đŸ‡«đŸ‡· CHPT DE FRANCE ÉLITE À ANGERS : C'EST CE WEEK-END
27 Juin 2024 - Fanny
đŸ‡«đŸ‡· CHPT DE FRANCE ÉLITE À ANGERS : C'EST CE WEEK-END

Ils seront prÚs de 70 athlÚtes des Hauts-de-France à se rendre ce week-end à Angers pour les Championnats de France Elite. Championnats de France qui représenteront un enjeu particulier pour certains de nos meilleurs athlÚtes.

Outre le titre ou le podium, c’est une validation, une confirmation, voire une sĂ©lection pour les Jeux Olympiques qu’ils viendront conquĂ©rir.

Les sĂ©lectionnĂ©s :
Parmi eux, on citera 2 athlĂštes qui ne devraient pas trembler ce week-end, non seulement pour s’adjuger le titre mais Ă©galement pour conforter leur sĂ©lection tant ils dominent leur Ă©preuve. Il s’agit de la championne d’Europe du 100m haies et recordwoman de France, la liloise CyrĂ©na SAMBA-MAYELLA, minima en poche et ultra favorite Ă  Angers, et le lillois Wilfried HAPPIO, 5 fois champion de France en 5 ans qui semble en forme puisqu’il a rĂ©alisĂ© 48’’01 le 21 juin (minima : 48’’70).
3Ăšme athlĂšte Ă  avoir rĂ©alisĂ© les minima (avec 17,34), le mĂ©daillĂ© de bronze des derniers championnats d’Europe, l’AmiĂ©nois, Thomas GOGOIS aura peut-ĂȘtre la partie moins facile que les prĂ©cĂ©dents citĂ©s face Ă  des concurrents plus expĂ©rimentĂ©s, notamment le Champion de France en titre, Jean-Marc Pontvianne ou Teddy Tamgho qui fait un come-back.

Les espoirs de sĂ©lection :
Sur le 100m, la vice-championne du monde du 4x100m ChloĂ© GALET (ESA59), ne peut pas prĂ©tendre ni Ă  un titre ou Ă  une sĂ©lection en individuelle mais tentera de s’immiscer dans l’équipe du relais pour Paris.
Chez les hommes, aucun sprinteur n’est encore passĂ© sous la barre des 10’’ synonyme de minima mais le Lillois Jimmy VICAUT peut au moins viser le titre avec son chrono de 10’’14 qui le classe en tĂȘte des bilans.
Sur le 400m hommes, mĂȘme cas de figure, aucun minima rĂ©alisĂ© par un français mais on verrait bien David SOMBE (LMA - 45’’36) Ă  la bagarre avec le leader actuel du tour de piste Gilles Biron descendre sous les 45’’, ce qui le propulserait au Stade France.

Les espoirs de mĂ©daille :
DerriĂšre le leader du 400m haies, Wilfried Happio, le jeune Hugo Menin (VAFA) qui est passĂ© tout juste sous les 50’’ (49’’99) est bien placĂ© pour monter avec lui sur le podium.
A la longueur, ils sont 3 de la rĂ©gion Ă  convoiter un podium, les 2 AmiĂ©nois, Maiau RAIHAU,  le double champion du monde junior, Erwan KONATE (AUC) et le dĂ©cathlonien TĂ©o BASTIEN (RCA) bien placĂ© Ă©galement en tĂȘte des bilans.
A la hauteur, le lillois Mohamed-Ali BENLABIB a toutes ses chances pour un podium Ă  l’instar de la perchiste Alix DEHAYNIN, qualifiĂ©e aux derniers championnats d’Europe.

Du cĂŽtĂ© du Âœ fond, au vu de la densitĂ©, il ne va pas falloir se louper en sĂ©rie pour espĂ©rer aller en finale !

Sur le 800m fĂ©minin, avec 2 filles en 1’58 et 6 en moins de 2’03, Flavie DAMBRY (ELAN59) et Agathe DELAHOUTRE (AHVL) devront ĂȘtre Ă  leur meilleur niveau (2’05) pour entrer en finale.

Du cĂŽtĂ© des garçons, il y aura 12 hommes au dĂ©part qui ont couru en moins de 1’47 en 2024 ! La bagarre pour le podium s’annonce intense ! Hugo HOUYEZ (VAFA) semble le mieux placĂ© niveau rĂ©gional pour accĂ©der Ă  la finale et espĂ©rer faire descendre le chrono (1’46’’).

Il en sera de mĂȘme sur le 1500m masculin avec 5 garçons en moins de 3'37 ! Quentin TISON (ACFC) et Martin DESMIDT (LMA) (3’37’’) n’auront pas le droit Ă  l’erreur s’ils veulent se rapprocher du podium et battre leur SB ou RP !

On ne verra pas l’amiĂ©noise Aude CLAVIER sur le 3000m steeple mais sur le 5000m oĂč elle aura une belle carte Ă  jouer.

Sur le steeple masculin, ils seront 3 rĂ©gionaux (LE BARON, DUIGOU et VANDIER) ; Le boulonnais Luc LE BARON, encore espoir et 5Ăšme des engagĂ©s avec 8’21 devra s’accrocher pour pourquoi battre son record. Ils sont 4 prĂ©tendants aux JO pour 3 places !

Au javelot FĂ©minin, les 3 premiĂšres d’Albi l’an passĂ© dont 2 amiĂ©noises devraient batailler pour le titre. Jona AIGOUY (AUC) championne de France en titre devra se mĂ©fier de sa coĂ©quipiĂšre de club AlizĂ©e MINARD qui a lancĂ© 58m68 en mai dernier soit la 7Ăšme MPF de tous les temps. On surveillera la junior AnaĂ«lle ETNA (SAA) qui arrive 6Ăšme des engagĂ©es (50m61).

Au marteau masculin, Jean-Baptiste BRUXELLE (AUC), 3Ăšme des engagĂ©s avec 74m40, aura fort Ă  faire face aux 2 « ogres Â» de la discipline notamment Chaussinand qualifiĂ© pour les JO et Bigot qui revient de blessure.

Sur le 10 000m marche masculin, ils seront 5 rĂ©gionaux ! Il faudra suivre de prĂšs durant les 25 tours de piste les juniors Maxime CAILLE (BOUC) et Hugo ELLUL (SOC).

👉 Les infos des championnats

👉 Championnats Ă  suivre Ă  partir de 17h30 ce vendredi 28 juin