Championnats d'Europe espoirs : le bilan
21 Juillet 2003 - FJ (webmaster)
Championnats d'Europe espoirs : le bilan

Les régionaux entraînés dans l'euphorie collective !

Les Français sont revenus avec 9 médailles, une d'entre elles est régionale. Elle est à mettre à l'actif de Vanessa BOSLAK qui prend l'argent à la perche. Elle l'ajoutera aux 3 autres médailles acquises lors des Championnats internationaux jeunes précédents (bronze au mondial en cadette, bronze au monde en junior 1 et bronze aux "Europe" en junior 2)

"C'est une grosse satisfaction car j'avais une grosse pression durant la compétition. 5 filles étaient à 4,40m et plus. La 1ère Isinbayeva était intouchable avec son record du Monde réalisé 8 jours plus tôt. Restaient donc 4 filles pour 2 places sur le podium. L'objectif était donc de passer les barres au 1er essai : ça a été le cas à 4,10 et à 4,30m; ce qui m'a donné confiance pour la suite, je passe 4,40m au 2ème essai. A 4,50m, la médaille d'argent étant déjà acquise, j'ai manqué d'engagement à l'impulsion. Je fais une fixation sur cette hauteur et n'arrive pas à être sereine pour passer. Place au France élite et au Championnat du Monde".

Parmi les 6 autres espoirs régionaux, une seule parviendra à entrer en finale :

Lynda HADJAR qui termine 6ème du 5000m en 16'26"51.

"Je suis satisfaite de ma course, j'ai suivi la tactique qui avait été mis en place : ne pas se brûler les ailes. Je suis néanmoins restée toujours au contact du podium. Je suis longtemps 4ème et je ne suis reprise que dans les 100 derniers par deux de mes concurrentes. Je suis contente de mon Championnat et de ce qui l'entoure".

Amélie HUYGHES termine 5ème de sa série du 100m en 11"80.

La dernière prise réalise 10"65, il aurait donc fallu qu'elle batte son record (11"74) pour passer en finale.

"J'ai couru à mon niveau, ce qui n'était pas suffisant. Et je ne suis pas déçue car le temps en finale était trop élevé pour moi. Le relais a joué de malchance durant les 2 jours : démêlées avec les juges polonais, on peut presque parler de magouilles avec les allemandes, le tout ajouté aux multiples blessures de l'équipe. La 4ème place laisse un goût très amer même si on relativise. La saison est maintenant terminée à moins que je sois sélectionnée aux Universiades en Corée".

Nicolas LEFEBVRE termine 7ème de sa série du 400m en 47"19.

Le dernier qualifié a couru en 46"37, avec un record de 46"78, il aurait également fallu qu'il batte son record pour participer à la finale.

"Le niveau était très relevé, je suis très déçu. J'avais la pression pour mes 1ers championnats internationaux surtout lors du 4x400m où l'équipe pouvait faire un truc bien (temps pris au chrono manuel : 45"6-45"9). J'étais un peu déçu par l'ambiance que j'aurais imaginé plus chaleureuse".

(Nicolas est à droite, ok c'était difficile de confondre papy Christophe avec un espoir...)

Nelly TCHAYEM prend la 8ème place de son concours de qualification avec un saut à 13,01m. Nelly a porté son record cette année à 13,28m. 1 petit centimètre de plus que son record était nécessaire pour accéder en finale.

"Il y a une très bonne ambiance dans l'équipe de France. Je suis déçue par mon concours car je fais une contre performance. Je n'entre dans le concours qu'au 3ème essai comme aux championnats du Monde juniors. Il me manque l'expérience des grands championnats. Je ne sais pas trop ce qui n'a pas fonctionné, les marques, les sensations… Je suis soucieuse et déçue de ne pas être présente le jour J alors que tout allait bien".

Grosse déception par contre pour Bérenger DEMERVAL pour qui la finale était largement accessible. Régulier à plus de 70 mètres cette année, l'accession en finale s'est jouée à ce niveau (70,64m pour le 12ème qualifié). Avec une meilleure marque à 66,81m, Bérenger est bien en ça de son niveau.

"Je suis déçu car c'est la 1ère fois que ça m'arrive dans un grand championnat. Les conditions climatiques n'étaient pas bonnes. On nous a fait lancer avec des javelots dont les cordes étaient mouillées. Mais ce ne sont pas des excuses. Place aux Championnats de France pour oublier ces Championnats d'Europe".

Il fallait à Nicolas DELDYCKE qu'il soit au niveau de son record (53,48m) pour passer en finale. Le dernier qualifié passe avec un jet à 53,38m. Avec seulement 47,51, Nicolas prend la 14ème place des qualifications.

"Ces championnats sont une déception pour moi sur le plan de la performance : j'étais en forme mais j'ai manqué de réussite pour le concours de qualification qui était à 9h00 du matin. Par contre, l'ambiance dans l'équipe de France a été très bonne. C'est une bonne expérience pour la suite même si j'aurais aimé confirmer ce que j'avais fait au meeting de sélection et au France. La saison est maintenant terminée car j'ai un mémoire à terminer (mémoire STAPS sur la modélisation du lancer de disque)".

Propos recueillis par notre envoyé "très" spécial : Pascal CHIRAT

(il l'a rendue sa clef ?)

(quelle pêche !...)