Une belle et jeune chanteuse, des animations de choix, un public nombreux (près de 13 000 !) une météo incertaine et pourtant des performances de niveau olympique, voilà comment le quidam pourrait résumer cette édition 2008.
Allo Pekin, voilà ce que chantonnaient certains de nos athlètes régionaux suite à leurs belles performances de ce vendredi, même si les minima olympiques semblent encore un peu distants.
Kafetien GOMIS avec deux bonds à plus de 8 mètres (8,04m) se classe deuxième à 16cm d'un vol pour Pékin; la souriante Carima LOUAMI se paye le luxe de finir devant Arron en terminant à la 4ème place en 11''44, loin d'être ridicule face à des championnes d'Europe comme Gevaert ou olympiques comme Netsiarenka.
Même scénario pour Mathias CIANCI qui devance celui qui représentait la France lors de la Coupe d'Europe, Mustafa RAIFAK, en réalisant son meilleur concours de la saison avec 2,18m, soit 2cm sous son record. Gaëtan BUCKI ne parvenait par contre pas à décoller puisqu'il doit se contenter d'un jet à 18,99 face à un podium au delà des 20 mètres.
Le premier rôle c'est ni plus ni moins ce à quoi aspire Yohan DINIZ; en survolant comme à Sotteville son épreuve mais cette fois en pulvérisant son record de France en 18'18"01 (contre 18'35), plus sûr de lui que jamais, il sera le grand espoir de Pékin. Dayron ROBLES, malgré une température insuffisante s'impose de toute sa classe en réalisant le 3ème temps de sa carrière sur le 110m haies en 12"96.
Enfin après avoir assité à un meeting de niveau Olympique, le public retenait son souffle pour ce qui allait finir de mettre le feu dans les gradins du stadium Lille Métropole : le néo Lillois, Medhi BAALA dans une course sans opposition fit vibrer le stade en s'emparant de la victoire que l'on espère bientôt olympique et en décrochant les minima pour Pékin en 3'34''30.