www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Meeting d'Arras
Commentez cette actualité
23 Juin 2008 - flo
Meeting d'Arras

Meeting International du Pas de Calais : le meeting familial.

 

Lorsqu’on parle de meeting international dans la région, on pense bien entendu à celui de Villeneuve d’Ascq, qui se déroulera à la fin de la semaine ou au meeting de Liévin., qui ne devrait plus tarder à sortir de son hibernation forcée.

Mais il ne faudrait pas oublier que depuis déjà 18 ans, le Stade DEGOUVE d’Arras accueille lui aussi un meeting international, classé national D2.

 

Certes, cette année, il n’y avait pas de grandes têtes d’affiches susceptibles d’attirer le spectateur profane, que ce soit à cause d’exigences financières, de la concurrence de la coupe d’Europe ou de planification visant uniquement les JO.

 

Mais l’amateur averti ne pouvait qu’être intéressé par la présence d’athlètes rodés aux joutes internationales comme le Camerounais Joseph BATANGDON (venu sur 200m avec quelques compatriotes), la néerlandaise Laurien HOOS (championne d’Europe espoir de l’heptatlon en 05), la portugaise Elisabeth RIBERIO ANSEL (recordwoman du meeting à la perche, venue avec une de ses sœurs), la sprinteuse Fabienne BERET MARTINEL, la perchiste Caroline BOCQUET, l’heptathlète Alexandra BARLET, le miler Jeff LASTENET.

Sans oublier les meilleurs régionaux (qui peuvent aussi être internationaux…): la famille BARRAS, Stéphanie CHANLOT, Rémi WALLARD, Jimmy LOMBA, Amélie DELZENNE…

Et si la tribune pouvait sembler quelque peu dégarnie, c’est également parce qu’ici, nul n’est tenu de rester bien sagement à sa place et que le public peut aller au plus près des athlètes, au bord même de la piste ou des sautoirs.

 

Les premiers en action ont été les décathloniens, partis pour un «simple » triathlon, et d’emblée Romain BARRAS assume son statut de favoris en remportant le 100m. Il s’adjurera également la victoire au javelot pour l’emporter au général, en devant se contenter d’être deuxième à la hauteur. L’amiénois Rudy BOURGUIGNON prend la seconde place devant Guillaume BARRAS, Antoine MICHIARDI et le local Benjamin PLAISANT.

 

Chez les féminines, Laurien HOOS a connu le même scénario, s’adjugeant le 100m et le javelot avant de rencontrer quelques difficultés à la longueur. Suivent Alexandra BARLET, Diane BARRAS qui remporte l’épreuve de la longueur, Amandine CONSTANTIN et la locale Adeline GUIOT WASCAT.

 

Petit commentaire du patriarche de la famille BARRAS : « Pour Diane, c’est quasi miraculeux : ça fait 10 jours qu’elle n’a pas pu s’entraîner suite à un problème de dos, elle est venue ici contre l’avis médical, c’est pourquoi elle a choisi de lancer avec une ceinture lombaire. Romain et Guillaume ont par contre fait une semaine très lourde en entraînement, avec 2 séances par jour sauf hier où ils se sont contentés d’une seule. Même si les conditions météo étaient bonnes aujourd’hui, c’est pour ça que les performances sont un peu décevantes. Un triathlon comme celui ci sert plus de réglage que de vraie compétition, mais à choisir j’aurai préféré un programme 110 haies, perche, javelot ou disque, ce sont ces disciplines qui sont les plus parlantes. »

 

 

Dans le même temps, les perchistes franchissaient leurs premières barres. Les valenciennoises Berangère ITASSE, Maud BASSEMENT ainsi que la Tourquennoise Elise DUBOQUET devront se contenter de 3m65 (enfin se contenter…j’aimerais bien passer ça moi !)  Elise : « Ca s’est vite fini, 3m65 c’est pas génial mais malgré tout je suis plutôt contente car j’ai réussi à sauter avec une perche avec laquelle je doute beaucoup à cause d’un manque de réglage. Je fais des trucs pas trop mal à l’entraînement, maintenant il serait temps que ça passe en compétition ».

20cm plus haut on retrouve la maritime Emilie SCHUTT. «  Ca n’a pas été évident car je suis fatiguée, ce n’est pas évident de faire une compétition après une nuit de travail comme pompier. J’ai eu chaud à 3m65 que j’ai franchi au 3ème essai, j’ai dû réduire ma course d’élan à cause de la fatigue. La dernière chance de me qualifier pour les N2 (ou France promotion) se sera les « pré France » à MAUBEUGE, il faudra que je passe 3m80 »

Amélie DELZENNE prend la place de meilleure régionale, au pied du podium.

Comme l’an dernier c’est Elisabeth RIBEIRO ANSEL qui s’impose grâce à un saut à 4m25, malheureusement sans parvenir cette année à battre le record du meeting.

 

Au tour des marcheurs d’investir la piste pour 5000m, et en l’absence du régional Damien MOLMY parti marcher à CASABIANCA, c’est Antonin BOYER qui a mené l’épreuve du premier au dernier mètre, malgré une tentative de retour de Cédric HOUSSAYE.

 

Le bac à sable a connu un concours de triple saut des plus palpitants, où le camerounais Hugo MAMBA-SCHLICK s’impose grâce à un saut à 16m16 au dernier essai. Dans ce concours on retrouvait les régionaux Morgan TOURNAY de l’USVA (15m26) et Frank MBATANG du LMA (15m35).

 

Sur le demi tour de piste, Fabienne BERET MARTINEL s’impose aisément en dépit d’un vent défavorable en 24’’40 devant les régionales Stéphanie CHANLOT (LMA, 25’’60), Anissa AL HAMINE (RCA, 25’’98), Alexandra BANTI (DSA, 26’’02), Clémence LEROY (RCA, 26’’20), Mathilde LECAT (ASMarck, 26’’33) et Céline CAILLEUX (AA, 26’’95).

 

Chez les garçons, les courses ont été beaucoup plus serrées. Dans la première série, Antony COUFFE coiffe Joseph BATANGDON sur le poteau, 21’’34 contre 21’’35 et dans la série 2, c’est le même écart d’un centième que l’on retrouve entre Manuel NIVOLLET et Rémi WALLARD (21’’42 et 21’’43) ce qui leur permet de réaliser les 3 et 4ème meilleurs temps. Rémi : « La fin de course a été un peu difficile mais le forme revient. Maintenant j’attend tranquillement juillet pour remonter sur 400m. Cette année j’ai connu beaucoup de changements, maintenant je suis sur Paris et je m’entraîne depuis 6 mois à l’INSEP. Faut assimiler tout ça et espérer que la mayonnaise prenne afin de battre mon record et d’être dans les 6 sélectionnés pour le relais aux JO. »

Dans la troisième série 100% régionale, l’Artésien Edouard QUESTE l’emporte facilement en 21’’79 devant Guillaume BRUNEZ, Jean Baptiste FORMET, et les arrageois Julien MAGNIEZ et Benoit DELEMARLE.

 

 

Les courses de steeple servaient de support à la qualification pour les championnats du monde junior. Chez les hommes l’éthiopien Roba GARY établit un nouveau record du meeting et l’une des 3 performances classantes « IB » en 8’28’’44 devant l’Africain du Sud Ruben RAMOLEFI (8’35’’36). On retrouve 2 juniors juste au delà des 9’, Abdelatif HADJAM (9’00’’40) et le picard Steven JARDIN (9’01’’78). 2 Arrageois étaient présents au départ, Yvan TILLIETTE s’est courageusement accroché jusqu’au bout en 9’45’’59 alors que malheureusement Guillaume TABARY a dû abandonner.  Yvan : « Pas évident comme course, c’est parti super vite même en étant derrière. On doit passer autour de 3’01 au 1000 et 6’20 au 2000 et ensuite c’est très dur, surtout que quand Guillaume arrête, les autres sont déjà 50m devant et du coup c’est difficile de se battre jusqu’au bout. Il fallait tenter le coup, je suis un peu déçu du chrono malgré tout car à l’entraînement, je tourne les séances sur une base de 9’18 /  9’25.

 

Chez les filles toute petite participation, c’est la junior du Jura Mathilde CARREZ qui s’impose en 10’49’’80.

 

Les coureurs de 800m ont eu le privilège de clore la compétition. Dans le première série, Jimmy LOMBA, parti très rapidement derrière le lièvre de service s’est retrouvé en position de l’emporter jusqu’à la dernière ligne droite. Les jambes remplies de lactique il n’a pas pu contrer le sprint final de Jeff LASTENNET qui s’impose en 1’47’’75. Jimmy se contente de la 5ème place. « J’avais demandé au « pacer » de passer en 52 au 400 mais on est passé en 24 au 200 et 49 au 400. J’ai tout de même tenté de suivre sinon ça aurait plombé toute la course mais c’était vraiment trop rapide et quand je me suis retrouvé seul ça a été très dur dans le dernier 200m. Il me manque 80m, donc je sais qu’il me reste à travailler la fin de course. »

 

Dans le deuxième série, quasi exclusivement régionale, Quentin CHARLET, idéalement placé derrière Thomas PLANQUE qui faisait office de lièvre, s’impose en 1’52’’47. « Je suis content, c’est la confirmation de mon résultat des régionaux, même si j’avais de moins bonnes sensations. Mes prochaines courses seront les meetings du Stadium, Halluin et pourquoi pas en Belgique avant le France jeune. » Suivent Thomas LARCHAUD, maintenant licencié à Aix les Bains (1’52’’82) et Olivier DELEVOYE (1’54’’10).

Romain DELMAS, le « doyen » des engagés sur 800m prend la 5ème place en 1’54’’30 « Je suis un peu déçu, j’aurai aimé passer sous les 1’53’’5, ce soir les conditions étaient parfaitement rassemblées mais malheureusement je me suis un peu écrasé sur mes appuis en sortie de virage et ça m’a tiraillé dans les tendons. Certaines semaines ça va, ils me laissent tranquilles mais ce soir ils m’ont fait mal. J’espère que ça se sera calmé pour le meeting de Villeneuve d’Ascq vendredi prochain. »

Juste derrière on retrouve l’espoir Jérémie THERY assez dépité : « Je ne suis pas dans le meilleur état d’esprit actuellement, je pense que c’est une saison à oublier. J’ai fait de bonnes séances, un gros travail mais mon entraîneur à oublié de m’inscrire dans les meetings. Il semble plus préoccupé par sa carrière et la recherche des minima pour les JO. Tout ce que j’espère maintenant, c’est de claquer un petit chrono avant le fin de la saison, pourquoi pas dès vendredi si je retrouve la confiance. »

 

P2Do Delval

 

Toutes les photos de Pédo !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA