www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Le cross Jean Vilet à Liévin
Commentez cette actualité
15 Décembre 2008 - flo
Le cross Jean Vilet à Liévin

Irba LAKHAL a fait son championnat d’Europe à Liévin.

 

C’est un Irba des grands jours qui a survolé le parcours du Val de Souchez hier lors du cross Jean Vilet. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’Irba s’était préparé pour non pas dévaler les pentes de Liévin mais pour s’illustrer dans l’équipe de France qui disputait le jour même les Championnats d’Europe à Bruxelles. « Je me suis préparé spécialement pour cette compétition. Je ne comprends pas leur mode de sélection, j’ai terminé une fois 3ème français à Allonnes et une fois 4ème à Bordeaux, il ont préféré sélectionner Letellier qui m’a peut-être battu à bordeaux mais qui a abandonné à Allonnes, or la sélection se faisait sur deux cross ».

Prêt le jour J, Irba n’a fait qu’une bouchée du sélectionné olympique français sur marathon, l’ex-kenyan Simon MUNYUTU. Prenant la tête tour à tour, les deux hommes filaient bon train, augmentant progressivement la distance qui les séparait des autres concurrents. Les quelques accélérations violentes de Komu, laissaient à penser qu’il aurait le dernier mot mais la pointe de vitesse, et surtout la volonté de prouver qu’il ne devait pas se trouver là, ont permis à Irba de semer son adversaire plus de 1km avant l’arrivée avec une déconcertante facilité.

« Forcément j’étais en pleine forme aujourd’hui, c’était prévu, d’autant qu’à la Fédé ils m’ont de me tenir prêt jusqu’à vendredi au cas où. Mais bon, c’est pas grave, ce n’est pas ça qui va me démotiver ».

 

 

Pour Fanny PRUVOST (RCA), qui aurait elle aussi aimé se retrouver à Bruxelles, mais dont la préparation a été retardée par les blessures, la concurrence était plus ardue. C’était non seulement à une sélectionnée olympique sur marathon à qui elle avait à faire mais à une sélectionnée qui a terminé 5ème à Pékin ! Sa tentative de prendre la foulée de la kenyane a été de courte durée, tant celle-ci avait adopté un rythme affolant. Ayant pris le même départ que les juniors, on ne sait si c’est Marta qui accélérait ou les juniors qui ralentissaient mais celle-ci à la 10ème place au début, remontait progressivement la file des garçons pour prendre la 2ème place des deux courses à quelques 5 secondes du 1er. Fanny ayant longtemps abandonné l’espoir de poursuivre la Kenyane tentait surtout de garder sa seconde place que la Lilloise Maryline PELLEN convoitait dangereusement. « Je n'avais pas de bonnes sensations dès le départ, j’ai lutté toute la course. Cette semaine, je me suis beaucoup entraînée. Je savais que Martha Komu était forte et j'ai tout donné pour garder ma seconde place. Le parcours m’a paru très difficile dans ces conditions. Ma prochaine course, ce sera le 10km de Nice en janvier, j’y étais allée l’an passé et j’ai beaucoup apprécié ».

 

 

Dans la course junior, la victoire se jouait entre le Lillois Naim KERKOUCHE, le sociétaire de la Gohelle, Roman RADON et le Touquettois Benoît RAMET. Le rythme du départ trop faible d’après le Lillois lui a donné des ailes pour croire en la victoire. Il attendait prudemment qu’une bonne partie de la course soit entamée pour prendre la tête et la garder jusque l’arrivée : « Je suis content d’avoir gagné car je ne me sens pas très bien ces temps-ci à l’entraînement, le froid peut-être. Je m’entraîne mieux cette année. J’avais terminé 9ème l’an passé aux régionaux et cette année, j’aimerais finir à moins d’une minute de Simon Denissel. C’est super ce qu’ils ont fait aux Europe, il y a un excellent niveau chez les juniors, c’est bien, c’est motivant. Je vise surtout les Championnats de France. J’avais terminé aux alentours de la 100ème place, j’espère faire beaucoup mieux cette année ! »

 

 

Ches les juniors filles, la régionale Jalila OUAHBI (CLLA) n’a rien pu faire contre la belge très affûtée Eva DEJONGHE qui l’emporte avec une confortable avance sur la Compiègnoise Lise ROOS-WEIL. Alors que dans la même course, les cadets se livraient à une bataille plus serrée. Qui de Thomas DELEU (AHVDL) ou de Jérémy CARRIER (ELDGA) allait s’imposer. Seule la dernière ligne droite permit de connaître la réponse. L’Halluinois prenait sa revanche sur Jérémy qui l’avait justement battu mercredi lors des régionaux scolaires.

 

 

La cadette Pauline DELFOLIE (LMA) se sentait un peu fatiguée après sa victoire aux régionaux UGSEL mercredi, ce qui ne l’a pas empêché de franchir la ligne d’arrivée victorieuse à 12 secondes devant la Gohelloise Shéhérazade DAHES et la Villeneuvoise Sophia KHOUDRI. « ça s’est bien passé, le parcours n’était pas très boueux finalement. J’ai gagné aussi à Wambrechies et fini 2ème à l’Acier. Je suis entraînée depuis cette année par Irba, j’ai beaucoup progressé. J’avais fait 11ème l’an passé aux régionaux, j’espère monter sur le podium cette année ».

 

 

Les deux régionaux minimes, le Valenciennois Alexandre CAILLE et le Villeneuvois Louis CORDELETTE n’ont pas pu défier le sociétaire du GRAC, julien VERREAUX qui l’emporte sans grande difficulté.

 

 

Alors que les benjamins garçons et filles, et les minimes filles s’élançaient en même temps, c’est à un duel benjamins et minimes filles auquel se sont livrés Elie ROHAUT (ACTA) et Chloé MORTREUX (RCA). Elie n’ayant rien à craindre de ses deux copains de club Melvin MOURET et Lenny MEERSCHAERT qui terminaient 2ème et 3ème, il devait plutôt se méfier de l’Arrageoise qui avait également aisément semé ses poursuivantes et qui tentait de garder en vue le 1er de la course. Elle franchissait finalement la ligne d’arrivée à 6 secondes d’Elie et à 30 secondes de la Picarde Noémie PRUVOT.

« J’ai gagné et pourtant je ne me sentais pas bien du tout, j’avais l’impression de ne pas avoir digéré. Ça ira mieux au prochain cross, les départementaux ».

 

 

Belle démonstration de supériorité également, démontrée par Philippe PLANCKE (ELDGA) dans la course vétérans. En peloton avec le parisien Christophe VEREECKE et le Tourquennois El Hassan OUBOUSSAD, pendant la 1ère partie du parcours, il partait au train pour s’imposer devant ses poursuivants avec 6 secondes d’avance sur Christophe et 13 secondes devant El Hassan. « Je suis remotivé cette année après 2 ans de blessures. Le parcours était roulant, pas très difficile, je suis parti au train et j’ai profité de l’absence des meilleurs pour gagner. Le prochain cross auquel je vais participer ça sera les Départementaux à Grande-Synthe, là le parcours sera plus dur, ça sera un vrai parcours de cross ».

 

 

Alors que le soleil commençait à percer les lourds nuages hivernaux, les participants de la course populaire s’élançaient sur le terrain devenu plus boueux. Dany DIEU (USVA) remportait la course chez les hommes et Anne-Sophie CRETON (RCA) chez les filles.

 

Bravo aux poussins et poussins et aux écoles d'athlé qui se sont déplacés en nombre :

 

 

TOUTES LES PHOTOS EN LIGNE !

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
08/05 >
07/05 >
06/05 >
04/05 >
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA