espoir et 8 billets pour les "France" à Narbonne !

 

La journée avait bien commencé, Nicolas BECLIN (RCA) qui venait chercher le titre espoir du 20km marche l'avait aisément remporté en 1h34'48. Puis les quelques chances de médailles se sont volatilisées au fur et à mesure de l'après-midi, Betty DUBOIS et Romain DELMAS sur le 800m, Olivier DELEVOYE sur le 400m haies, Elise DUBOQUET ou Amélie DELZENNE à la perche, Carine MICHEAUX au triple-saut ne sont pas parvenus à concrétiser en finale. A l'arrivée, le doyen du poids, Eric LEPEUPLE et le sauteur en hauteur Vincent ZAIRI ont arraché les seules médailles de ce Championnat de France National. Bilan un peu maigre comparé aux 6 médailles de 2002.

 

Benoît BECLIN médaille d'or espoir du 20km marche :

"Seul un marcheur pouvait m'accrocher, c'est ce qu'il a fait pendant 6km, puis je suis parti pour garder la tête, le parcours était très difficile, en plus il faisait très chaud. La boucle mesurait 2,150 km et comportait pleins de relances, des faux plats et des virages, de ce fait, la perf n'est pas importante. Je regrette que cette année, le France espoir ne se déroule pas comme en 2002 avec les élites. Ce qui est source de motivation pour nous, là je suis tout seul devant alors que l'an passé, il y a des marcheurs plus forts qui me poussent à aller plus vite. Je n'irai même pas à Narbonne car le délai de récupération est trop court.

Je pensais faire le match espoir le 2 août mais la Grande-Bretagne a annulé la marche, donc le DTN nous autorise à marcher lors du marche A' du 9 août. Cela aurait été dommage que l'on n'ait pas de match mais ça rallonge encore la saison".

 

 

 

(Photo : Laurent HOUZE, merci !)

 

Eric LEPEUPLE médaille de bronze du poids avec 15,66m

"Je suis content d'avoir remporté une des seules médailles de la région, par pour les autres qui ont raté bien sûr mais pour moi. Les autres lanceurs ne savent pas gérer les concours importants, ils étaient au moins 5 à avoir fait plus de 16 mètres dans la saison, mais quand arrive l'échéance, ils ne sont plus à leur niveau. Je serai encore plus en forme à Narbonne car aujourd'hui, je n'avais pas du tout récupéré des 3 jours debout non stop à tenir le stand Top Performance au France jeunes à Lyon".

 

 

Vincent ZAIRI médaille de bronze de la hauteur avec 2,05m

Il a fallu attendre quelques minutes après la fin du concours de la hauteur pour connaître la composition du podium, s'il n'y avait pas de doute sur les 2 premières places en revanche pour la 3ème, ils étaient 4 sauteurs à pouvoir y prétendre. La question serait réglée aux essais…du jamais vu…tout le monde a gagné ! En effet les 4 sauteurs à avoir franchi 2,05m sont à égalité aux essais, ils sont 4 médaillés de bronze….y aura-t-il assez de places sur le podium ?...

"Même si la performance n'est pas extraordinaire, c'est quand même une médaille et ma 1ère à un France National, puis je vais aux élites, ça faisait longtemps, pourquoi pas une place de finaliste ?".

 

 

 

 

Les athlètes sélectionnés au France Elite (hormis les médaillés) :

 

Betty DUBOIS 5ème de la finale du 800m en 2'09"50. Elle avait réalisé 2'08"28 en série. Malheureusement victime d'un malaise à la fin des séries, elle préfère ne pas aller à Narbonne dont les séries sont déjà prévues jeudi.

 

 

 

Anne-Sophie MILLE 2ème de la Finale B en 2'12"70

Les 13 premières du 800m féminin était qualifiées, c'est chose faites : elle se classe 10ème (sans compter les forfaits).

 

 

 

Olivier DELEVOYE (UST) 8ème de la Finale A du 400m haies en 53"63

Olivier avait le 3ème temps à l'issue des séries, mais avait encore joué de malchance puisqu'il se retrouve au 1er couloir en finale.

"Je ne pouvais pas espérer grand-chose au 1er couloir, j'ai fait beaucoup d'erreurs techniques sur les haies, la dernière ligne droite était très longue. Mais je suis satisfait, je bats mon record en série en 52"07 et je me qualifie au France élite, c'est le principal".

 

 

 

Sébastien WIBAUT (UST) 7ème du marteau avec 58,46m.

"Je n'ai fait que 58m, je n'ai pas récupéré du week-end dernier. Mais il faut relativiser, je suis quand même à plus de 3 mètres de mon record de l'an passé Je suis content, je vais au France élite pour la 1ère fois. Sur le papier, je peux être dans les 12 et faire la finale".

 

 

 

Stéphane GALBERT 8ème de la Finale A du 100m en 11"04

Stéphane bat son record personnel en série (avec -1,1m de vent) en 10"65 (anc rec 10"75 avec +0,7), puis bat à nouveau son ancien record en 1/2 finale en 10"73. Finaliste A, il est assuré de partir à Narbonne.

 

 

 

Elise DUBOQUET (UST) 4ème de la perche avec 3,80m

L'une passe et les autres restent. Elles étaient 4 régionales en finale de la perche pour 4 places à Narbonne, on pouvait espérer les voir toutes obtenir leur billet ou tout au moins 3… voire 2… et non une seule, Elise ira à Narbonne, laissant Amélie avec un goût amer dans la bouche puisqu'elle passe à la trappe aux essais. Peu indulgents les officiels puisque la 3ème, la 4ème et la 5ème font chacune 3,80m, n'y aurait-il pas eu une petite place pour une 5ème perchiste ?

 

 

Nouvelle technique élaborée par l'école de perche Tourquennoise !... (baptisée la riconico du nom de leurs créateurs)

 

  

 

Les déceptions :

 

Carine MICHEAUX (ASPTTLM) termine 4ème du triple-saut avec 12,20m, or il n'y avait que 3 places pour Narbonne. Elle termine également 6ème à la perche avec 3,70m.

"Je suis peut-être fatiguée d'avoir enchaîné 2 concours de qualification hier, puis la finale du triple ce matin et la finale de la perche, je suis dégoûtée mais tant pis".

 

 

 

Guillaume DUDIT (ASPTTLM) termine 8ème au disque avec 48,41m pour 6 places aux Elites.

"Techniquement, ça n'est pas passé ni hier ni aujourd'hui. J'ai changé d'entraîneur, je suis avec Philippe TANCHON maintenant. C'est une année de transition, il faut que je m'adapte. J'ai quand même battu mon record cette année (49,43m), mais sur toute la saison, je n'ai fait que 2 concours satisfaisant".

 

Lucas LEROY (ASPTTLM) 12ème au javelot avec 62,19m. (63,43m en qualifications).

Il avait pris la 5ème place l'an passé et était allé au France élite, ça ne passe pas cette fois-ci, d'après Serge LEROY : "il n'a pas récupéré du week-end dernier, tous ceux qui ont fait les championnats de France jeunes sont fatigués".

 

 

 

Grégory BURZICKI (CSA) éliminé en série du 800m en 1'52"87 alors qu'il avait gagné la finale en 2002.

 

Romain DELMAS (RCA) avait aisément assuré sa place en finale lors des séries en 1'50"84. Le podium et la qualification en Narbonne (3 billets pour les élites) étaient jouables, il devra se contenter de la 6ème place en 1'52"83. "Je suis déçu, vue ma course d'hier j'y croyais, l'an dernier, ils prenaient les 6 premiers pour les élites, cette année 3, ce n'est pas de chance. J'ai mené la course jusqu'au 500m, puis je me suis retrouvé enfermé à la corde au 600m, mais il me manquait peut-être un peu de fraîcheur pour relancer".

 

 

 

Sylvia LEMAIRE (RCA), 1ère éliminée au 800m en 2'14"05.

Je suis déçue bien sûr car je suis la 1ère éliminée et que mes principaux 800m de la saison m'auraient permis d'aller au moins en finale B, mais d'une course à l'autre tout peut se jouer. Maintenant, je vais me consacrer sur un autre objectif et pas des moindres : le GR 20 en Corse avec Marie Dingreville !"

 

 

 

Catherine ORSET (UST) éliminée au disque avec 39,07m

"J'ai fait une perf de cadette ! ou de junior plutôt ! 39m c'est nul, il fallait faire 40m pour passer en finale, j'ai quand même fait plus de 47m cette année, ce qui me laissait penser que je ferais 45m en qualifications. Je pense que j'ai pris un coup de chaud, il n'y avait pas d'ombre au disque, je me sentais très mal après".

 

(pas de photographe présent lors des qualif alors on a cherché dans les archives..)

 

Dorothée BRUN (DSA), sur 10km marche du Championnat de France espoir, 8ème en 57'04.

Après 3 mois d'arrêt cet hiver, Dorothée connaît quelques difficultés pour retrouver son niveau, c'est certainement un peu tôt pour espérer revenir parmi les meilleures françaises, elle sera d'autant plus forte l'an prochain.

"Elle est très déçue, même si son arrêt dû à une décalcification osseuse y est pour beaucoup. Elle ne pouvait pas non plus espérer beaucoup plus. Vu son niveau du moment, elle n'ira pas au France élite" nous expliquait Laurent HOUZE.

 

 

Retrouvez d'autres photos dans la médiathéque

 

 

Flo Joly avec l'aide précieuse de Marie DINGREVILLE

 

 

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA