2ème journée des Championnats de France Elite à bordeaux
17 Février 2008 - flo
2ème journée des Championnats de France Elite à bordeaux

Une unique médaille salvatrice !

Il a fallu attendre la dernière épreuve, en toute fin de journée pour enfin souffler et rayer l’adjectif ‘’bredouille’’ des commentaires des résultats de la Ligue.

Les maigres espoirs de médailles s’étaient en effet envolés au fil de la journée. Carima LOUAMI (LMA) n’était pas tombée dans la bonne demi-finale. En 7’’36 elle se retrouvait expulsée alors que 7’42 et 7’’44 suffisaient dans l’autre demi-finale pour s’offrir la finale et même la médaille de bronze, Mathias CIANCI (LMA) médaillé l’hiver dernier avec 2,17m devait se contenter de la 5ème place avec un saut à 2,18m, son record égalé.

Nos athlètes étrangères nous avaient pourtant fait de belles démonstrations de leur talent dans l’après-midi, Sylvia KORZENIOWSKA (LMA) survolait le 3000m marche et Delphine ATANGANA (LMA) montait sur la 3ème marche du 60m aux côtés d’Arron et d’Hurtis mais on ne pouvait légitimement pas se contenter de cela.

Et puis vint le 3000m avec Irba LAKHAL et la première médaille des Championnats. On oubliait qu’il détenait la meilleure performance française et que sa médaille fut d’argent.

Parti en tête du peloton, il se faisait relayer à mi-parcours pour être finalement semé par le sociétaire de Villejuif Belabbas. « Je suis très déçu, je voulais gagner, mon dernier titre date de 2002. La salle n’est pourtant pas la priorité de ma saison, je me prépare pour les cross, d’ailleurs je sentais que je n’avais pas récupéré des interrégionaux de Beauvais, je n’avais pas de jambes pour relancer, mais je la voulais quand même cette médaille d’or ».

Les jolies pentathlètes, Julie DELEVALLEE (LMA) et Diane BARRAS (SOC) sortaient de leurs épreuves moyennement satisfaites respectivement 6ème place avec 3908 pts et 7ème avec 3899 pts.

Julie : « Mon résultat est globalement moins bon que celui des interrégionaux. Je ne suis pas très satisfaite de la longueur et des haies, par contre j’ai fait un bon 800m (2’21’’35) ».

Diane : « J’ai fait une course de haies très moyenne, le poids et la longueur ça va encore, je suis contente de la hauteur (1,72m), par contre sur le800m, je me suis retrouvée avec les meilleures, j’ai couru toute seule, c’était dur ».

Mathias : « J’ai beaucoup de regret, j’ai égalé mon record qui date de 2002 mais mon objectif c’est de progresser. J’aurais du réussir le saut à 2,22m mais j’étais sans doute épuisé. J’ai fait beaucoup d’erreurs, je n’ai pas sauté proprement. J’avais de grosses ambitions en venant ici. Je me suis donné les moyens cette année, je travaille à mi-temps depuis décembre, je peux m’entraîner plus sereinement. Je ne veux pas me retourner à 30 ans et regretter d’être passé à côté de quelque chose. Mais je suis impatient, je voudrais que ça paie tout de suite. Mais, il me faudra attendre cet été, je vise 2,25m ; j’ai même l’impression que les 2,30m (minima pour les JO) ne sont pas si inaccessibles ».

Sylvia : « Je suis partie trop vite, j’ai pris des risques, mais en moins de 4’/au km le 1er kilomètre, c’était un peu dur ensuite. Je bats mon record de 2 secondes donc je suis satisfaite. Je reviens d’un stage au Portugal où je me suis bien entraînée. Bien sûr mon objectif ce n’est pas la saison hivernale, je prépare la Coupe du Monde en Russie et les Jeux. Je suis déjà qualifiée. Les minima sont moins difficiles en Pologne qu’en France et on peut les faire une année avant, comme ça je peux me préparer sereinement. »

Delphine : « Je suis très contente de recourir et en plus d’être sur le podium. Après 2 saisons de blessure, ça fait du bien de revenir. ça fait 2 ans que je vis à Paris, mais je reste fidèle à mon club, on ne change pas une équipe qui gagne, en plus il y avait 5 filles d’île de France en finale, comme ça je sors un peu du lot ».

Les autres résultats :

Paul ALONGO, éliminé en qualification de la longueur avec 7,25m

« Ce sont mes 1ers championnats de France Elite et je bats mon record donc je suis très satisfait. Si je ne passe pas en finale c’est de très peu. Mais ce n’est pas grave, l’important c’est d’être bien la semaine prochaine au France jeunes ».

Matthieu GOMEZ, éliminé en demi-finale du 60m en 6’’

« Je n’avais pas récupéré de la série, le délai est très court entre les deux courses, je n’ai pas l’habitude. La finale n’était pas impossible, dommage qu’ici il n’y ait que 6 couloirs, contrairement à Aubière, comme j’ai le 8ème temps. C’est pas grave, je ferai mieux la semaine prochaine au France jeunes ».

Sébastien BRUNEZ (GA), éliminé en série du 400m, 1er en 49''11

"Je suis déçu, je me suis fié au 1er qui a un temps de référence de 47'', je l'ai suivi puis, j'avais l'impression que ça n'allait pas très vite, c'est alors que je suis passé mais c'était trop tard, ça ne suffira pas pour aller en finale, pourtant la finale B était accessible".

Paul PERELLI (SOC), 8ème de l'heptathlon avec 4782 pts

Marion VAN DEN BOSCH (LMA), éliminée en série du 400m en 57''54

Stéphanie CHANLOT (LMA), éliminée en série du 400m en 57''24

Benoît DELEMARLE (RCA), éliminée en série du 400m en 50''15

Guillaume BRESSY (LMA), 11ème de la hauteur avec 2,05m

Mathieu VISEUR (USAL), 13ème de la hauteur avec 2,00m

Louis DLUBAK (RCA), éliminé en qualification de la perche avec 4,85m

Nicolas MORENT (LMA), blessé au mollet

Philemon MUBIAYI (LMA), éliminé en série du 60m en 7''00

Stéphanie LEGRAND (AHVDL), 10ème du 3000m en 10'34''97

Toute notre attention se portera ce dimanche sur Kafetien GOMIS qui s’est aisément qualifié en longueur, Rémi WALLARD sur le 200m et Damien MOLMY sur le 5000m marche.