www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Fin des Championnats de France Elite
Commentez cette actualité
26 Juillet 2008 - flo
Fin des Championnats de France Elite

Quand l'argent ne suffit pas au bonheur

 

Les Championnats de France se suivent mais ne se ressemblent pas. Et pourtant, il y a un scénario que l’on a déjà vu et qu’on ne se serait pas lassé de revoir, encore et encore….un espoir de JO presque volatilisé, un dernier saut, une ultime tentative, une sensation de voler sans se sentir retomber, et le rêve le plus fou réalisé, 8,20m la porte ouverte….d’Athènes, c’était il y a 4 ans déjà quand Kafetien GOMIS avait surpris tout le monde même lui. Pour sa dernière possibilité de réitérer cet exploit aujourd’hui à Albi, on avait tous en tête ce petit bout de film et on espérait bien qu’il nous le rejoue mais ces espoirs se sont volatilisés dans le bac à sable à 8,07m.

Il détenait la meilleure performance française de la saison, Bérenger DEMERVAL avec plus de 78m au javelot mais c’était en mars lors des championnats de France de lancers longs, depuis des petits soucis ont entravé une progression prometteuse, une blessure, un entraîneur qui prend sa retraite et voilà Bérenger revenu en arrière. Ce qui ne l’a pas empêché de conquérir une médaille, la 2ème de sa carrière et certainement pas la dernière.

Ce n’est pas une médaille d’or Elite la 3ème médaille d’or qui vient enrichir le palmarès régional mais elle est toute aussi précieuse. Damien MOLMY s’élançait sur le 20km marche pour disputer le Championnat de France espoir qui se déroulait en même temps que le France Elites. Occasion de ne pas marcher seul dans une catégorie qu’il domine de toute sa classe. La preuve, il prend une belle 5ème place au général à moins de 2’ de la médaille de bronze.

 

 

KESKIZONTOUDI :

 

Bérenger DEMERVAL (ESA 59), médaillé de bronze au javelot avec 71,87m

« Je suis déçu, peut-être pas pour la médaille mais pour la performance. Ce n’est pas terrible. J’ai eu pleins de pépins. Je me suis blessé à l’épaule après les France de lancers longs, j’ai passé pleins d’examens et les médecins n’ont jamais réussi à trouver ce que j’ai. Puis, mon entraîneur m’a laissé tomber début mai, il avait des problèmes familiaux et a préféré se consacrer à sa famille. J’ai eu du mal à m’en remettre. Je m’entraîne tout seul depuis et j’ai décidé de m’entraîner seul pour la suite. Ça fait 15 ans que je lance, ça suffit pour me connaître. Je coupe un mois et je relancerai certainement en septembre ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Damien MOLMY (USAL) champion de France espoir du 20km marche et 5ème senior en 1h30’23

« Je suis parti prudemment comme me l’avait conseillé mon entraîneur. J’étais quand même bien parti et je me sentais pas trop mal mais à 4km de l’arrivée j’ai avalé sans faire exprès l’eau des éponges et j’ai eu envie de vomir tout le reste de la course. Le podium n’était pas loin à 1h28, d’autant que je m’entraîne sur des bases de 1h26’ mais ce n’était pas l’objectif, le principal c’était le podium espoir et puis comme j’ai changé d’entraîneur, on s’entraîne sur des nouvelles bases qui paieront sur le long terme. Je vise les Europe espoirs l’an prochain et surtout un podium, je sais que j’en suis capable. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Romain BARRAS (SOC), demi-finaliste sur 110m haies en 14’’15 (14’’11 en série), 4,90m à la perche et 7,03m à la longueur.

« J’ai fait un superbe 110m haies hier, j’étais vraiment satisfait. Dommage que ça ne passe pas aujourd’hui, c’est la seule épreuve où j’aurais pu entrer en finale. Mais aujourd’hui j’avais les jambes lourdes comme lors d’une 2ème journée de déca ; Hier, j’ai bien failli passer 5 mètres à la perche mais j’ai pris une perche trop souple. Je me sens un peu en retard pour les Jeux, j’ai été très gêné dans ma préparation par une inflammation du périoste du calcanéum. Ça fait un mois que je peux enfin bien m’entraîner et que je me fais plaisir surtout à venir sur un stade. L’an passé, j’ai fait 7ème aux championnats du Monde mais cette année le niveau est très relevé comme tous les années olympiques, le 7ème est à 8500 points. Enfin, je ferai au mieux avec les moyens que je me suis donnés tant que mon corps me le permet. »

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nelly SEBASTIEN (LMA) 4ème de la hauteur avec 1,78m

« Je suis déçue de ma place, le podium n’était vraiment pas inaccessible d’autant que j’ai tout passé au 1er essai avant d’échouer à 1,81m. Il aurait fallu que j’égalise ma meilleure performance de la saison. Mon record est de 1,84m mais je l’ai réalisé il y a au moins 12 ans quand j’étais cadette. A cette époque, je n’aimais pas l’athlé, c’était mes parents qui voulaient que j’en fasse alors j’ai arrêté pendant 9 ans et maintenant je refais de l’athlé mais vraiment pour le plaisir ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clara LEGRAND (RCA), 10ème de la hauteur en cadette 1ère année avec un nouveau record à 1,74m

« Je suis ravie ! Je suis venue pour me faire plaisir, pour voir aussi et je repars avec un nouveau record personnel, dommage que je ne rentre pas dans les 8. J’ai raté 1,78m mais je n’étais pas ridicule à cette hauteur, mon entraîneur, Jean-Marc Gallet a tout filmé, on verra ce qui m’a manqué. Je n’étais pas au France jeunes car j’étais aux Jeux de la FISEC à Malte, j’ai remporté la hauteur avec 1,72m, les haies et on a gagné le relais, c’était super. L’an prochain, j’aimerais bien progresser aussi sur les haies, j’aime autant mais de toutes façons, je veux rester sur l’heptathlon, je pense que je durerai plus que si je me spécialise dans une seule épreuve ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi....

Record personnel battu pour Sorelle BEGUE (GA) en série du 800m avec 2'08''19 (au lieu de 2'09)

Lucas LEROY (LMA) 6ème du javelot avec 68,80m

Marion VAN DEN BOSCH (LMA) 2ème de la finale B du 400m haies en 59''67

Elaine COBURN (USM) 8ème du 5000m en 17'24''82

Edouard QUESTE (AA) demi-finaliste sur 200m en 21''38

 

 

LE BILAN DES CHAMPIONNATS DE FRANCE :

 

Médailles d’or

Carima LOUAMI (LMA) sur 100m en 11’’33

Mathias CIANCI (LMA) à la hauteur avec 2,23m

 

Damien MOLMY (USAL) sur le 20km marche espoir en 1h30’23

 

Médaille d’argent

Kafetien GOMIS (LMA) à la longueur avec 8,07m

 

Médailles de bronze

Irba LAKHAL (LMA) sur le 3000m steeple en 8’42’’78

Bérenger DEMERVAL (ESA59) au javelot avec 71,87m

 

Azzedine BOUDJEMAA (LMA), algérie, 3ème du 800m en 1’49’’46

 

 

LES SELECTIONNES AUX JO :

 

Carima LOUAMI (LMA) sur le 4x100m

Mehdi BAALA (LMA) sur le 1500m

Romain BARRAS (SOC) au décathlon

 

Sylvia KORZENIOWKA (LMA) sur le 20km marche pour la Pologne

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA