www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Demi-finales des Chpts de France de cross à Beauvais
Commentez cette actualité
11 Février 2008 - flo
Demi-finales des Chpts de France de cross à Beauvais

Un baptême doré pour PUEL, GORA COUILLET, DELFAUX et DEVILLERS.

Le sol crépitait encore de froid lorsque le premier peloton celui des vétérans s’élançait. Mais le restant de givre allait très rapidement disparaître sous des rayons de soleil printaniers. A défaut de terrain dénivelé, ce n’est pas sur le temps qu’il fallait compter pour transformer ce superbe site du Plan d’eau du Canada en terrain de cross.

Et pourtant, certains coureurs comme le vétéran, Bertrand ITSWEIRE (ASA) aurait largement préféré un véritable parcours de cross avec des buttes et de la boue en prime pour ne pas se laisser tant distancer. Alain DOUGUET (USM) dont la configuration du parcours ne semblait guère gêner n'a cependant jamais pu rivaliser avec le Marocain Aissa DAHOU. Deuxième devant ITSWEIRE il conserve malgré tout sont titre interrégional. La longiligne cadette Léa PLUMECOCQ (RCA) perdra par contre son titre dans un sprint qu’elle avait tenté d’éviter en prenant la tête dès le début de course alors que Charlène PUEL (LMA) spécialiste du 800m semblait tout à son aise dans la course des juniors. Une petite accélération en milieu de dernière boucle et ses deux concurrentes étaient facilement semées.

Parti trop prudemment parce qu’il avait limité ses objectifs à une 10ème place, le cadet Jérémy THOREZ (RCA) passait à côté du podium pour deux petites secondes. Prudence dont n’a pas su faire preuve le tout fraîchement licencié, Simon DENISSEL (AA) parti dans la foulée de juniors déjà aguerris. Le dernier kilomètre était de trop pour Simon qui sauva une 5ème place.

En l’absence de la championne régionale Sorelle BEGUE qui privilégie la salle et de sa dauphine au Touquet, Sophie GAZZOLA, le cross court féminin semblait ouvert. Le train trop lent du peloton, ne plut pas à Laurie GORA COUILLET qui prit le risque d’imposer son allure. Personne ne se sentit capable de lui emboiter le pas et c’est surprise et ravie qu’elle remportait pour la 1ère fois le titre interrégional. Le manque de vigilance dans les derniers mètres fit perdre à Séverine FOULON BREART la médaille d'argent au profit d' Elodie DULOT.

Sur le court masculin, les paris étaient également ouverts en l’absence du champion régional Thomas VEILLEROY, blessé. Marc DELFAUX se sentit des ailes et après avoir semé le peloton, il s’envolait avec une étonnante facilité vers le premier titre de sa carrière.

Seule l’Amiénoise, Yasmina BOUCHAOUANTE de retour après 1 an d’arrêt, pouvait s’opposer à une victoire presqu’acquise de Constance DEVILLERS plus forte que jamais. Le train qu’imposait Constante fut trop élevé pour Bouchaouante qui tenta cependant une poursuite, ou pour d’éventuelles rivales. Constance elle aussi montait pour la 1ère fois sur la 1ère marche d’un podium interrégional senior. Elaine COBURN (USM) complétait le podium alors que Louise GHESQUIERE (LMA) s’emparait du titre espoir.

Sur le cross long, le trio du LMA, Irba LAKHAL, Jean-Berchmans NDAYISENGA et Djamel BACHIRI a vite fait le ménage. Allaient-ils faire une course d’équipe ou jouer la gagne ? La réponse fut donnée à 3km lorsque suite à une petite attaque de LAKHAL, BACHIRI battait en retraite puis dans le la dernière ligne droite  quand NDAYISENGA surprenait LAKHAL en sprintant pour la victoire.

Et des belles victoires d'équipe : 

Par équipe, la Ligue Nord/Pas-de-Calais remporte six victoires, deux pour le RC Arras sur les cross courts, deux pour le Lille MA en juniors filles et sur le long féminin, une pour l’Artois A en junior garçons et une pour l’AS Anzin chez les vétérans. Le LMA remporte trois médailles d’argent chez les cadets, sur le court féminin et les juniors garçons. Douai pend la 3ème place en juniors filles, l’EL Dunkerque Gravelines prend la troisième place sur le long féminin et enfin l’US Marquette prend la 3ème place chez les vétérans.

 

Keskizondi :

Alain DOUGUET (USM), 2ème vétéran :
« Il est parti vite, je n’ai jamais réussi à revenir. Il était plus fort que moi. Il me manque de l’entraînement alors je n’ai qu’une chose à faire c’est de m’entraîner jusqu’aux Championnats de France ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bertrand ITWEIRE (ASA) 3ème vétéran :
« C’est parti trop vite. Le parcours est trop plat et pas assez boueux. Je courais sur un faux rythme, il faut allonger la foulée or mes ischios sont encore douloureux. L’important était de qualifier l’équipe. Ce que je ferai au France, on verra bien, je pense que le parcours sera un peu pus dur ce qui m’arrangera, en plus on ne sera pas la 1ère course donc il y a aura certainement plus de boue. »


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léa PLUMECOCQ (RCA), 2ème cadette
« C’était très dur, on est parti vite, j’ai l’impression d’avoir toujours été à fond. Je suis forcément déçue car j’avais gagné l’an passé. Elle est plus forte que moi au sprint et c’était un parcours, trop plat, trop roulant pour moi. »
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jalila OUAHBI (CLLA), 7ème cadette
« Je n’aime pas le parcours finalement, il est trop plat, je préfère les côtes. Je suis quand même contente car j’avais fait 8ème l’an passé ».

 


Jérémy THOREZ (RCA), 4ème cadet
« Je suis très content. Je suis parti prudemment et j’ai remonté petit à petit. J’avais pour objectif de finir dans les 10 premiers. Comme j’ai attrapé froid en début de semaine, j’ai eu peur de ne pas être en forme. J’aimerais bien faire dans les 20 premiers au France ».  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charlène PUEL (LMA), 1ère juniors filles :
« Il y avait plus de concurrence qu’aux régionaux, c’est mieux comme préparation. Je suis tout le temps restée derrière et quand je suis passée, elle m’a même encouragée, c’est vrai que c’est elle qui a pris tout le vent et que c’était certainement plus dur pour à la fin. J’ai bien aimé le parcours, il était sympa et ludique. Je suis ravie car même si mon objectif était le podium, je voulais en priorité me qualifier au France et puis l’an passé j’avais terminé 6 ou 7ème ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simon DENISEL (AA), 5ème juniors garçons :
« Je suis parti trop vite, j’ai mal géré ma course. Le premier est fort, j’avais entendu parler de lui mais je voulais essayer de le suivre. J’aurais en fait du rester derrière et m’économiser. A chaque fois qu’il me sentait à côté il accélérait, je n’ai pas tenu. J’ai craqué à un peu plus d’1km, 6km c’est trop long. Tant pis pour le podium ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurie GORA COUILLET (AAC), 1ère du cross court féminin :
« J’étais très motivée, j’ai raté les mondiaux militaire à une place mercredi dernier donc je voulais me rattraper aujourd’hui. Ça n’avançait pas alors j’ai pris le risque de partir, je croyais qu’elles allaient revenir mais non. Heureusement qu’on m’encourageait, je n’aurais pas tenu sinon. J’ai un petit garçon de 7 mois. J’ai commencé l’athlé il y a 4 ans et depuis je suis accro, 3 semaines après l’accouchement, je refaisais des footings ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elodie DULOT (SVA), 2ème du cross court féminin :
« J’étais loin de penser faire cette place. Je n’avais plus envie de m’entraîner en décembre. Avec les études (je passe deux licences STAPS), les partiels, je saturais. J’avais besoin de faire un break, j’ai couru les Départ sans entraînement et j’ai eu envie de me réent rainer après les régionaux. Ça m’a fait du bien, mais de là à faire 2ème, j’y croyais pas, j’espérais rentrer dans les 10 premières. En plus, c’est bien la 1ère fois que je gagne au sprint ! »


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne-sophie MILLE (DSA), 6ème du cross court féminin :
« On a finalement su pourquoi j’étais si fatiguée…je suis enceinte ! ça n‘était pas prévu, plutôt pour l’année prochaine. Je finis quand même la saison de cross sans m’entraîner. C’est frustrant de faire 6ème mais tant pis ». 

Marc DELFAUX (ACA), 1er du cross court masculin :
« Je sui super content mais je ne m’attendais pas à gagner comme ça. J’ai suivi le 1er puis comme je me suis senti bien, je suis parti. Je pensais que ça allait revenir derrière et non. C’et ma 1ère victoire, l’an passé, j’avais fini 2ème. Je m’entraîne sérieusement depuis 3 ans et ça paye ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mohamed BOURABI (ACA), 2ème du cross court masculin :
« J’ai fait une erreur quand Marco est parti. Je l’ai laissé partir pensant qu’il allait avoir un coup de barre. Il a tenu tout le temps. J’ai repris l’entraînement début décembre, je termine 3ème aux départ, 3ème aux régionaux et 2ème ici, je suis content car je suis en pleine progression et on est 3 copains sur le podium. Je serai donc au maximum au France ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grégory BEUGNET, [à droite sur la photo du haut] (RCA), 3ème du cross court masculin :
« Je suis très content. J’ai eu un début de saison difficile. J’avais décidé de faire la salle et les cross mais l’entraînement des deux, ça m’épuisait, j’ai finalement décidé de ne faire que les cross. Je fais 5ème aux départ, 4èmeème ici c’est parfait.
aux régionaux et 3

 
Constance DEVILLERS (LMA), 1ère du cross long féminin :
« Je suis très contente ; j’avais de bonnes sensations. Dans le 1er tour, j’étais Yasmina et à chaque fois que je passais devant, elle me repassait devant et au second tour, je ne la voyais plus passer. J’ai gardé mon rythme, c’est elle qui a craqué. Le parcours était très roulant, heureusement qu’il y avait des virages serrés et une petite butte pour corser un peu la course ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louise GHESQUIERE (LMA), 1ère espoir féminine :
« C’était dur, ça a accéléré à la fin. J’avais les jambes lourdes, mais c’est peut-être du au rhume que je traîne depuis 10 jours. Pour le parcours, j’ai préféré celui du Touquet. J’espère finir sur le podium espoir au Championnat de France ».

 

Djamel BACHIRI (LMA), 3ème du cross long masculin :
« Je suis déçu mais je n’aurais pas du tirer devant. J’aurais du rester tranquillement derrière. Je me sentis bien et ils ont accéléré d’un coup, j’ai eu un petit coup de barre et puis c’était trop tard, et ensuite c’est dans la tête que ça se pas. De toute façon, c’est les France le plus important. »

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN CLIC POUR UN MAX DE PHOTOS !

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA