|
||||
Sale temps pour les chtis !
Doléances à Dieu ou un être supérieur.
Je me permets de m’adresser à vous suite aux malheureux événements qui sont survenus ce week-end au stade Parilly à Lyon, France.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’ici même 5 petites années auparavant, les athlètes de
Vous n’êtes pas non plus sans savoir que l’athlétisme est une discipline de sueur, de douleur et de rigueur, que les heures d’entraînements ne se comptent même plus !
Et pourtant, nos jeunes athlètes avides de victoires acquises dans la peine ont du faire face à de terribles conditions qui aurait pu attirer l’indulgence d’un être supérieur.
La différence de température ! L’été polaire imposé dans le Nord ne prépare pas forcément au mieux aux excessives chaleurs qui accablaient le stade de Parilly ce week-end. Et nombre de nos pauvres athlètes malgré toute l’énergie et la sueur produites en ont forcément pâti.
Merci d’en prendre acte…
Cependant, de valeureux mais peu nombreux athlètes sont parvenus à surpasser ces intempéries.
Difficile de ne pas être admiratif devant celle qui a raflé près d’un tiers des médaille de
Heureuses aussi les médaillées de bronze : Elodie DULOT s’élançait sur le 5000m avec une confiance en elle toute nouvelle acquise lors de ses compétitions de duathlon. Elle avait promis à son entraîneur qu’elle ne se laisserait pas trahir par son mental, elle le prouva en restant au contact des filles jusqu’au bout en dépit de la difficulté, et en allant chercher la 3ème place sur les 5 coureuses encore dans le coup à 200m de l’arrivée. Le podium était également très disputé en finale du 800m espoir. Les chronos étaient serrés et de ce fait le peloton également une bonne partie de la course. Sorelle BEGUE en a fait en partie les frais en se faisant malmenée par des coudes autoritaires, mais sa vitesse et par-dessus tout sa volonté de monter sur le podium l’ont amené tout droit sur la 3ème marche.
La joie de Sorelle contrastait avec la déception de Franck MABATANG. Il avait frappé fort lors des qualifications (tout comme le Valenciennois Morgan TOURNAY), en atterrissant à 15,28m. Il avait une victoire tout à fait accessible dans la tête… mais pas dans les jambes. Mené dès le début par le sociétaire de Dreux Diarra, il se fait ravir la seconde place non pas à la perf puisque le tout nouveau second atterrissait à exactement la même distance, mais aux essais.
LES CHAMPIONS DE FRANCE
Louise GHESQUIERE (LMA) 3000m steeple espoirs en 10’22’’52
« Je suis très contente pour le titre mais plutôt déçue du chrono. Je n’arrive pas à me battre quand je suis seule. C’était vraiment dur, je n’avais pas de jambes. Mon record étant de 10’14, j’aurais bien aimé faire aux environs de 10’05. La semaine prochaine à Albi, il y aura plus de concurrence. »
Lucie CATOUILLART (AA) 15,47m au poids cadettes
« Un titre c’est toujours bien, la 2ème a amélioré son record d’un mètre, elle n’était pas si loin au final ».
Farid DEBAB (LMA) Marteau cadets avec 68,07m
« J’ai raté le 1er essai alors j’ai du assurer le second. Ensuite, j’ai de nouveau fait essai, heureusement j’ai sorti la perf au dernier essai sur 3 tours. Je suis content. Je ne m’arrête pas cet été, comme je travaille, je ne pars alors j’ai le temps de m’entraîner, il faut que je me prépare à lancer le marteau de 6 kgs en junior ».
LES VICE CHAMPIONS DE FRANCE
Lucie CATOUILLART (AA) 54,56m au disque cadettes
« Je bats mon record de
Simon DENISSEL (AA) 5000m juniors en 14’41’’26
« J’espérais tenir le premier plus longtemps mais c’était très vite dur. J’ai beaucoup couru cette saison pour acquérir de l’expérience du fait que j’ai commencé l’athlé il n’y a que 6 mois. Mais je me sens fatigué, comme j’ai participé au Monde de cross je n’ai pas beaucoup coupé entre les deux saisons. La preuve c’est que mon chrono de 14’36, je l’ai fait tout seul devant avec 1 minute d’avance et là avec de la concurrence je n’arrive pas à suivre ».
LES MEDAILLES DE BRONZE
Elodie DULOT (SVA) 5000m espoirs en 17’23’’65
« J’étais 6ème au bilan mais on était assez proches, en plus j’ai fait ma perf, 17’30 toute seule, il y avait Latifa Amghough mais elle est partie devant très vite. J’avais donc un petit espoir de médaille. Pourtant, j’ai eu tout de suite les jambes lourdes, déjà au 2ème kilomètre, j’avais presque envie d’abandonner mais je me suis dit que les filles devaient se sentir aussi mal que moi. Je n’ai pas couru beaucoup sur piste car je m’entraîne beaucoup en duathlon, j’ai gagné les France courte distance, ça me fait progresser en foncier mais je savais que je serai un peu courte au sprint final.
Il y a 3 ans j’avais fait une place de 3ème et une place de 4ème puis ensuite deux fois 4ème consécutivement alors je suis super contente de remonter enfin sur le podium ».
Sorelle BEGUE (GA) 800m espoirs en 2’10’’27
« Je suis super contente de ma médaille. J’ai tout donné dans la dernière ligne droite car j’étais super motivée. Rien n’était joué dans la course car j’étais très mal placée, mais ça bousculait beaucoup, j’ai même marché sur l’herbe. Je vais aux Elites à Albi. »
Franck MBATANG (LMA) 3ème de la longueur espoirs avec 15,14m (15,28 en qualif)
« Je perds le titre sur mon ramené, je n’ai pas fait ce qu’il fallait, ce n’est même pas un problème de marque, je n’ai à en vouloir qu’à moi. J’ai raté les France National, je ne vais donc pas aux Elites et là je rate les France jeunes, j’ai tout raté, je suis dégouté ».
QUELQUES IMPRESSIONS DE FINALISTES :
Guillaume BRUNEZ (GA) 4ème du 400m espoirs en 47’’63
« Je suis plutôt satisfait. Cette saison, ça ne passait pas, je ne sais pas pourquoi. Il n’y a pas de concurrence dans la région alors c’est dur de faire des perf tout seul. Je n’avais pas le moral déjà au France National, j’étais mal en série, mal en finale. Hier, je vois que je suis au 1er couloir, ça n’a pas arrangé les choses. Aujourd’hui, J’ai 6ème au 200m puis j’ai vu que le 5ème craquait, alors je ne me suis pas désuni et j’ai tout donné. J’étais motivé par la médaille mais aussi par le match. C’est mon meilleur chrono de la saison. »
Jean-Baptiste FORMET (ACC) 4ème du 200m espoirs en 22’’59
« C’était dur cet été, j’ai eu du mal à m’entraîner à cause de douleurs à la cheville. Je suis allé voir des médecins mais ils ne savent pas ce que j’ai. J’espère que ça ira mieux la saison prochaine ».
Quentin PINGUET (USVA) 4ème du triple-saut juniors avec 14,41m
« Je me suis de nouveau fait mal au pied, ça fait 15 jours que je ne peux plus très bien m’entraîner. J’ai toujours des problèmes de blessure depuis 2 saisons. Avant-hier, j’ai assuré ma qualif. J’aurais pu faire une médaille aujourd’hui mais je n’ai pas très bien sauté ».
Charlène PUEL (LMA) 4ème du 800m juniors en 2’14’’35 (RP : 2’13’’92)
« Je suis déçue forcément d’être 4ème mais je fais le 2ème temps de ma carrière après mon 2’13’’92 d’hier. J’avais les jambes lourdes, je n’avais pas trop récupéré d’hier, c’est dur d’enchaîner deux courses. Devant, c’est vrai qu’elle n’était pas loin mais elle était beaucoup plus véloce que moi ».
Yasmina ELKASMI (LMA) 4ème du 5000m espoirs en 17’30’’17
« La 4ème place, ma place maudite. J’ai réussi à tenir les filles mais à un tour de l’arrivée je n’ai pas réussi à suivre quand elles ont accéléré, j’avais les jambes lourdes. Je vais continuer la saison certainement sur plus court. Il y a encore beaucoup de travail mais je suis très confiante en l’avenir ».
Jérémy THOREZ (RCA) 5ème du 3000m cadets en 8’40’’84
« Je suis super content. Je bats mon record de 15 secondes et en même temps celui du club. J’ai fait beaucoup l’extérieur mais j’ai réussi à suivre la tête de course jusqu’au bout. Comme j’avais la 10ème perf au bilan, j’avais pour objectif de terminer dans les 10 premiers alors 5ème c’est génial ! »
Jérémy AZZOLINI (LMA) 5ème du 400m haies espoirs en 54’’78
« Je suis franco-belge mais comme on ne peut pas avoir la double licence, j’ai choisi en mars de courir en France. Avant, je faisais du 100m et 200m mais je ne suis pas assez puissant alors je me suis mis aux haies depuis 2 ans. J’ai une tendinite au genou alors il me manque 15 jours d’entraînement mais je suis déjà très content d’être en finale ».
Yohan MUTTE (LMA) 8ème de la longueur espoirs avec 7,21m (RP en qualif avec 7,30m)
« Je suis très satisfait, j’améliore mon record en qualif de presque 40cm. J’étais en vacances et on m’a appelé pour me prévenir que j’étais qualifié. Je ne m’étais pas trop entraîné depuis 15 jours. Je n’espérais même pas entrer en finale alors être dans les 8 premiers encore moins. Je confirme en finale à plus de
Corentin DESTEFANIS-DUPIN (RCA) 8ème du 300m cadets en 35’’83 (35’’71)
« Je fais du 100m et 200m normalement, je n’ai couru qu’un 300m, ce qui m’a qualifié au France. Je savais que j’étais capable de descendre sous les 36 secondes. Je suis très satisfait même si j’aurais aimé battre de nouveau mon record en finale mais pour mes premiers France d’été, je suis content. »
RECAPITULATIF DES FINALISTES (27)
Yasmina ELKASMI (LMA) 4ème du 5000m espoirs en 17’30’’17
Jean-Baptiste FORMET (ACC) 4ème du 200m espoirs en 22’’59
Quentin PINGUET (USVA) 4ème du triple-saut juniors avec 14,41m
Jérémy THOREZ (RCA) 5ème du 3000m cadets en 8’40’’84
Jérémy AZZOLINI (LMA) 5ème du 400m haies espoirs en 54’’78
Marion MILLET (LMA) 5ème en longueur cadette avec 5,85m (podium à 5,86m)
Pauline BOUBET (ACVA) 5ème du marteau juniors avec 47,25m
Alice BOUTTEN (ACVA) 5ème du javelot juniors avec 40,17m
Pierre DELGRANGE (DSA) 5ème de la perche cadets avec 4,45m (podium à 4,45m)
Sébastien DESCHAMPS (ELDGA) 6ème de la hauteur espoirs avec 2,08m
Jérémy RUDENT (NSAEC) 6ème de la perche cadets avec 4,30m
Hannah MASSON (GBR) 6ème sur 1500m cadettes en 4’55’’67
Morgan TOURNAY (USVA) 6ème du triple-saut espoirs avec 14,77m (Record personnel en qualif avec 15,27m contre 15,26m à Arras)
Corentin DIATTA (LMA) 7ème en longueur juniors avec 7,22m
Paul ALONGO (RCA) 7ème de la longueur espoirs avec 7,42m
Gaspard SIX (EMA62) 7ème du 10000m marche juniors en 49’42’’98
Léa PLUMECOCQ (RCA) 8ème sur le 3000m cadettes en 10’40’’46
Claire BAUDOUR (ASA) 8ème du 800mcadettes en 2’19’’97
Amandine KANDI MASAKIDI (LMA) 8ème du poids espoirs avec 12,05m
Corentin DESTEFANIS-DUPIN (RCA) 8ème du 300m cadets en 35’’83 (35’’71)
Sébastien ILAS (RCA) 8ème au poids juniors avec 14,48m
Quentin CHARLET (RCA) 8ème du 800m espoirs en 1’53’’68
Yohan MUTTE (LMA) 8ème de la longueur espoirs avec 7,21m (RP en qualif avec 7,30m)
LES RECORDS PERSONNELS BATTUS (ceux portés à ma connaissance) :
Vicky WISATZKE (EO) 3ème de la finale B espoirs avec 56’’86 (record battu en série 56’’41 au lieu de 56’’63)
Bénédicte MARTIN (EMA) 3ème en finale B du 400m haies espoirs en 61’’84 au lieu de 62’’23 (Dijon)
Louis LEGRAND (RCA) 6ème de
Sophie WULLES bat son record personnel en série du 1500m espoirs en 4’43’’57 au lieu de 4’45’’85
Toutes les photos en un CLIC !!
Une consolation tout de même car le mauvais temps fait l’affaire des statistiques du site. En effet, qui est champion du Monde de
19/11 | > | ||
19/11 | > | ||
15/11 | > | ||
15/11 | > | ||
13/11 | > | ||
13/11 | > | ||
12/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
05/11 | > | ||
04/11 | > | (1) | |
29/10 | > | ||
28/10 | > | ||
22/10 | > | ||
21/10 | > | ||
21/10 | > | ||
18/10 | > | ||
17/10 | > | ||
14/10 | > | ||
08/10 | > |
Nos partenaires majeurs
----
Découvrez le nouveau site Running
----
----
LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES
LIGUES DE FRANCE
SUIVEZ LA FREQUENTATION
***
REJOIGNEZ-NOUS SUR :