www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les courses de Oye-Plage + PHOTOS
Commentez cette actualité
3 Mars 2008 - FD (Reporter)
Les courses de Oye-Plage + PHOTOS

Les courses de Oye-Plage, des courses dans le vent !

Du fait des élections, la 14ème édition des courses de  Oye-plage a dû être avancée d’une quinzaine de jour, ce qui les fait coïncider avec le championnat de France de cross.

Mais ce n’était pas l’absence de certains régionaux qui inquiétait Dominique GOURDIN et son équipe de bénévoles mais plutôt le fort vent qui encore une fois était de la partie. Les habitués se questionnaient pour savoir si c’était pire ou mieux que l’an dernier, et un consensus s’est fait autour de "moins de rafales mais un vent plus constant"… De quoi plomber pas mal d’ambitions chronométriques.

Pour assurer le spectacle en continu autour de la salle de sport, les organisateurs ont eu la bonne idée de faire succéder dans un laps de temps très réduit les départs des 3 courses adultes. A 10h le semi à label régional, à 10h05 le 5km, à 10h15 le 10km à label départemental. De ce fait, à peine la fin du peloton du 10 hors de vue que les premiers du 5km arrivent. Et les derniers du 5 se retrouvent à lutter pour arriver avant les premiers du 10 et même chose entre le 10 et le 20… Grâce à cette astuce, le programme est condensé en 2 petites heures sans temps mort. Par contre, ça nécessite deux équipes bien rodées au contrôle d’arrivée ! Et cette année encore, tout s’est parfaitement passé.

Après une minute de silence en hommage à un coureur du littoral victime d’un accident cardiaque lors d’un cross en Belgique, les coureurs du semi ont ouvert la route pour une lutte intense contre le temps et le vent.

Mais les premiers à arriver ont été les participants du 5km, partis en deuxième. Et le premier à pouvoir nous donner des renseignements sur les conditions sur le parcours est le vétéran Philippe BELLEVILLE, victorieux en tout juste 16’ : "Pour moi il s’agissait d’une reprise, j’ai dû m’arrêter 3 mois à cause d’une sciatique. Je me suis inscrit sur une courte distance pour voir si ça passait et c’est Ok, je n’ai rien ressenti. J’ai imposé le rythme dans le premier kilomètre pour faire le tri et voir qui dans les concurrents pouvaient suivre, comme je me suis retrouvé seul j’ai géré. J’espère que maintenant la douleur va me laisser tranquille et que je pourrai garder mon titre de champion de France vétéran. "

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le junior Louis SENECHAL de la patriote de Guînes prend la seconde place à 23’’ et l’arrageois Quentin CHARLET complète le podium : Aujourd’hui, j’aurais pu être au France de cross court, mais j’ai participé à ceux sur piste le week-end dernier et là, je suis un peu fatigué, alors j’ai laissé ma place dans l’équipe à quelqu’un plus en forme ".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’épreuve féminine, Linda DUCROCQ de la patriote de Guînes s’empare en 20’09 de la première place aux dépends de Karine VANDERSTRAETEN de Courir à Gravelines.
Linda : "  Avec Karine, on a fait la course dans un groupe du fait du vent, mais comme il y avait une bonne entente ça s’est bien passé. Dans le dernier kilomètre je hausse le rythme pour l’emporter "
Karine : " Il y a vraiment beaucoup de vent, je suis content de ne faire que 5km ! Le parcours est super plat mais il est rendu très compliqué du fait du vent. Il fallait mieux rester en groupe et se relayer. C’est ce qu’on a fait mais Linda a été plus rapide que moi dans le final ! "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter dans le peloton la présence des meilleurs jeunes triathlètes du département, venus et repartis de stage en vélo ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à la moto son qui couvrait le semi et le 10 km, on pouvait suivre en direct l’évolution des courses, et c’est grâce à ce moyen qu’on a su que dès le 6ème kilomètre Guillaume DASSONVILLE faisait parler sa puissance pour se détacher du trio qu’il formait avec Alexandre DELWARDE et Eric PREVOST.
Guillaume s’impose donc en 33’26 alors qu’Alexandre et Eric finisse mains dans la main en 34’15.
Guillaume : " J’espérais faire un chrono, mais vu le vent et le peu d’adversité, ce n’était pas possible. La semaine dernière à Fleurbaix j’ai fait 32’20, j’espère passer sous les 32’ cette saison "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière les écarts sont très importants. Marc André DANEL l’emporte chez les vétérans 1 en 35’21, Pierre OVAERT fait de même chez les juniors en 36’04 et François GUILBERT les imite dans la catégorie V2 en 37’42.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez les féminines, c’est Anne Charlotte FRANQUET qui s’impose en 39’39 devant la vétérane Isabelle GILLODTS, Géraldine CADART et Claudie GLINEUR.
Isabelle "  C’était horrible, vraiment dur, avec vraiment beaucoup de vent, c’était même peut-être pire que l’an dernier ! C’est dommage à dire mais je n’ai quasiment pris aucun plaisir. Jusqu’au 5ème j’ai su rester dans un bon rythme puisque je passe en 19’30 au 5km, mais ensuite on prend le vent de face et là c’est fini. Malgré tout je réalise un meilleur temps que l’an dernier, mais un moins bon que la semaine dernière à FLEURBAIX où j’ai mis 39’33. Cette saison, j’aimerais passer sous les 39’ "
Géraldine " Je n’étais pas en super forme aujourd’hui, mais avec le vent, ça n’a rien arrangé ! C’était vraiment épouvantable, en fonction de l’orientation du vent on perdait jusqu’à 20’’ au kilo ! C’est vraiment dommage tout ce vent car c’est vraiment un beau parcours, plat. On reviendra encore l’an prochain en espérant que la météo soit plus clémente. "
Claudie : " C’est la première fois que je cours le 10km ici, d’habitude en fonction de ma préparation je fais le semi-marathon. Je suis plus à l’aise sur cette distance car je suis plutôt une marathonienne mais là vu le vent, le 10km était bien suffisant"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et alors que les participants du 10km continuaient d’arriver, Stéphane CHOPIN faisait comme attendu son apparition dans la dernière ligne droite pour finir son semi en 1h11’20. Il ouvrait ainsi le cortège des 450 inscrits sur le semi marathon. Dès le 15ème kilomètres, grâce à la moto son, on savait qu’il avait plus de 400m d’avance et c’est avec 1’52 qu’il s’impose devant Abdel MESBAH (1h13’12), Jean Michel COULONB (1h13’16) et celui qui a longtemps animé le groupe de chasse Erwan LAYEK (1h14’10).
Stéphane : " C’était vraiment très venteux, il fallait bien gérer, savoir ne pas s’emballer quand on a le vent dans le dos ni trop forcer si le vent est de face. J’aurais aimé faire un meilleur chrono et pourquoi pas allé chercher le record, je pense que j’aurais pu tourner autour des 1h05 mais vu les conditions et le manque d’adversaire, je dois me contenter du chrono en 1h11. Aujourd’hui j’aurai dû être au championnat de France de cross, j’aurais tenté de faire dans les 10 premiers car je me suis mieux entraîné que l’an dernier où j’avais fini 20ème mais malheureusement j’ai été grippé pour les Pré France et je n’ai pas pu courir pour me qualifier. Le club m’a proposé de demander un repêchage mais comme je ne savais pas si j’aurais été suffisamment remis j’ai refusé. Maintenant il reste à me rattraper sur un marathon. J’hésite entre le France au Sénart pour chercher le titre ou celui de la route du Louvre pour un chrono. Pour cela il faudrait qu’il y ait une grosse concurrence et une bonne densité pour courir en moins de 2h20. Ensuite je vais bosser le vitesse sur piste, avec sûrement du 5000m et du 10 000m, sans doute lors d’une soirée à St Maur . "
Erwan : " J’ai mené la chasse derrière Stéphane quasiment dès le départ, j’ai fait un gros travail dans le vent. Dans le deuxième tour ça a commencé à être tactique, avec beaucoup d’à-coups. Jusqu’au 17ème j’ai réussi à suivre mais ensuite j’ai payé mes efforts, j’ai lâché quelques mètres et avec le vent les écarts ont vite augmenté. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez les féminines Carole FLORANGE s’impose dans la douleur en 1h29’28 devant la vétérane Marina MANGE GENS (1h32’31), Nathalie DUFLOS (1h34’33) et Anne SOMMEVILLE (1h35’53).
Carole : " Que c’était dur, j’ai un record à 1h25’38 réalisé l’an dernier à LAMBERSART, là j’ai vraiment du batailler pour faire moins de 1h30. Vu la météo, on ne pouvait pas avoir d’objectif chronométrique, il fallait se contenter de jouer la place. "
Marina " Ca peut paraître surprenant mais je bats mon record aujourd’hui. Je m’attendais à ce qu’il y ait du vent, je suis au club de Coudekerque-Branche et j’ai l’habitude de ces conditions. Je suis en pleine préparation pour le marathon du Louvre puis celui du Médoc, et c’est plutôt encourageant ! "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PHOTOS SONT EN LIGNE !

Pédo Delval

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/05 >
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA