www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Championnats régionaux de cross à Douai : Résumé
Commentez cette actualité
2 Février 2009 - flo
Championnats régionaux de cross à Douai : Résumé

Les leaders s’en sont donnés à cœur joie !

 

Aux batailles acharnées pour la victoire, ont succédé de limpides et faciles dominations des meilleurs athlètes de la discipline. En dépit du froid et du vent glacial auxquels se sont mêlés des flocons neigeux dans l’après-midi, la plupart des crossmen régionaux avaient répondu présents. Seules les coureuses du LMA manquaient à l’appel retenues pour la Coupe d’Europe des clubs.

 

Stéphanie LEGRAND a justement profité de l’absence de l’équipe de Lille pour apprécier pleinement une victoire encore inédite à son palmarès. Jamais ses poursuivantes, Anne-Charlotte FRANQUET et la revenante Karine MANSARD n’ont été en mesure de l’inquiéter. Même aisance pour Fanny PRUVOST sur le court qui a fait une petite balade dominicale, l’emportant devant Sophie WULLES et Emile BELVAL pour qui la montée sur le podium du cross court régional était une première.

Sur les deux courses juniors, les leaders n’ont pas rencontré d’opposition. L’international Simon DENISSEL chez les garçons et Léa PLUMECOCQ chez les filles ont aisément surpassé leurs concurrents les devançant de 45 secondes pour Simon et pas moins d’1’30 pour Léa. La cadette Julie BERTRAND n’a pas semblé devoir se surpasser pour devancer Myriam DEBAB.

A l’inverse, la course des cadets s’est révélée plus passionnante avec un duel au sprint dans la dernière ligne qui a tourné à l’avantage de Morgan FLINOIS aux dépends de Malik KADRI.

Captivante également la course du cross court masculin. Pour sa 1ère année chez les seniors, Eddy BARAS a surpris tout le monde sauf ses principaux adversaires qui connaissent son talent. Spécialiste du long, Eddy n’avait d’autre alternative que de semer ses poursuivants dont Marc DELFAUX au train. Cette stratégie a payé puisqu’il remporte son 1er titre régional chez les seniors en poussant une attaque à 1 kilomètre de l’arrivée.

Si pour les spectateurs massés autour du parcours, la victoire d’Irba LAKHAL sur Stéphane CHOPIN était loin d’être acquise, pour l’intéressé c’était tout le contraire. Rapidement seuls en tête, les deux protagonistes lançaient des attaques à tout de rôle jusqu’à ce que Irba, vraisemblablement beaucoup plus frais décide de porter une dernière banderille décisive.

Pratiquement le même scénario s’est joué en fin de matinée chez les vétérans. A trois en tête, Abdel MESBAH, attendait son heure pour semer ses rivaux, Philippe PLANQUE et Philippe BELLEVILLE. Une accélération de Planque fit craquer Belleville, il ne restait plus qu’à Abdel d’augmenter le rythme de la course pour se retrouver seul en tête.

 

 Les impressions des athlètes :

 

Abdel MESBAH (LMA), 1er vétéran

« C’était un parcours pas très évident. Il était complètement gelé et les mollets ont beaucoup souffert. Sinon, pour la victoire, ça n’a pas été trop difficile. C’est la 1ère fois que je participe à un Championnat régional de cross alors ça me fait d’autant plus plaisir de gagner".

 

Philippe PLANQUE (ELDGA), 2ème vétéran

« Le parcours est très roulant, je préfère les parcours avec des dénivelés et de la boue. Mais en cross, il faut savoir s’adapter à toutes sortes de parcours. Je me suis épuisé à essayer de semer le peloton. On était plus que trois avec Mesbah et Belleville. J’ai refait une attaque à laquelle

Belleville n’a pas répondue. Mais je sentais que Mesbah était plus fort, il attendait et il est parti quand il a voulu. »

 

 

Julie BERTRAND (UCA), 1ère cadette.

« Je n’ai pas trop souffert. Je suis restée avec le peloton de tête et je n’ai accéléré qu’à la fin. Je suis très contente car je ne suis que cadette 1ère année. L’an passé en minime 2, j’ai fini 4ème mais je suis en sport études depuis cette année, donc je peux m’entraîner 4 fois par semaine. J’ai terminé 21ème au France UNSS, j’aimerais bien faire mieux eu France FFA".

 

 

Morgan FLINOIS (LMA) 1er cadet

« Je suis très content car je n’y croyais plus. Je suis parti trop vite aux départementaux, j’ai complètement craqué, j’étais 11ème, j’avais envie d’arrêter mais j’ai fini pour l’équipe. J’ai eu une baisse d’envie ensuite, je me suis même inscrit au karaté pour me changer les idées.

Cette victoire aujourd’hui me redonne confiance et envie. Je ne pensais qu’on serait resté aussi nombreux longtemps devant. C’est qu’à un kilomètre de l’arrivée qu’on s’est retrouvé qu’à 3 avec Malik et . Au sprint, je savais que contre Malik ça allait être très dur car il est très rapide, je suis d’autant plus satisfait d’avoir gagné".

 

 

Simon DENISSEL (AA), 1er junior

« J’ai pris la course d’aujourd’hui comme une séance d’entraînement. J’avais de bonnes sensations. J’ai bien récupéré et bien repris depuis les Championnats d’Europe de cross. Les Championnats de France sont encore loin mais j’aimerais bien me qualifier pour les Monde cross s’ils envoient une équipe juniors ».

 

 

Léa PLUMECOQ (RCA) ; 1ère junior

« Je n’avais pas de concurrence aujourd’hui mais j’ai essayé d’aller vite pour que ça serve de préparation pour la semaine prochaine. J’ai terminé dans les 10 premières au France de cross l’an passé mais cette année je suis passée junior et ça ne va pas être évident. »

 

 

Eddy BARAS (NSAEC) 1er du cross court

« Je suis très satisfait. C’est ma première année senior et la 1ère fois que je fais le cross court. Je connais très bien mes adversaires, Marc et Thomas, on a le même entraîneur, je sais que ce sont des spécialistes du court, et au sprint je n’ai aucune chance alors j’ai tenté de les semer au train. Les gens sont étonnés de me voir à ce niveau, mais dans les jeunes catégories, j’étais toujours là, pas loin de Jason Dufresne. En espoir également. Mais j’ai souvent des problèmes de santé alors je dois m’arrêter, revenir et m’arrêter à nouveau. Je ne peux pas m’entraîner beaucoup, maximum 5 fois par semaine. J’aimerais bien faire dans les 30 premiers au France, mais c’est difficile de savoir d’avance à un France. »

 

 

 

Marc DELFAUX (ACA) 2ème du cross court

« Eddy est fort. On a le même entraîneur et je sais ce qu’il vaut. C’est vrai que si on arrivait ensemble dans la dernière ligne droite, il aurait eu plus de mal de gagner. Mais aujourd’hui il était vraiment plus fort. Je me sens aussi bien sinon mieux que l’an passé. On verra au pré-France, tout se rejouera là ».

 

 

Fanny PRUVOST (RCA) 1ère du cross court

« J’étais malade il y a 3 semaines et j’ai du mal à m’en remettre. Je suis toujours fatiguée.

J’avoue que je préfère ne pas avoir du forcer pour gagner aujourd’hui, de plus, le parcours n’était heureusement pas trop exigeant. Je cours mercredi à Liévin sur le 1500m pour me qualifier pour les Championnats de France, mais je sais déjà que je vais courir toute seule ».

 

 

Stéphanie LEGRAND (AHVDL) 1ère du cross long

« J’ai gagné car les meilleurs n’étaient pas là mais une victoire à un régional ça fait toujours plaisir. Je l’apprécie d’autant plus que c’est la 1ère fois que je gagne à un championnat régional de cross ».

 

 

Irba LAKHAL (LMA), 1er du cross long

« On s’est bien battu avec Stéphane tout le long du parcours mais au passage pour le dernier tour, j’ai senti qu’il était moins frais que moi. J’ai attendu un peu puis j’ai accéléré quand j’ai senti le bon moment. Je suis plutôt en forme en ce moment, mais les Championnats de France c’est seulement dans 6 semaines ».

 

 

 

Stéphane CHOPIN (ACFC), 2ème du cross long

« Je suis assez satisfait de ma course. Il n’y avait pas beaucoup d’écart. Il me manquait un peu de fraicheur. J’ai du décharger des colis toute la semaine au boulot. J’ai demandé d’avoir une mission moins fatigante la semaine prochaine pour les pré-France. C’est vrai que rivaliser avec des coureurs qui ne travaillent pas ou qui ont un boulot pas physique, ce n’est pas évident ».

 

 

 

 

 

 Les benjamins et les minimes faisaient également partis de la fête en s'alignant pour leur dernière grande échéance de la saison.

Chez les benjamines, la sociétaire de Somain, Jennifer VASSEUR, déjà habituée des victoires malgré sa courte carrière dans la discipline l'a remporté devant Florence BRIMANS et Alison KOWALSKI. La championne régionale en titre minime, Chloé MORTREUX a gardé son titre devant Presicila DUPONCHEEL et Marine DEBRABANT.

 

Chez les garçons, l'Artésien Pierre-Louis DETOURBE, encore 1ère année benjamin s'impose devant Boris ITSWEIRE et Abdelouakil MUSTAPHA, Sur la course minime, l'Arrageois Simon LEDIEUX l'emporte devant Pierre-Henri HUCHETTE et Floyd EVANS.

 

Jennifer VASSEUR (ASS), 1ère benjamine

« Je n’ai pas trouvé le cross trop dur. Je suis partie doucement avec les autres. J’ai attendu puis je suis partie. Je n’ai pas du trop forcer. J’ai commencé l’athlé l’an passé avec mon prof d’EPS qui m’a repérée. Cet hiver, j’ai déjà gagné les districts, les départ et les régionaux UNSS et les départementaux FFA ».

 

 

Chloé MORTREUX (RCA), 1ère minime fille

 

 

 

Pierre-Louis DETOURBE (AA), 1er benjamin

 

 

Simon LEDIEUX (RCA), 1er minime garçon

« J’ai été repéré au cross d’Arras l’an passé, je l’avais fait sans être licencié nulle part. Je faisais du foot. L’année dernière, j’ai terminé 9ème aux régionaux mais 1er des 1ères années minimes.

J’ai terminé 7ème au France UNSS. Aujourd’hui, je n’ai pas trop souffert même si j’ai eu un peu de mal à respirer, j’ai fait une bronchite asthmatiforme jeudi et je le ressentais dans la course ».

 

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA