Les Départementaux de cross jeunes 59
12 Février 2004 - FJ (webmaster)
Les Départementaux de cross jeunes 59

Grande vague verte aux départementaux de Cross

Un superbe soleil était au rendez vous ce samedi à Lille pour les 520 athlètes en herbe à l’occasion des Départementaux de Cross poussins / benjamins / minimes. Ce soleil a un peu réchauffé la température, mais était ce nécessaire ? on peut se le demander tant les plus jeunes ont montré un enthousiasme et un désir de se donner à fond saisissant. Pour beaucoup d’entre eux c’était le premier ou l’un des premiers contacts avec une discipline exigeante.

Belle surprise, tout le monde a découvert un parcours très bien adapté et un site franchement agréable auquel on se s’attendait pas au cœur de Lille à deux pas du vieux Lille.

Parmi les remarques des participants et accompagnateurs (réflexions glanées sur le terrain) :

• Site superbe, mais contre-partie du lieu, difficile de se garer un samedi à Lille !
  • et les tentes qui ont poussé un peu partout n’étaient pas des nomades, mais les clubs prévoyants qui avaient amené avec eux leur vestiaire : mieux valait ne pas oublier ce détail !
  • Le caractère très professionnel et rapide du traitement informatique des résultats à également épaté les spectateurs dont beaucoup de parents novices en la matière et accompagnant pour la première fois leur petit mouflet sur le terrain.
  • Excellente gestion des récompenses pour les athlètes, qualité des collations et des médailles, coupes : les podiums séparés pour les premiers et deuxièmes années ont permis d’encourager un peu plus les plus jeunes.

Mais l’enthousiasme des spectateurs justement a parfois été préjudiciable à la course : trop de monde sur le parcours, il faudra encore arriver à recruter plus de juges pour discipliner un public enflammé.

Sur le plan sportif, la journée a été principalement marquée par le raz de marée des athlètes de l’AC Wambrechies qui ont fait main basse sur les résultats par équipe.

Sans vraiment truster les podiums individuels ( trois titres tout de même en poussins 1 et Benjamines et minimes 2), les jeunes de l’ACW ont fait preuve d’une volonté et d’une belle solidarité qui ont permis d’emporter 5 des 6 titres par équipe : en poussins, poussines, benjamines, minimes M & F, les benjamins ne devant se contenter « que » de la 3e place dans leur catégorie.

Résultat qui a enchanté les responsables du club :

Après la victoire au challenge des jeunes en 2001, avaient succédés deux saisons en demi-teinte, mais il semble que le club se refasse une santé en cross.

« Un tel résultat est une première, du jamais vu, nous sommes fous de joie. C’est le fruit d’un travail de tous les jours, et surtout un bon encouragement pour nos jeunes entraîneurs cadets, juniors et espoirs qui prennent de leur temps pour encadrer les petits.»

Les jeunes entraîneurs justement témoignaient de leur satisfaction :

« Notre but avant tout avec les petits n’est pas de faire des stars, de découvrir des talents et de les pousser au maximum, mais de leur faire aimer l’athlé à tous et de leur donner le goût et l’envie de courir, et aussi l’esprit d’équipe, et nous apportons la preuve que cette démarche porte ses fruits ».

Etonnement également dans le public de voir courir un adulte avec une espèce de dossard jaune au milieu des benjamins : c’est une des heureuses surprises également qu’un athlète de Wambrechies puisse participer avec ses copains (et pas « à part ») dans l’équipe… et décrocher sa place pour les régionaux malgré qu’il ne puisse lire le règlement qu’en braille.

En résumé une splendide journée sportive et conviviale, malheureusement passée inaperçue dans la presse sportive du lundi.

Un grand Merci à Jean-Marie MOURET (ACW) qui a rédigé cet article et réalisé les photos !