www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Le championnat Régional de cross au Touquet
Commentez cette actualité
28 Janvier 2008 - flo
Le championnat Régional de cross au Touquet

Un championnat régional plus que parfait !

Plus que toute autre compétition, le championnat régional de cross apporte son lot de surprises et de scénarios aussi imprévisibles que variés. La première surprise vint certainement du profil du cross qui dupa ceux qui s’étaient attendus à un parcours roulant. Le vent côtier, la boue et les petites côtes en fond de terrain classaient définitivement le tracé dans la catégorie des parcours laborieux. Pour preuve aussi le l'ouverture du championnat sur un superbe duel des vétérans DOUGUET, ITSWEIRE pour un final en un solo de BACHIRI.

En effet, si un Djamel BACHIRI en méforme pouvait se soumettre à abandonner tel que l’an passé, un Djamel en forme effaçait tout espoir de suspens et de lutte acharnée pour la victoire. Allant jusqu’à décocher des sourires aux supporters les plus enthousiastes, il survolait sans aucun signe d’épuisement l’édition 2008 du championnat régional.

L’issue du cross long féminin fut plus surprenante, car jusqu’à ce que l’état fébrile de Zahia DAHMANI fût connu, Constance DEVILLERS, toute championne régionale en titre qu’elle fut, faisait figure d’outsider. Débarrassée rapidement de leurs adversaires, les deux Tourquennoises arpentaient en tête les lacets du parcours. Zahia amoindrie par une bronchite perdait du terrain et se faisait non seulement semer par Constance mais également dépasser par la toute jeune espoir Louise GHESQUIERE (LMA) et la Franco-Britannique Elaine COBURN (USM). Celle-ci s’accapara en fin de parcours de la médaille de bronze que Louise avait jusqu’à là autour du cou.

Sur le court, que Thomas VEILLEROY (ASM) semblait sensiblement au dessus du lot n’empêcha pas Marc DELFAUX de tenter sa chance pour bousculer l’ordre établi lors des Départementaux. Dans la dernière butte, il posa une banderille mais fut contré par Thomas décidément plus fort. Mohamed BOURHABI complétait le podium.

Chez les filles, puisque personne n’osait prendre les devants, le rythme de la course ne s’emballa qu’en tout début de dernière ligne droite ce qui arrangea bien les affaires de la spécialiste du 800m Sorelle BEGUE (GA) qui l’emportait au sprint devant Sophie GAZZOLA (LMA) et Anne-Sophie MILLE (ASA).

Alors que Charlène PUEL (LMA) en junior et Léa PLUMECOCQ (RCA) en junior s’imposaient avec une outrageuse avance, Morgan FLINOIS l’emportait au sprint chez les juniors et Simon DENISSEL (AA) encore inconnu en décembre gagnait chez les cadets.

 
La chronologie des Championnats régionaux de cross :

 
C’est à un joli duel que les spectateurs ont pu assister en ouverture des Championnats de France. Tout laissait à penser qu'Alain DOUGUET (USM), vice champion de France en titre aurait du fil à retordre face à l'adversaire de taille qu'est Bertrand ITSWEIRE (ASA). Cette impression dura jusqu'à l'attaque fatale d'Alain en fin de parcours.

Alain DOUGUET (USM) : « C’était dur car je ne suis pas à mon niveau. J’ai eu quelques soucis de santé ces derniers temps, j’étais malade pendant trois jours cette semaine et j’ai eu un souci au genou il y a 15 jours. J’ai du arrêter une semaine, c’est pourquoi je n’ai pas fait les Départementaux. J’aurais du être plus facile, d’ailleurs Bertrand m’a mis dans le rouge en accélérant dans le 3ème tour. J’ai toujours battu Bertrand donc je partais avec un capital confiance. J’ai décidé d’attaquer tôt car je sais moins ce que ça pouvait donner sur un sprint plus court. En tout cas, je ne suis pas au niveau de l’an passé mais on verra, le Championnat de France est encore loin ».

Bertrand ITSWEIRE (ASA) : « Il faut être plus méchant dans la course, pas rester derrière comme j’ai fait. Quand il a accéléré, j’ai pris quelques mètres de retard car j’ai des petites douleurs derrière la cuisse et je ne peux pas accélérer trop vite mais c’était quelques mètres de trop. Mais l’objectif ce n’est pas les régionaux, c’est les Championnats de France ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de chance pour la benjamine Marie GALLAIS (AA) qui fait toute la course en tête, mais que ses forces abandonneront à seulement 10 mètres de la fin où elle vacille pour s’écrouler juste sur la ligne d’arrivée. Entre temps, Delphine MELONI (AHVDL) et Marie CARTA (ASA) auront su tirer partie de cette faiblesse pour s’octroyer les deux premières médailles.

Delphine MELONI (AHVDL) : « C’était très difficile, comme j’avais fait 2ème derrière ma copine de club qui est malade aujourd’hui je voulais faire un podium. Mais l’an passé, je n’avais pas fait de saison de cross car je commençais tout juste l’athlé ».

Marie CARTA (ASA) : « C’était très dur, beaucoup plus dur qu’aux Départementaux. Je visais un podium car j’avais fait 2ème aux Départementaux. Je voulais battre la fille d’Auby qui m’avait battu. C’est la 1ère fois que je fais les régionaux car je n’ai commencé qu’en octobre avec Grégory Robert ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brandon HUREZ (ASA) en récent champion Départemental benjamin tentait légitimement sa chance en prenant les devants dès le départ de la course. Mais il payait cet excès de cran au 2ème tour en se faisant dépasser par son Dauphin Départemental, Bastien DUFIEF, toute nouvelle recrue Valenciennoise qui remportait sa toute première médaille régionale. La médaille de bronze revenait à l’Armentiérois Roman BREBION

Bastien DUFIEF (USVA) : « Je ne pensais pas gagner, je ne croyais pas que je pouvais battre Brandon. C’était dur à cause du vent.  J’ai commencé l’athlé cette année, avant je faisais du foot.»


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brandon HUREZ (ASA) : « Il y avait beaucoup de vent, c’était pas facile devant. Je suis très content, le principal, c’est de faire un podium, même si je pensais gagner. Ce n’est pas grave, j’ai fait une belle course ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’Arrageoise Chloé MORTREUX avait les capacités de mener la course comme la petite Marie, elle adoptera par contre une tactique beaucoup plus prudente. Elle décidait de rester dans le peloton pour épuiser ses adversaires au fur et à mesure de ses attaques. Seule la Douaisienne Ségolène SOMBAERT parvenait à contrer ses accélérations jusqu’à remettre en question le titre de Chloé par une ultime mais vaine attaque en toute fin de ligne droite. Marine DEBRABANT (ASA) minime 1ère année comme les deux premières prend la médaille de bronze.

Chloé MORTREUX (RCA) : « Je ne voulais pas faire toute la course en tête pour ne pas prendre de risque mais je donnais des accélérations régulièrement pour user mes concurrentes, surtout dans les montées. J’entendais qu’elles respiraient fort. J’ai arrêté d’accélérer à la fin du dernier tour pour avoir du jus pour la dernière ligne droite. Je suis très contente, j’avais gagné en benjamine l’an passé et gagner en minime me fait énormément plaisir ».

Ségolène SOMBAERT (DSA) :  « Je suis très heureuse, l’an passé, j’ai également terminé 2ème derrière Chloé mais j’ai fini beaucoup plus loin, là il ne me manquait pas grand-chose pour la battre. Au début, ça allait, on n’allait pas trop vite mais Chloé a mis des attaques, on s’est retrouvé à 3 puis à 2 après la côte. On a le même niveau mais elle a été meilleure au sprint ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lommois Marvin CIMETTA avait imprimé un rythme qui avait rapidement fait exploser le peloton des minimes. Seul Malik KAJRI (DSA) s’était accroché à lui. Mais la fraicheur évidente  de ce dernier  en disait long sur ses intentions en fin de parcours. La difficulté du terrain mais surtout le vent qui trahissait ceux qui avaient osé mener eu raison de Marvin qui flanchait littéralement en fin de parcours, occasion pour Malik de passer et même pour Laurent CREPIEUX qui avait pourtant été distancé. 

 
Malik KAJRI (DSA) : « J’ai commencé l’athlé en janvier, c’est ma 2ème course et c’est ma 2ème victoire. C’était facile, je n’ai vraiment pas trouvé la course difficile. Je continue le foot, je vais une fois par semaine à l’athlé et une fois au foot ».

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’an passé, c’est au sprint que Jalila OUHABI (CLLA) s’était octroyée une belle victoire devant Léa PLUMECOCQ (RCA) chez les cadettes. Cette année, Léa se sachant vulnérable au sprint décidait de semer Jalila dès le départ. La distance qu’elle mit entre elle et Jalila la mit définitivement à l’abri d’un quelconque risque de défaite au sprint puisque c’est avec 1’20 d’avance que Léa remportait le titre sur Jalila qui elle-même passait la ligne d’arrivée avec une très large avance (50 secondes) devant la cadette 1ère année, Myriam DEBAB (LMA).

Léa PLUMECOCQ (RCA) : « C’était vraiment dur. Le vent surtout, le parcours n’était pas si facile, on n’avait pas d’appuis. Je suis partie vite je crois mais j’ai fait ma course sans me soucier des autres. Je ne me suis même pas rendue compte qu’il y avait tant d’écart. J’ai terminé 4ème au France UNSS donc j’espère terminer dans les 10 premières au France. Mais l’an passé, je ne les avais pas fait car j’étais en voyage de classe donc je n’ai pas trop de repère ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jalila OUAHBI (CLLA) : « Je n’ai pas réussi à la suivre, elle est partie trop vite. J’ai fait comme je pouvais. J’ai accéléré à la fin du 2ème tour, puis en fin de parcours. C’est fou comme il y a beaucoup d’écart entre nous 3 ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’image des cadettes l’an passé, les cadets ont du régler leur compte au sprint. Bien niché derrière le cadet 2 Jérémy THOREZ (RCA) pendant une bonne partie de la course, le champion régional minime 2007 Morgan FLINOIS (LMA), trouvait plus de ressources en dernière ligne droite pour ravir la victoire de peu à l’Arrageois. Kevin INGELAERE (ELDGA) dut également faire preuve de combativité pour ravir la médaille de bronze à Ahmed DAHMRI (LMA).

Morgan FLINOIS (LMA) : « Je me suis protégé derrière Jérémy mais je n’arrivais pas à passer. C’était dur dans la boue, j’ai eu beaucoup de mal.  On a accéléré surtout dans la dernière ligne droite. Je suis content car c’est la première fois que je le bats, d’habitude, c’est toujours lui qui est devant. »

Jérémy THOREZ (RCA) : « Je suis déçu d’avoir été battu. Je suis parti de loin car je sais qu’il pouvait être meilleur au sprint mais il a réussi à me suivre. Je lui disais de mener mais il ne pouvait pas. Il y avait beaucoup de vent mais dans l’ensemble ce n’était pas un parcours très difficile. J’ai enchainé pas mal de courses ces derniers temps dont les championnats de France UNSS, le week-end dernier, où j’ai terminé 25ème, je suis assez fatigué ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si elle rêvait d’une victoire sans partage à l’image de celle de Léa PLUMECOCQ en cadette, la lilloise Charlène PUEL l’a fait dans la course des juniors. Avec une avance d’1’17 devant sa copine de club, Stéphanie DERCK, Charlène, tout juste junior, fournissait un peu de répit au cœur des spectateurs après les émotions vécues dans la course précédente. La Douaisienne Bénédicte MEURISSE accompagnait les lilloises sur le podium.

 Charlène PUEL (LMA) : « C’est toujours agréable de gagner mais ce n’est pas une si bonne préparation pour les Championnats de France. C’était un parcours difficile très lourd. Je me suis obligée à accélérer dans la dernière ligne droite pour faire comme je vais devoir faire dans les courses avec plus de concurrence. Je reviens après 3 mois d’arrêt à cause de périostites récurrentes. Je ne fais pas de pronostic pour les championnats de France car je suis en terminal et ce n’est pas facile de tout concilier. En tout cas, j’aurais le Bac blanc juste avant les interrégionaux, donc je ne serais pas au top».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Junior première année également, l’Artésien Simon DENISSEL a surpris tout le monde. Avec une licence d’athlé  neuve de 2 mois, il empochait après la médaille des Départementaux celle des régionaux devant des déjà vieux ‘’briscards’’ comme l’Arrageois Yohan THOREZ ou le Tourquennois Toufik OUSLAMA.

Simon DENISSEL (AA) : « C’est ma 1ère saison de cross, j’avais couru les cross au lycée et ça m’a donné envie de me licencier en décembre dernier. C’est vrai qu’en gagnant les Départementaux, je visais le podium et aussi un petit peu le titre. Au début, j’ai suivi, puis à 2km à la grosse butte j’ai à la grosse butte, je suis parti. J’aimerais bien terminer dans les 15 premiers au France ».

Yohan THOREZ (RCA) : "Les deux premiers tours, on s’est regardé, le rythme était très lent. Puis ça s’est accéléré ensuite. Mais je suis très content de ma médaille car aux Départementaux j’étais à la rue. J’ai terminé 7ème. Ça m’a poussé à m’entraîner et du coup forcément, mon niveau est meilleur qu’il y a 15 jours. Le 1er est très fort car il commence seulement l’athlé ».

Toufik OUSLAMA (LMA) : « Je suis déçu, même si l’an passé j’avais fini que 4ème. Ça n’avançait pas alors j’ai pris la décision de mener mais avec ce vent je l’ai payé ensuite. J’avais moins de jus que les autres. »


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le cross court :
Sorelle BEGUE (GA) : « J’ai attendu dans le peloton car j’ai fait un 800m hier (en 2’14) alors je ne voulais pas prendre de risque de crainte de fléchir. Je voulais partir après la dernière montée mais je me suis dit, ne t’affole pas et j’ai attendu. Je suis contente et je remercie les autres filles qui m’ont quand même permis de gagner. Je vais faire les France de cross mais aussi le France de 800m, c’est ma dernière année espoir alors j’en profite ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne-Sophie MILLE (ASA) : « je suis satisfaite de ma course vu mon état. Je ne suis vraiment pas bien depuis 15 jours, je ne sais pas ce que j’ai, j’attends les résultats des examens sanguins ».

Thomas VEILLEROY (ASM) : « Je ne savais pas où j’en étais car j’ai couru un 3000m (en 8’15)  hier à Mondeville et on est revenu de là-bas ce matin. Mais j’avais de bonnes jambes, j’ai tout mené, Marc me dépasse dans la dernière boucle, il prend une dizaine de mètres puis je reviens sur lui et le passe pour finir au sprint. J’ai travaillé beaucoup le foncier cet hiver, c’était mon point faible et je vois que ça paie, c’est ma 1ère médaille à un régional de cross même dans les petites catégories j’en ai jamais gagnée. Je ferai donc le 3000m au France Elite».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le cross long :
Constance DEVILLERS (LMA) : « Je suis ravie, je ne pensais pas gagner, l’an passé je gagne sans Zahia Dahmani, aujourd’hui même malade, elle est là. J’ai trouvé le parcours plaisant, très varié. Au France, j’espère faire mieux que l’an passé où j’ai fait 19ème ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elaine COBURN (USM) : « j’avais des bonnes sensations bien que je sois un peu malade. J’ai pris un bon départ mais j’aurais du m’accrocher à Constance. Mais elle a couru parfaitement bien. J’espère être beaucoup plus près aux interrégionaux. J’ai réussi à rattraper Louise grâce certainement à mon expérience ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louise GHESQUIERE (LMA) : « Je crois que je suis partie trop vite. Je me sentais bien pourtant mais c’est un vrai parcours avec de la boue, des relances et tout. C’est mon premier cross long. Mais je choisis le long car j’espère faire un podium en espoir. Cette année, en 2ème année de médecine, c’est plus cool, j’arrive à m’entraîner 6 fois par semaine ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Djamel BACHIRI (LMA) : « Je ne suis pas fatigué, j’ai déroulé, j’aurais pu aller plus vite si j’avais de la concurrence. Je m’entraîne différemment ; je fais des footings plus longs et plus rapides et je fais du renforcement musculaire, je le sens sur ce genre de parcours. Je ne me fixe pas d’objectif pour les France, je ferai le mieux que je peux si je ne me blesse pas. Ensuite, je me spécialiserai sur le semi-marathon ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arnaud CREPIEUX (DSA) : le vice champion régional


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu de patience pour admirer un max de magnifiques photos !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA