www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats de France Elite : 2ème journée
Commentez cette actualité
26 Juillet 2003 - FJ (webmaster)
Championnats de France Elite : 2ème journée Epoustouflante Virginie FOUQUET !

 On l’a eu notre moment d’émotion, d’admiration et de surprise mêlées, c’en était trop de toutes ces déceptions. L’espace de 2’01.58 au moins, Virginie a fait chavirer le clan nordiste vers l'allégresse, le soulagement et la joie, faisant passer plus facilement l’amer défaite de sa copine de club Maria MARTINS quelques minutes plus tôt.

Déterminée, la combativité affichée sur son visage, on a assisté au solo de la Virginie des grands jours. 2 tours en tête seule contre le vent, avec un passage au 400m en 59 secondes, selon la tactique élaborée, pas une seule fois taquinée par ses adversaires : un chrono impressionnant dans ces conditions et pourtant cet excellent chrono laissera certainement Virginie encore plus déçue, les minima sont si proche et si loin. 

« Elle arrive en forme maintenant, on a un mois de retard dans sa préparation, c’est ce qui est encore plus décevant, dans un meeting, sans course la veille, elle aurait certainement fait une seconde de moins mais le DTN exige la réalisation des minima A, donc moins de 2 minutes, à ce niveau là les dixièmes sont difficiles à gagner » nous explique Pascal Chirat son entraîneur. 

On a privilégié la réussite aux dépens de l’échec dans ce résumé perturbant la chronologie de la journée et pourtant il faut bien y passer.

Quoi de plus difficile de jouer le rôle de leader dans une discipline, on voit plus facilement les côtés positifs mais on oublie certainement les côtés négatifs : la pression est certainement le plus difficile à supporter, et cette pression était certainement plus lourde que la svelte Maria MARTINS elle-même. C’est pourquoi son entraîneur, Alain Lignier qui la connaît si bien aurait préféré qu’elle s’aligne sur le 800m, qu’elle se fasse plaisir puisqu’elle a déjà prouvé qu’elle était forte. Maria n’a pas voulu, elle voulait se racheter de son semi échec à Madrid (4’10). Mais c’était sans compter que dans la course, elle avait une adversaire à sa hauteur, sous-entendu dans un schéma de course idéal pour celle-ci. Et Maria, grand seigneur a offert la victoire à sa concurrente sur un plateau : elle a mené la course sur un tempo que toutes les filles pouvaient suivre, jusqu’à 1300m de l’arrivée, laissant le loisir à Essarokh bien calée dans le peloton durant toute la course de produire une accélération foudroyante….et victorieuse. La suprématie de Maria, en larmes était alors remise en question.

 

Maria Dossard 12 et Fanny dossard 19

La 3ème place se gagne en 4’16.90, voilà aussi ce qui doit rendre l’échec de la 2ème régionale de la course, Fanny PRUVOST, plus lourd à digérer. 3 courses en 4’15 et 4’14 assorties de finish impressionnants qui laissent supposer qu’elle peut aller encore plus vite. Et pourtant Fanny n’a jamais été dans le coup. Elle termine 13ème en 4’23.91 « Encore un France de raté, un de plus, je me sentais fatiguée depuis une dizaine de jours, j’ai fait de bonnes séances mais avec de la fatigue, puis j’ai couru samedi dernier, ce qui en a certainement rajouté, je me sentie mal tout de suite ».

 Poursuivons sur les déceptions puisqu’on a ouvert le chapitre…

Toutes les conditions étaient réunies pour Jimmy LOMBA glane le 1er titre de sa carrière, une médaille d’argent ou de bronze, ça fait toujours plaisir mais à la longue on aspire être le plus haut sur le podium. Mehdi Baala n’était pas là pour la Finale, Florent Lacasse le 2ème Français était exempté de France après les « Europe espoirs », Nicolas AÏSSAT disait avoir attrapé un virus et avait couru en 1’52 une semaine plus tôt. Comment ne pas y croire ?

Jimmy peut à peine s’en vouloir, il a réalisé la course parfaite, toujours placé, se laissant un peu enfermé au 500m, puis se libérant au 600m, mais le virus de Nicolas n’a pas attaqué son formidable finish, on le croyait hors de course à la 5ème place la majeure partie de la course, il revient à la 1ère. Jimmy termine à la 4ème place et prend la 2ème place des français. Une médaille d’argent de plus. « Je suis trop gentil c’est mon grand défaut, je ne suis pas assez hargneux, je les laisse passer à la corde, puis après je suis coincé et c’est trop tard, j’avais les jambes, je suis dégoûté ».

Philippe BOUCHE était optimiste suite à sa série, de bonnes sensations, un chrono très proche de sa meilleure perf de l’année « en contrôlant ». Mais d’un jour à l’autre, tout peut se passer : et s’est passé le pire : une 6ème place dans un temps décevant 47.12 

Dans la Finale B, Nicolas LEFEBVRE abandonnait après 150m de course « j’ai senti une contracture que j’avais déjà ressentie la veille, puis je n’étais pas motivé, les 2 réunis, j’ai préféré arrêter ».

 Sur le 100m, Carima LOUAMI accuse la fatigue de cette saison et va moins vite qu’en série : 11.80 « Je suis fatiguée, il faut que je m’arrête, c’est de pire en pire ». 

Stéphane GALBERT déçu de sa course, réalise cependant un bon chrono proche de son record battu hier : 10.62 « j’avais encore des crampes, comme hier, je vais certainement aller courir dimanche à Ninove en Belgique ».

 La saison hivernale ce n’est pas la saison estivale, Nelly TCHAYEM la championne de France en salle du triple-saut nous l’a prouvé hier, Kafetien GOMIS médaillé de bronze cet hiver nous l’a démontré aujourd’hui. Pourtant Kaf n’est pas loin de son meilleur niveau mais ce niveau là dans un concours cependant très relevé ne valait que la 9ème place (7,75m). « Ils étaient forts, il aurait fallu que je batte mon record pour être 7ème ! J’attends maintenant de savoir si je suis sélectionné pour les Universiades en Corée, je suis à 5cm des minima (7,90m), mais parfois ils prennent quand même, sinon j’arrête ma saison ».

Il est arrivé au Championnat de France avec une place de leader, des minima B en poche, un espoir de sélection aux Championnats du Monde mais une grosse fatigue à gérer. Romain BARRAS repart second, un total en deça de son niveau et ses espoirs d'être à Paris envolés. Son concurrent direct Laurent HERNU est repassé devant mais pas de n'importe quelle manière : en réalisant les minima A !

Romain se sera battu jusqu'au bout, s'arrachant dans le dernier 500m de la dernière épreuve, le 1500m, pour prendre la victoire en 4'28"20.

Le total n'était peut-être pas terrible avant la dernière épreuve, mais Gaëtan BLOUIN pouvait encore espérer monter sur le podium. Il a donc joué le tout pour le tout en partant en tête sur le 1500m dans l'optique de faire craquer celui qui détenait la 3ème place au général. Bien tenté, mais ça n'a pas marché et le dernier tour fut très long pour Gaëtan.... Il devra se contenter de la 4ème place.

éh oui 48" au 1er 300m et .... au dernier !

On n’allait pas finir ce résumé sur une note négative non, on a gardé notre 2ème médaille d’or pour la fin. Attendue, sans suspens et sans bagarre certes mais source de joie tout de même : Fatiha OUALI l’emporte sur le 10km marche en 46’46. Sur un parcours de 1km, une chaleur torride (11H00 du matin)  et un public pour le moins clairsemé, Fatiha est partie vite, bouclant les 10km sans adversité 3mn avant la seconde. « Je suis contente, seule, je suis proche de mon record, malgré la chaleur, mais je pense que lorsqu’on est en forme, on supporte toutes les conditions climatiques. Le niveau de la marche féminine est déplorable, mais comment motiver les filles, en nous faisant marcher dans un stade vide sous prétexte qu’il fait moins chaud. A midi, il fait aussi chaud voire plus qu’à 17h00. Pourquoi ne pas programmer la marche le soir comme les autres disciplines. En plus, on marche dehors, ils pourraient nous faire partir entre 2 courses sur le stade et pareil pour l’arrivée. Ce n’est vraiment pas motivant. Ils veulent faire le podium à 16h00, ça rime à rien devant un public qui ne nous a même pas vu marcher. J’ai un train à 13h00 pour Bordeaux où je vais faire 15 jours de stage. J’attends le 29 juillet la décision du DTN quant à ma sélection au Monde. En attendant, je m’entraîne comme si j’y allais.

 

 

LE BILAN APRES 2 JOURNEES :

2 médailles d'or : Fatiha OUALI sur le 10km marche en 46'46 et Virginie FOUQUET sur le 800m en 2'01"58

3 médailles d'argent : Maria MARTINS sur le 1500m en 4'13"15, Jimmy LOMBA sur le 800m en 1'48"42 et Romain BARRAS sur le décathlon avec 7901 points.

3 finalistes : Lucie FINEZ 6ème à la hauteur avec 1,75m, Philippe BOUCHE 6ème du 400m en 47"12 et Gaëtan BLOUIN au décathlon avec 7382 points. 

Les résultats des étrangers :

Tia HELLEBAUT (ASPTTLM) 2ème de la hauteur avec 1,86m

Jonathan NSENGA (ASPTTLM) 2ème du 110m haies en 13"60

Marc VANMENSEL (ASPTTLM) 7ème au javelot avec 69,93m

Sandra SWENNEN (UST) 7ème du triple-saut avec 13,13m

Mohammed BATTANI (ASA)  5ème en série du 800m en 1'50"49

 

Cliquez ici pour avoir les résultats des régionaux

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA