www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les championnats de France jeunes en salle à l'Insep
Commentez cette actualité
25 Février 2008 - flo
Les championnats de France jeunes en salle à l'Insep

Le chiffre 13 synonyme de satisfaction.

Les pronostics allaient bon train du côté des conseillers techniques et des entraîneurs avant le début de ces championnats de France jeunes, les plus pessimistes misaient sur une dizaine de médailles, chiffre identique à l’édition précédente alors que d’autres pariaient sur la quinzaine au minimum. Finalement, le destin, le sort ou les athlètes eux-mêmes ont semblé ne pas vouloir froisser leur susceptibilité donnant à chacun la satisfaction de ne pas totalement avoir échoué dans leurs prévisions.

 

L’or est tombé dès le premier concours des Championnats du haut d’un saut à 4,45m réussi au premier essai par le cadet Pierre DELGRANGE (DSA). Surpris lui-même de cette prouesse après un passage laborieux à 4,30m, il empochait la 1ère médaille de sa jeune carrière. Jeune aussi celle du Cambraisien Jean-Baptiste FORMET qui confirmait sa place parmi les leaders au bilan du sprint cadet en engrangeant deux médailles d’argent, une sur le 60m en 7’’00, record personnel battu et la seconde sur le 200m en 22’’44, loin de ses 22’’06 de Gand qui lui aurait assuré largement la première place. Moins chanceux, l’espoir Matthieu GOMEZ (CAF) finissait péniblement son 60m avec une douleur vive apparue à la cuisse afin d’arracher la médaille de bronze qu’il ambitionnait d’avoir dorée.

La première journée s’achevait sur le superbe concours de longueur de Paul ALONGO (RCA), déjà ravi d’avoir repoussé son record à 7,25 la semaine dernière au France Elite, il le ridiculisait dans le concours espoir en retombant à son premier essai à 7,40m et à son dernier essai à 7,48m se métamorphosant ainsi de malheureux 4ème à l’heureux médaillé de bronze.

 

Le lendemain, le précieux métal illuminait de nouveau la première épreuve de la journée. On ne voyait pas le Liévinois Damien MOLMY ailleurs que sur la première marche du podium du 5000m espoir mais tout en menant la course, il éclaboussait l’épreuve de son talent en reléguant le second marcheur à plus d’1 minute. Plus fortuite, la médaille de bronze du Lillois, Benjamin LEAUTE qui avouait son manque d’assiduité à l’entraînement et sa légitime surprise. Peu entraînée également, Heïdi BOUCHERY (LMA) que sa nouvelle passion pour le trail supplantait ses laborieuses séances de marche, elle affichait son incroyable talent en s’imposant d’une déconcertante facilité sur le 5000m marche espoir.

L’étoile de la chance accompagnait l’épreuve de marche de la cadette Lucile BARR (USAL), Malheureuse 4ème avant le dernier tour où la 3ème pensant avoir terminé son 3000m s’arrêtait avant de s’apercevoir bien trop tard qu’il lui restait un tour. Etourderie qui fit bien l’affaire de la petite Lucile qui se retrouvait pour la 1ère fois avec une médaille nationale autour du cou.

Certainement pas de la chance mais une certaine justice a joué en faveur de l’Artésienne Chloé PRUVOST. Malmenée durant sa finale du 400m par une concurrente batailleuse, elle s’emparait de la médaille de bronze du cou de la bagarreuse suite à sa disqualification.

Claire BAUDOUR (ASA) a peut-être manqué de confiance en elle en laissant partir les deux premières à un tour de l’arrivée du 800m junior. Arrivée avec le 3ème temps au bilan, elle repartait avec la médaille de bronze. Alors que tout le monde avait déjà tiré un trait sur la possibilité d’une médaille dans le 800m espoir avec David VERBRUGGHE à 500m de l’arrivée, bon dernier, il finissait en trombe le dernier 200m pour arracher une stupéfiante médaille de bronze.

Pour clore superbement ces championnats, ce sont les jolis yeux verts de Lucie CATOUILLART (AA) dans lesquels reflétait l’or du poids cadettes que l’on a pu apercevoir sur la première marche du podium.

 

 

KESKIZONTOUDI ?

 

Les Champions de France

 

Pierre DELGRANGE (DSA) à la perche cadet avec 4,45m (en photo d'accueil) : « J’y crois pas, j’ai encore du mal à réaliser. Je fais un très mauvais début de concours, je passe les barres laborieusement. Je ne sais pas encore comment je passe 4,45m au premier essai mais tout se joue sur cette barre. Je suis super content. J’avais fait 6ème l’hiver dernier et 8ème cet été ».

 

Damien MOLMY (USAL) sur le 5000m marche espoir en 20’27’’77 : « Je suis parti beaucoup plus lentement que la semaine passé au 1er kilomètre. Ensuite, j’ai accéléré et celui qui était derrière moi n’a pas pu suivre. Je suis quand même allé vite, je voulais montrer que je méritais cette médaille d’or. Un France espoir en salle n’avait jamais été aussi vite depuis 10 ans sauf quand le record de France a été battu. C’est mon objectif pas l’année prochaine mais dans ma 3ème année espoir dans 2 ans.

C’est mon 1er titre. Maintenant que j’ai prouvé que j’étais à un bon niveau français, je vise plus haut, le niveau international, je voudrais faire quelque chose aux championnats d’Europe espoirs. Le niveau français est bon et les seniors savent maintenant qu’ils devront compter avec moi. Mon objectif principal est sur plus long terme puisqu’on se prépare pour les JO 2012 à Londres avec Laurent Houzé mon entraîneur. Je suis vraiment content pour lui ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heïdi BOUCHERY (LMA) sur le 3000m marche espoir en 15’17’’86 : « J’ai joué tactique. Je suis restée au contact du peloton et à 4 tours de l’arrivée, j’ai accéléré pour tenter ma chance et personne n’a suivi. En fait, je ne m’entraîne plus. Je fais quelques footings, je fais du VTT et j’ai découvert le raid. J’adore ! C’est vrai que de ce fait mon chrono est nul. D’ailleurs, le peu d’entraînement que je fais je le fais toute seul comme ça je fais ce que je veux et je ne dois pas rendre de compte ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lucie CATOUILLART (AA) au poids cadette avec 14,80m : « Je suis contente du titre, la perf n’est pas trop mal mais j’espérais mieux. Le dernier jet était vraiment bon mais je n’ai pas pu rester dans le plateau. Il fait une de ces chaleur, c’est encore pire en bas dans le vélodrome, j’en avais mal à la tête ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vice-champions de France

 

Jean-Baptiste FORMET (ACC) après le 60m cadet en 7’’00 : « Je suis content, je suis venu avec le 2ème temps et j’avais le 4ème temps avant la finale. Je n’étais pas stressé mais j’étais fatigué des séries et des demi-finales »

 

Jean-Baptiste FORMET (ACC) après le 200m cadet en 22’’44 : « Je suis déçu, ça s’est joué à peu. J’avais le meilleur temps au bilan. C’est vrai qu’après mes trois 60m d’hier, ma série du 200m, je n’étais plus très frais ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les médaillés de bronze

 

Matthieu GOMEZ (CAF) 6’’88 sur le 60m espoir : « J’ai eu une douleur dans les 20 derniers mètres, j’ai fini parce que c’est la finale des France et pour sauver une médaille. C’est peut-être du à la fatigue, j’étais déjà fatigué avant de venir ici, j’ai assuré la série pour me préserver mais 3 tours c’est dur. »

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paul ALONGO (RCA) 7,45m à la longueur espoir : « Je suis super content, j’explose mon record de 23cm, c’est énorme ! J’ai tout donné au dernier, j’ai forcé l’impulsion, je la voulais cette médaille. Depuis l’an passé que Yves (NKADA) m’entraîne, je sens que j’ai vraiment franchi un cap et je pense que ça ne fait que commencer. S’entraîner dans le même groupe que Kafetien, c’est très stimulant, il tire tout le monde vers le haut. J’aurais bien voulu l’imiter, mais le concours était vraiment relevé et la 1ère place inaccessible ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benjamin LEAUTE (LMA) à la marche espoir en 23’21’’39 : « Je suis très content. Je ne m’attendais pas à gagner une médaille. Les temps au bilan étaient très serrés, donc je pouvais aussi bien faire 6ème que peut-être 3ème. Cette année, je ne suis pas très motivée pour m’entraîner, je suis militaire dans l’armée de l’air à Vesoul, donc je fais beaucoup de sports, ce qui me permet d’avoir une bonne condition physique mais m’entraîner seul le soir, c’est un peu dur. Je suis même allé au ski il y a 2 semaines ».

 

 

Lucile BARR (USAL) à la marche cadette en 16’03’’53 : « c’est super, vraiment je ne m’y attendais pas, j’ai eu beaucoup de chances. En plus, j’ai eu 2 cartons, j’ai du faire très attention pour finir ma course. Une médaille pour mes 1ers championnats de France, c’est génial ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chloé PRUVOST (AA) sur le 400m juniors en 58’’88 : « J’ai failli tomber 2 fois, elle m’a donné des gros coups de coude, une fois au rabat et la 2ème fois à la fin. Je suis contente, je n’avais couru qu’un 400m avant de venir ici, celui qui m’a qualifié. J’étais venue pour tester sans espoir de médaille ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claire BAUDOUR (ASA) sur le 800m cadette en 2’15’’ 88 : « Je suis déçue, quand ils partent à un tour de l’arrivée, je me fais distancée et je suis incapable de revenir. En plus, je ne sais pas me placer, mon temps est nul. Mon entraîneur, Jean-Pierre Watelle est content, il m’avait pourtant dit d’être vigilante dans le dernier tour. Il me dit que j’ai bien couru et qu’on a pas préparé la salle, notre objectif c’est la qualification au Monde junior cet été ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

David VERBRUGGHE (LMA) sur le 800m espoir en 1’53’’91 : « Je n’y croyais plus à un tour et demi, puis passé la cloche j’ai eu l’impression qu’ils ralentissaient tous alors je me suis dit que c’était encore possible, j’ai tout donné. C’est incroyable cette remontée ! Mais je cours souvent comme ça. J’ai toujours un trou et puis ça revient en fin de course ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon rétablissement à Charles PINGUET et Gaël QUERIN qui n'ont pu participer aux Championnats, le 1er blessé lors du Meeting de Gand et le second la semaine dernière lors des France Elite.

Retrouvez la liste de tous les finalistes avec des impressions et des photos en CLIQUANT ICI !

Et un méga max de photos bientôt ! mais patience !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA