www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Le Meeting Pas-de-Calais : une aubaine pour les athlètes régionaux
Commentez cette actualité
12 Février 2009 - FD (Reporter)
Le Meeting Pas-de-Calais : une aubaine pour les athlètes régionaux

Liévin, le retour de l’anneau magique.

 

Ca y est, le stade couvert régional de Liévin est officiellement rouvert. Certes, il y avait déjà eu une compétition mercredi dernier, mais celle ci n’avait de sens que comme première et ultime répétition avant le grand jour.

Car depuis 1988, Liévin est avant tout mondialement connu pour son meeting d’athlétisme, et c’est donc au premier sport olympique qu’est venu l’honneur d’inaugurer l’enceinte.

 

Et à voir la foule, sevrée d’athlé indoor depuis 2 saisons, remplir le stade dès l’avant programme, on peut se douter que l’ambiance serait chaude. Et en dépit d’un éclaircissement des lieux avec une piste bleue et grise  au lieu de rouge et des gradins verts au lieu de orange, on a retrouvé l’ambiance de feu, un véritable chaudron qui pousse les athlètes à donner le meilleur d’eux même.

 

Si les records mythiques du meeting ne risquaient pas de tomber, les athlètes ont su baptiser de la plus belle des façons leur nouvel écrin en établissant des performances de premiers plans. Et les athlètes français n’étaient pas en reste avec 5 podiums dont la victoire de Salim SDIRI à la longueur.

On retiendra en particulier les Records de France de Yves NIARE au poids, (malheureusement aux dépends du local Gaétan BUCKI) et celui du mile établi par le désormais lillois Medhi BAALA.

 

Bien sûr, les meilleurs régionaux ont été invités à participer au meeting, ainsi que les écoles d’athlétisme régionales qui ont eu le privilège de fouler la piste pour un relais mixte 4x200m. C’était pour la plupart de ces minimes une grande première car nombreux d’entre eux n’avaient pas couru ici et n’avaient que quelques souvenirs issus de la télévision.

 

L’équipe de Lomme, composée de Tiphaine, Hugo et Baptiste avait à cœur de réaliser une jolie perf pour fêter les 15 ans de leur 4ème relayeuse, Fanny et c’est chose faite puisqu’ils remportent la première série.

 

 

Toujours dans l’avant programme, mais cette fois sur la distance reine du tour de piste, c’est l’arrageoise Johanna BAY qui s’est illustrée. « Je n’étais pas venue ici depuis poussine, ça date ! Enfin presque puisque mercredi dernier j’étais de la répétition. J’y avais couru le 60m. Même si j’étais au couloir 4, j’ai battu mon record perso. J’ai préféré les sensations sur l’anneau relevé que sur le plat. Maintenant l’objectif est le championnat de France jeune. »

 

Johanna et son coachle fameux  "wédgis"

 

Sur le 400m féminin, si c’est l’Amienoise Laura TAVARES qui s’impose, la Oigninoise Vicky WISATZKE lui a donné la réplique : « Je suis plutôt bien partie, au rabat j’ai pas voulu me laisser marcher dessus car avec sa grande foulée si elle était passée devant elle m’aurait gêné. J’ai un peu coincé sur la fin mais malgré tout je ne finis pas trop mal…sauf  sur les derniers mètres où je ralentis de trop. Mais bon, c’est de bonne augure avant les « France » jeunes, pour la suite de la saison et le 800m »

 

 

Suivait au programme un 400m homme et un 400m haies, épreuve que l’on avait découvert lors de l’édition précédente et qui a été reconduite cette année.

 

Le premier athlète régional à revenir dans le sous sol du stade est le lillois Kaftien GOMIS : «  C’est sympa d’être de retour à Liévin, on sait qu’on va avoir une belle compet’, des bonnes conditions, mais c’est dommage que la perf ne soit pas là, 7m96 j’espérais mieux. J’avais une petite appréhension par rapport à la nouvelle piste mais finalement c’est un bon sautoir. Pas mieux pas pire que l’ancien sur lequel j’ai vécu du bon et du mauvais. C’est sûr que si la perf avait été au bout aujourd’hui je l’aurais trouvé génial. Maintenant ça a permis de prendre des repères pour les « Frances » ici même dans 15 jours, en espérant faire mieux .»

 


Kaf et Carima (blessée cet hiver, sont-i-pas mignons ?)

 

Mais la vedette de ce début de meeting est le lanceur de poids Yves NIARE qui avec 20m11 au dernier essai s’empare du record de France de la discipline : « Je savais depuis le début de la saison que j’avais le record dans les jambes. C’est de bonne augure pour la suite, j’ai déjà mordu des essais qui sont retombés à plus de 20m30 donc je ne me fixe pas de limite. Je suis content d’avoir battu ce record ici, je voulais marquer le coup car les organisateurs pensent toujours à mettre au programme du poids, et comme c’est pas loin, ma compagne a pu venir. »

 

L’ancien détenteur du record n’était autre que le néo lillois Gaétan BUCKI, qui était plus attristé de sa performance que de la perte de son record.  « Je suis en forme mais ça ne passe pas, 18m80 sur le dernier, entre ça et rien c’est pareil. J’ai 5 jets sur 6 autour des 18m50 alors que je suis sur un mode « compétition », sur le dernier je me remets en mode entraînement, je ne cherche pas à bourrer, à aller vite et c’est à peine mieux. J’avais fait 19m35 comme ça au CREPS, alors j’espérais qu’en mode compet ça parte loin… Là je suis assez dégoûté, je ne pense même pas assister au reste du meeting. J’ai surtout envie de rentrer, et de voir avec mon entraîneur ce qu’on fait ensuite. »

 

Il y avait également le décathlonien Romain Barras dans le concours, pas forcément à son avantage.  L’hercule calaisien, pour une fois passait, pour un gringalet !

 

Un 800m national s’est intercalé dans le programme du meeting, remporté de main de maître par Azzedine BOUDJEMA. « C’est uniquement la deuxième fois que je cours en salle, la première fois c’était à Eaubonne. J’ai à nouveau battu mon record aujourd’hui, place maintenant au championnat de France où j’aurais à cœur de défendre les couleurs du LMA et pourquoi pas d’améliorer à nouveau mon record. C’est juste la deuxième année que je suis licencié en France, avant j’étais en Algérie, l’an dernier j’ai fini 3ème du championnat de France Elite »

 

A la 5ème place on retrouve son co-équipier Jimmy LOMBA, à la 7ème l’arrageois Quentin CHARLET : « Ca faisait longtemps qu’on avait pas pu courir ici, ça fait plaisir de retrouver cette salle dans laquelle on a tellement suer ! Courir dans le cadre du meeting, ça fait une occasion de plus d’avoir un bonne course. Et aujourd’hui c’était vraiment une grosse course, mais j’ai su la gérer. Mais c’est sûr que devant, ça va très vite ! »

 

David VERBRUGGHE prend la 8ème place « Je me suis blessé 2 fois cet hiver, la dernière fois en stage il y a quelques jours. Aujourd’hui j’ai plus pris ça comme une séance, un test vu que j’ai fait une demande de repêchage pour les « France » jeune mais ce n’est pas très concluant. C’était vraiment dur mais je m’y attendais, je n’avais pas fait de course de haut niveau depuis 7 mois, du coup, forcément, je n’étais pas dans le coup. Mais bon, poussé par le public je suis allé jusqu’au bout, c’est déjà ça ! Ca fait une grosse différence avec l’an dernier où j’étais en pleine bourre, ça me motive pour m’entraîner car je sais que sans les pépins physiques, je vaux mieux que ça ! »

 

Toujours dans le demi fond, et toujours en provenance du LMA, Maria MARTINS qui finit 6ème du 3000m en 9’10’’39 « Il faisait trop chaud dans la salle, j’avais des problèmes pour bien respirer ! On aurait dû faire comme GEBRESELASSIE, demander à ce que les portes soient ouvertes pour que la température tombe à 18° ! (rire) Plus sérieusement après un été en demi teinte, c’est mon retour à la compétition de haut niveau, mais aujourd’hui on a été spécialement gâtée, c’était au moins au niveau d’un championnat du monde ! Bon, peut-être pas du monde mais au moins d’une finale européenne ! C’est super pour taper un chrono, mais pour une reprise c’est un peu sévère ! En général je n’aime pas trop la salle, c’est plus un passage obligé pour savoir où on en est, mais là j’avais hâte de découvrir la nouvelle salle. La piste est bien, le public toujours aussi chaleureux, j’espère que ce sera la même ambiance pour le championnat de France où j’essaierai de passer sous les 9’. »

 

 

C’est aussi vers le championnat de France que se projetait le sauteur en hauteur Mathias CIANCI : « Ca s’est bien passé jusqu’à 2m18, après à 2m21 je ne suis plus dans le rythme de la piste du coup même si je décolle ça ne passe pas. C’est prometteur car je rate de peu et maintenant que j’ai pu tester la piste, je sais qu’elle renvoie bien quand on engage suffisamment ».

 


Pas facile to be a star...

 

Satisfait mais sans plus, c’est un peu l’état d’esprit de 3 de nos 4 perchistes engagées.

Elise DUBOQUET  « Ouf, je passe 4m, c’est ma meilleure perf de la saison. Je suis plutôt contente mais faut pas trop le dire parce que je sais que je peux mieux faire. En meeting comme ça, on est obligé de commencer haut mais à force je sais comment gérer ça. Mais bon, heureusement que le public était là dès le début du concours car je passe juste juste au 3ème essai, avec une grosse claque pour me donner le rythme. J’avais besoin de ça car la piste est un peu molle, et comme je suis une grande sprinteuse (rire). L’objectif maintenant c’est d’aller au N2 pour tenter d’y décrocher un podium, et pourquoi pas me qualifier pour les élites »

 

Jennifer BASSEMENT « C’est la première fois que je participe au meeting, mais j’avais déjà pu tester la salle mercredi dernier. J’ai d’ailleurs franchi 4m11. C’est sympa une compet’ comme ça quasi à domicile, on n’a pas de problème pour le transport des perches, on les met sur la voiture et c’est parti !  Aujourd’hui le niveau n’était pas super relevé, on n’était pas les seules à commencer à la première barre ! On s’est fait un petit concours entre nous entre les filles de la région, on est plus amie que rivale, d’ailleurs aujourd’hui c’est Eric et Nico qui m’ont coachée. J’aurais voulu franchir 4m15 pour assurer ma qualification pour les  « France » Elite mais il semblerait que mes 4m11 puissent suffire. J’ai envie de bien finir la saison hivernale car cet été je serais à Auckland en Nouvelle Zélande (enfin, ce sera l’hiver là bas) pour ma thèse, donc ce sera moins facile pour m’entrainer".

 

Emilie SCHUTT « Je suis déçue de ma performance, 3m80 mais je suis super contente d’être là. C’est la première fois que je participe au meeting, et je n’est pas été ridicule car je ne repars pas avec un 0 dans les valises ! J’espérais passer 4m, depuis le début de la saison j’ai réalisé beaucoup de changement, j’ai changé de club pour rejoindre le LMA et le groupe de Nico et Eric. On a de bonnes conditions d’entraînement, un groupe avec une bonne ambiance et ça crée une émulation avec les autres filles. La prochaine chance de passer les 4m voire plus sera les N2".

 

 

Et on finit le meeting comme on l’a commencé, avec un français en 2ème position mais avec un nouveau record de France. Et c’est désormais le lillois Medhi BAALA qui figure en lieu et place d’Eric DUBUS sur les tablettes.

« C’est vraiment une piste faite pour la perf en demi fond, aussi bien quand une première course se passe bien, en général on aime bien la piste ensuite. Et avec un record du France, sur le mile qui est quand même une distance de référence. Je fais encore 2 courses cet hiver. C’est plus pour l’amusement, pour rompre la monotonie de l’entraînement, mais en même temps ça permet d’avoir des bons repères. C’est vrai que maintenant je suis le régional de l’étape, mais on ne peut pas dire que les organisateurs m’aient facilité la tache, la concurrence était sérieuse ! Mais c’est pas plus mal comme ça même si j’aurais aimé gagner. »

 

 

Les résultats des autres régionaux : Amélie DELZENNE 4m à la perche ; Mathieu GOMEZ  6''93 au 60m ; Rémi WALLARD 34''57 au 300m.

 

Pédo Delval

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
15/11 >
15/11 >
13/11 >
13/11 >
12/11 >
05/11 >
05/11 >
05/11 >
04/11 >  (1)
29/10 >
28/10 >
22/10 >
21/10 >
21/10 >
18/10 >
17/10 >
14/10 >
08/10 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA