Décès de Marie-Françoise LUBETH
13 Janvier 2009 -
Décès de Marie-Françoise LUBETH

Nous avons appris le décès de Marie-Françoise LUBETH, ancienne sprinteuse internationale de la région (sprint, relais, 4x100)

Originaire des Antilles et née à Lille, Marie Françoise est décédée ce 10 janvier 2009 à l'âge de 46 ans et était Chef de Service à l'hôpital de Tourcoing en Gynécologie.

Marie-Françoise était licencié au Lille UC et a participé aux J.O de Los Angeles en 1984. Elle était entraînée par José GAUMONT, également décédé.

Marie-Françoise a écrit et publié un livre "Sprinteuse de Dieu" qui dévoilé l'itinéraire atypique d'une femme étonnante de ténacité (lire plus bas).

La cérémonie religieuse sera célébrée le Mercredi 14 janvier à 10h, en l'église réformée de Lille, 1 place du Temple à Lille.

L'inhumation se fera au cimétière de Lille Est, porte de la rue de la Madeleine.

La trame du livre "Sprinteuse de Dieu" :

Marie-Françoise Lubeth voit le jour dans les années 60 au sein d'une famille antillaise, dans une cité sensible de la banlieue lilloise.

Persuadée très tôt que le travail est la condition de la liberté, elle fait preuve d'une débrouillardise et d'une énergie hors du commun.

Athlète prometteuse, elle participe aux JO de Los Angeles en 1984, avant de renoncer à sa carrière sportive pour devenir une gynécologue renommée.

Mais le véritable tournant de la vie de Marie-Françoise Lubeth sera sa conversion : alors qu'elle est enceinte et que son mari s'apprête à la quitter, elle rencontre Jésus-Christ. Dès lors, son destin est attaché à celui de l'Évangile : elle le propage sur l'île de Saint-Barthélemy, où elle participe à la fondation d'une église, et devient secrétaire général de l'une des associations religieuses les plus vivantes d'aujourd'hui, la Communauté des Églises d'expressions africaines de France (CEAF).

C'est en s'accrochant fermement à Dieu, son Rocher, que Marie-Françoise Lubeth pourra ensuite traverser la grande épreuve de sa vie : le cancer.

Biographie de l'auteur:
Le Dr Marie-Françoise Lubeth vit à Lille. De la cité des Biscottes jusqu'au service de chirurgie-obstétrique du CH de Tourcoing, en passant par les jeux Olympiques de Los Angeles, Médecine, Sup de Co Paris et son action auprès des chrétiens noirs de France, un seul secret a guidé Marie-Françoise Lubeth : le travail. Et Dieu, bien sûr.

Sprinteuse de Dieu, Marie-Françoise Lubeth, Presses de la Renaissance, 2008.