www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Les records tombent à Lille !!
Commentez cette actualité
8 Septembre 2008 - Fanny
Les records tombent à Lille !!

Faire mieux qu’en 2007 semblait difficile, mais l’épreuve lilloise a, malgré tout, battu, à nouveau, de nombreux records. Celui de la fréquentation pour commencer.

Avec 8175 inscrits sur les deux courses (10 km et semi-marathon), auxquels il faut ajouter près de quatre cents participants au baby marathon, ce sont donc plus de 8500 personnes qui ont foulé samedi matin le bitume lillois.

Engagé sur le 10 km, qu’il acheva en à peu près 42 minutes, le Président de la Ligue Nord - Pas-de-Calais, Philippe Lamblin, était même convaincu, à l’arrivée, que les chiffres d’affluence étaient loin d’avoir atteint leur seuil maximal : "J’ai trouvé les gens bien plus disciplinés que par le passé, précisa-t-il. Cette organisation, c’est de la santé publique, de l’hygiène de vie, une volonté de se dépasser sans aller au-delà des limites raisonnables. Ça nous confirme qu’il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce domaine. »

Repousser les limites, c’est, pourtant, ce qu’a réussi l’Éthiopien Tilahun Regassa qui, à bientôt dix-neuf ans, a amélioré de neuf secondes le record de l’épreuve pour passer de 59’45 à 59’36. Le jeune homme a ainsi signé la meilleure performance mondial de tous les temps pour un junior, la cinquième performance mondiale de l’année toutes catégories d’âge confondues, la vingt-cinquième de tous les temps, et surtout la meilleure performance jamais réalisée sur le sol français.

Dans ce domaine, l’épreuve lilloise multiplie d’ailleurs les places d’honneur puisque ce titre lui appartenait déjà avec le lauréat de l’épreuve 2007, le Kenyan Joseph Maregu. Samedi, outre Tilahun Regassa, son dauphin kenyan, Stephen Kipkoech (59’44), a, lui aussi, fait encore mieux.


Du côté des féminines, c’est également une Éthiopienne, Tigist Tufa, qui s’est imposée. Troisième l’année précédente, la jeune femme a, cette fois, géré sa course en laissant la Kenyane Barsosio faire le train avant de placer son accélération en temps voulu. Hélas, en 1 h 11’42, elle est restée bien au-delà du record de l’épreuve (1 h 08’35).

Sur 10 km, c’est l’Alsacien Pierre Joncheray, inscrit de toute dernière minute, qui a volé la vedette aux meilleurs représentants régionaux et notamment au Tourquennois Djamel Bachiri qui était, malgré tout, très satisfait de sa deuxième place (29’51). Encore un peu juste physiquement, après avoir coupé pendant un mois, le Lillois Irba Lakhal s’est, lui, arraché pour prendre la quatrième place (30’39) juste devant le Villeneuvois Adil Imad (30’40).

La course féminine, dominée par la Marseillaise Samira Mezeghrane, a, elle, permis de saluer le retour de plusieurs têtes d’affiche régionales absentes du devant de la scène ces derniers mois. Respectivement deuxième, troisième, quatrième et sixième féminines, la Tourquennoise Maria Martins, sa camarade de club Zahia Dahmani, l’Arrageoise Fanny Pruvost et la Lilloise Latifa Amghough ont toutes retrouvé de bonnes sensations encourageantes avant d’entamer la préparation de la saison de cross.

>> RETROUVER LES RESULTATS DES COURSES DANS LA RUBRIQUE "RESULTATS"

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
04/03 >
03/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA