www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnat de France Elite
Commentez cette actualité
25 Juillet 2003 - FJ (webmaster)
Championnat de France Elite Ça passe facile pour Jimmy LOMBA et Virginie FOUQUET !

Les séries sont passées, sans mauvaise surprise pour Virginie et Jimmy, les 2 grandes chances de médailles nordistes. Ils nous ont rassuré sur leur état de forme, mais si la victoire semble plutôt acquise pour Virginie « Je ne me suis économisée pour demain, j’ai de bonnes sensations », ce sera plus serré chez les hommes, surtout si Mehdi BAALA s’aligne en finale ou que Nicolas AÏSSAT retrouve une forme qu’il a un peu perdu ces derniers temps.

 

Autre satisfaction de la journée, le 400m de Philippe BOUCHE, qui a semblé assuré sa qualification en finale A en 46.85 « J’ai bien géré ma course, demain ça ira, j’essaierai de partir plus vite, je suis le 1er à être pris au temps. »

 

Par contre pour Nicolas LEFEBVRE, ce tour était certainement le tour de trop, en 47.60, il se qualifie pour la Finale B « Je suis fatigué, je voulais finir en beauté et aller en finale A, mais je crois que j’ai besoin de repos. Le voyage aux championnats d’Europe était éreintant.  J’ai refusé la sélection en match espoir début août car je préfère arrêter là ma saison avant de me blesser. En plus je fais un job d’été en août donc c’est préférable de stopper ».

 

Sur le 100m, Carima LOUAMI pensait à l'arrivée de sa course, avoir traversé la France uniquement pour une seule ligne droite et pourtant, ses 11"79 lui permettent d’avoir une seconde chance en demi-finale. « C’est nul, je ne suis pas partie, alors après c’est un peu foutu ».

Stéphane GALBERT avait déjà battu son record personnel sur le 100m au France National alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin : record à nouveau battu en série 10.60 au lieu de 10.65 et bon pour une ½ finale ! « J’ai pas couru, j’avais pleins de crampes pendant toute la course, je dois boire plus avec une chaleur pareille, je doute que ça passe ».

 

Elle n’est peut-être pas qualifiée en finale mais la joie de Caroline FREMAUX était communicative. Pour ses 1ers Championnats de France élite, Caroline était sur un petit nuage « Je suis déjà très contente d’être ici, j’ai essayé un 400m pour voir, puis ensuite, je me suis fixée comme objectif de me qualifier au France jeune, puis là je gagne une médaille, puis ma qualification au France élite et cerise sur le gâteau je suis sélectionnée pour un match international ! Tout ça sans réelle préparation pour le 400m, aujourd’hui j’ai manqué un peu de fraîcheur et je craque dans la dernière ligne droite dans les jambes et un peu dans la tête. Je vais me préparer pour le match, pour une 1ère sélection je vais faire le 4x400m, c’est préférable, j'aurai moins de pression».

La finale B peut-être pour Olivier DELEVOYE mais avec encore un record personnel à la clé : 51.84. « Je suis très content, je bats à nouveau mon record personnel, je fais encore beaucoup d’erreurs techniques mais ça prouve que je peux encore progresser ».

 

Pas autant d’enthousiasme dans l’autre série pour Samy BARKA, en méforme depuis le début de la saison il n’arrive pas à revenir à son meilleur niveau après sa blessure de l'an passé. « J’ai de très mauvaises sensations à l’entraînement, depuis plusieurs semaines, donc je ne me faisais pas trop d’illusions, je suis quand même déçu, même si je suis qualifié en finale A, je ne courais pas. » 

 

Les décathloniens ont fini leur 1ère journée à 23h15 ! Le concours de la hauteur a  quelque peu traîné en longueur, 2 athlètes ont passé 2,06m, et il a fallu attendre les 30 minutes réglementaires pour donner le départ de la dernière épreuve, le 400m. Ce ne fut pas une 1ère journée réjouissante pour nos 2 décathloniens, Gaëtan BLOUIN rate son concours de saut en longueur « Le vent est très perturbant, on l’a eu de face au 100 alors que 2 mn auparavant il soufflait de dos, idem à la longueur, il fallait attendre qu’il soit de dos mais au cours de la course d’élan , il changeait de sens »  et Romain BARRAS passe à côté de son 100 mètres…et de son 400m, arrachant son dossard à l’arrivée pour aller ruminer sa rage seul à l’autre bout du stade. « On est tous fatigué, c’est l’hécatombe au décathlon, il faut être en forme à Arles en début de saison et ici pour les France, c’est impossible ».

 

 

Des joies mais des déceptions…

Thomas PLANQUE éliminé du 800m en 1’49.99. 

Pas de chance pour Thomas qui est tombé dans l’une des séries les plus lentes et qui se retrouve le 1er éliminé, quand la série la plus rapide est remporté par un Medhi BAALA en 1’46, chanceux ceux qui se retrouvent dans cette série (6 qualifiés dans cette série)…« Je suis très déçu par ma course et ma saison, je me sentais facile jusqu’à 650m de l’arrivée, puis à l’accélération, je n’avais plus de jambe du tout. Il faut que je tire un trait sur cette saison, j’ai peut-être battu mon record (1’47.75) mais toutes les autres courses étaient mauvaises. Vu ma saison hivernale je m’attendais à beaucoup mieux ».

Anne-Sophie mille 7ème de sa série du 800M en 2’12.11

La finale n’était peut-être pas accessible pour Anne-Sophie, mais l’occasion était idéale pour enfin passer la barre mythique des 2’10 ; record à 2’10.00 cette année ! « Dommage, Ce n’est pas une course pour moi, ça part très lentement en 1’07 puis ça accélère brutalement et moi je n’y arrive pas, il faut que je passe vite, mon record je l’ai fait avec un temps de passage de 63 secondes ».  

Lucie FINEZ 6ème de la hauteur avec un saut à 1,75m

Lucie perd la médaille de bronze aux essais, puisqu’elles sont 4 filles à avoir passé cette barre. Les 2 premières aux essais sont 3ème ex-aequo.

 

Nelly TCHAYEM 10ème du triple-saut et 7ème française avec 13,01m

Il fallait faire plus de 13,50m pour espérer un podium « je suis fatiguée et pas motivée, j’ai commencé la saison en avril, c’est long, je n’y étais pas dans la tête, je ne crois pas continuer jusqu’au match espoir, je vais réfléchir mais je vais certainement m’arrêter ».

Bérenger DEMERVAL 9ème du javelot avec 69,24m

Difficile de lancer dans un stade où le vent tourbillonne sans cesse, le podium était accessible pour Bérenger puisque le podium est à 72,04m. Mais l'enchaînement des compétitions : France jeunes, Europe espoirs et France Elite l'a certainemnt épuisé.

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/05 >
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA