www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les championnats de France de cross à Laval
Commentez cette actualité
3 Mars 2008 - flo
Les championnats de France de cross à LavalToutes les générations sur le front !

 

Enfin des conditions telles que nous, coureurs du grand Nord de la France, les apprécions !

Quoi de plus exaltant qu’un ciel décoré de jolis nuages gris, qu’un crachin revigorant, qu’une boue caressant l’épiderme jusqu’aux genoux, et de sensationnels faux-plats cassants !

Aux oubliettes les parcours plats, inondés de chaleur et de soleil comme celui de Vichy l’an passé.

 

Les anciens donnent l’exemple :

En l’absence malheureuse du vice champion de France en titre vétéran, Alain DOUGUET, blessé, on s’attendait bien à beau résultat des coureurs d’Anzin mais franchement pas à une médaille individuelle. L’expérimenté, Bertrand ITSWEIRE (ASA) a déjoué tous les pronostics. Bien loin pourtant du facile champion interrégional, Aissa DAHOU, lors de ces pré-France à Beauvais, à force de volonté et de courage, il s’accrochait aux hommes de tête dont faisait partie Dahou, malgré la souffrance lisible sur son visage. Au terme de ce parcours difficile qu’affectionne Bertrand, il parvenait à rentrer à la 4ème place et à la 3ème place française, s’offrant une 3ème médaille à un France de cross. Mais, cette heureuse surprise n’était pas unique puisque guidés par cette impressionnante locomotive, ses copains de club assuraient une place les amenant sur la plus haute marche du podium par équipe. Le belge José ISTACE prenait une belle 20ème place, Jacques COUSIN finissait à la 46ème place et Jean-Denis MARECHAL à la 193ème place.

 

Un double doublé :

Si la performance de Bertrand ITSWEIRE semblait assez exceptionnelle pour être singulière, Louise GHESQUIERE (LMA) prouvait le contraire en s’octroyant deux médailles d’or. Louise s’alignait en effet sur le cross long dans l’optique de rafler une médaille d’or chez les espoirs, qui s’ajouterait aux 3 médailles de cette couleur déjà obtenues en cadette et en junior. Poursuivie jusqu’à mi-parcours par une concurrente de la même catégorie, elle n’eut qu’à placer une accélération dans la 2ème partie, pour voir la malheureuse décrocher. C’est sans réel signe de fatigue qu’elle achevait les 7km au programme, victorieuse chez les espoirs et en 21ème position au scratch. Quelques instants plus tôt, Constance DEVILLERS franchissait la ligne d’arrivée chancelante mais en heureuse 9ème du cross long. Si une place sur le podium par équipe était envisagée par les dirigeants du LMA, la 1ère marche était loin d’être l’objectif tant les filles du SCO Ste marguerite semblaient inaccessibles. Et pourtant, grâce aux belles courses des deux autres coureuses du LMA, Myriam ABAIDIA 46ème et Tatiana BULTOT, 89ème, les nordistes montaient sur la même plus haute marche que les vétérans d’Anzin.

Sur le cross long masculin, les sociétaires du LMA, ambitieux avant le départ connaîtront moins de réussite que les filles. Si Irba LAKHAL aura joué le jeu de l’équipe en assurant une satisfaisante 10ème place, les abandons de Djamel BACHIRI et de Farid OUKAÏD ruinèrent tout espoir de médaille.

 

Un avenir radieux grâce aux jeunes :

Avec pour modèle, l’espoir médaillée Louise GUESQUIERE, les jeunes coureurs ont prouvé que la relève était bien présente. Et même pour trois d’entre eux, la participation à un championnat de France de cross était une première, c’était le cas pour la cadette Léa PLUMECOCQ (RCA) qui prend la dernière place de finaliste, soit la 8ème position, du cadet et arrageois également Jérémy THOREZ, 22ème et de l’impressionnant Simon DENISSEL (AA), 7ème junior, qui avec seulement 3 mois d’athlé dans les jambes faisait preuve d’une très belle intelligence de course. Plus expérimentée, la junior Charlène PUEL (LMA) s’adjugeait la 6ème place pour sa 1ère année dans cette catégorie. Enfin, dans le cross court féminin, c’est une espoir, Elodie DULOT, qui se classe 19ème et 1ère de l’interrégion.

 

 

 

LEURS IMPRESSIONS :

 

Bertrand ITSWEIRE (ASA) : « J’ai bien préparé la saison, en priorité pour l’équipe. Après une année sabbatique, je suis en forme ascendante. Ça prouve qu’à 43 ans, on est encore en pleine forme. Je courais déjà dans le ventre de ma mère. J’avais déjà gagné une médaille de bronze en senior en 1990 et une médaille d’or en espoir en 1986. Maintenant, j’aimerais refaire du marathon. »

 

Léa PLUMECOCQ (RCA) : « Le parcours est mieux que celui des interrégionaux. Je suis mal partie, ça bousculait beaucoup au départ. J’étais dans le peloton de tête dans le 1er tour mais quand ça a accéléré dans le 2ème tour, je n’ai pas réussi à suivre. Les deux filles devant moi à l’arrivée ne sont vraiment pas loin, il faut que je travaille mon finish. Mais pour mes 1ers championnats de France, je suis ravie d’être finaliste ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérémy THOREZ (RCA) : « Le départ est très étroit, c’est dur de se faire une place. J’étais entre la 150ème et la 200ème place. Je voulais partir prudemment. J’ai remonté tout le long du parcours. Il était bien dur avec des longues lignes droites, des côtes, de la boue. Je visais une place dans les 20 premiers mais en fait 22ème me satisfait pleinement car ce sont mes 1ers championnats de France puisque j’étais blessé l’an passé ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simon DENISSEL (AA) «  Cette fois-ci, j’ai bien géré ma course. Mon expérience des interrégionaux où je suis parti trop vite m’a beaucoup servi aujourd’hui. J’étais vers la 20ème place dans le 1er tour et j’ai commencé à remonter, j’ai vu Jardin, celui qui a gagné à Beauvais et j’avais même peur de le doubler. C’était un superbe parcours. Pour mes 1ers championnats de France, je me suis dit que dans les 20 premiers ça serait bien alors 7ème, je suis vraiment content ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charlène PUEL (LMA) : « C’était très dur. Même avec des pointes de 15, je dérapais. Je voulais terminer dans les 10 et j’

ai vraiment tout donné. J’ai eu un trou en milieu de parcours car je suis partie vite, je ne voulais pas me faire enfermée. Je suis satisfaite de ma saison hivernale. C’était une bonne préparation pour cet été. Je vais me concentrer sur le 800m ».

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Constance DEVILLERS (LMA) : « c’est un super beau parcours, avec plein de boue. C’est d’ailleurs pour ça que je suis bien placée, c’est un terrain pour moi. Comme ma meilleure place au France, c’est 19ème, je me disais que 17ème voire même 18ème ça serait très bien. Au début, j’étais 15ème, puis il y a eu 3 abandons devant moi et et j’ai encore gagné quelques places avec la distance. Je suis vraiment contente».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elaine COBURN (USM) 18ème du cross long : « Je suis très contente de ma place. C’est un beau parcours. Je suis contente pour constance, elle a  vraiment passé un cap. J’avais un peu peur d’avoir un peu de mal car j’ai attrapé le coup de froid de mon fils en fin de semaine mais au contraire, je me suis très bien sentie ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louise GHESQUIERE (LMA) : « Je suis très contente. Je ne suis pas partie trop vite. Je me sentais bien dans la dernière boucle et l’espoir qui s’était accrochée a décollé. C’est vrai que la ligne droite d’arrivée est dure. Je suis aussi satisfaite de ma place au scratch. J’étais bien entraînée, d’ailleurs je tiens à remercier mon entraîneur, Alain Linier sans qui je ne ferai pas tout ça. Je pars en avril en stage à Ifrane pour 3 semaines. C’est la 1ère fois que je ferai un stage si long. Je vais faire du steeple et surtout essayer de battre mon record sur 1500m qui date de la catégorie cadette ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Irba LAKHAL (LMA) : "Je suis satisfait de ma place d'autant que le cross ne faisait pas partie de mes priorités. Je me prépare pour les JO, je me donne tous les moyens pour ça. Je suis d'autant plus déçu pour l'équipe."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elodie DULOT (SVA) « Je ne m’attendais pas à être si  bien classée. En plus, je suis 1ère de l’interrégion alors que toutes les filles étaient là. Ma coupure en décembre m’a vraiment fait du  bien, autant psychologiquement que physiquement. J’ai même battu mon record sur 10km la semaine dernière à Fleurbaix en 36’20. »

 

Laura GORA COUILLET (AAC), 55ème et championne interrégionale : « C’était une telle bagarre au départ que je me suis cognée le genou dans la barrière au 1er virage. C’est tellement dense, court et rapide au France que perdre quelques dizaines de mètres au départ et c’est foutu pour la course. »

  

 

LES CLASSEMENTS DES TROIS MEILLEURS REGIONAUX PAR CATEGORIE

 

VETERANS

Bertand Itsweire 3ème

José ISTACE (bel) 20ème

Jacques COUSIN 46ème

Jean-Denis MARECHAL 193ème 

 

AS ANZIN : 1ère sur 27 équipes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CADETTES

Léa PLUMECOCQ (RCA) : 8ème

Myriam DEBAB (LMA) : 46ème

Jalila OUHABI (CLLA) : 55ème

 

CADETS

Jérémy THOREZ (RCA) : 22ème

Oudeyfa NOUATI (LMA) : 61ème

Adrien RECHE (NSEAC) : 82ème

 

LILLE METROPOLE A : 5ème sur 27 (NOUATI, François JOLY 114ème, Morgan FLINOIS 149ème, Mehdi DETAILLEUR 190ème)

 

JUNIORS FILLES

Charlène PUEL (LMA) : 6ème

Stéphanie DERCK (LMA) : 46ème

Bénédicte MEURISSE (DSA) : 61ème

 

LILLE METROPOLE A : 4ème sur 16 équipes (PUEL, DERCK, Gwendoline VARANE 92ème, Laura HOUVENAGEL 248ème

 

JUNIORS GARCONS        

Simon DENISSEL (AA) : 7ème

Yohan THOREZ (RCA)  : 37ème

Toufik OUASLAMA (LMA) : 48ème

 

LILLE METROPOLE A : 7ème sur 27 équipes (OUASLAMA, Naïm KERKOUCHE 100ème, Joseph RIGO 135ème, Romain TANCHON 283ème)

 

CROSS LONG FEMMES

Constance DEVILLERS (LMA) : 9ème

Elaine COBURN (USM) : 18ème

Louise GHESQUIERE (LMA) 21ème

 

LMA 1ère sur 28 équipes (DEVILLERS, GHESQUIERE, Myriam ABAIDIA 46ème, Tatiana BULTOT 89ème)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CROSS LONG HOMMES 

Irba LAKHAL (LMA) :10ème

Arnaud CREPIEUX (DSA) : 67ème

Laurent BOSSUS (DSA) : 85ème

 

CROSS COURT HOMMES 

Mohamed BOURABI (ACA) 37ème

Jean-Paul GAHIMBARE (NSAEC) 71ème

Romain DELMAS (RCA) 98ème

 

AC AUDOMAROIS :  10ème  sur 32 équipes (BOURABI, Marc DELFAUX 100ème, Jérémie BOULOGNE 124ème, Emmanuel HADOUX 161ème)

 

CROSS COURT FEMMES

Elodie DULOT (SVA) : 19ème

Sorelle BEGUE (GA) : 29ème

Yasmina ELKASMI (LMA) : 30ème

 

LILLE METROPOLE A : 12ème sur 22 équipes (ELKASMI, Emilie BELVAL 60ème, Ouarda NAILI 125ème, Nathalie DEBACKER 179ème)

 

 

DES PHOTOS pas trop mal (malgré les conditions...) sont en ligne !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA