www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Courses de Oye-Plage
Commentez cette actualité
15 Mars 2004 - FJ (webmaster)

En 10 années d'existence, Oye Plage est devenu le rendez-vous pré-printannier d'un millier de coureurs...

 

On n'a pas le temps de s'ennuyer lorsque l'on vient supporter les athlètes des épreuves de Oye Plage. Même si en découvrant le parcours, le spectateur a toutes les bonnes raisons de s'inquiéter : les coureurs du 10km n'effectue qu'une grande boucle et ceux du semi-marathon s'ils font 2 fois cette même boucle, à aucun moment ils ne reviennent sur le lieu de départ ou d'arrivée. Mais cette inquiétude disparaît dès le coup de feu de la 1ère course car grâce à un timing très précis et une organisation sans faille les départs et les passages sur la ligne d'arrivée s'enchaînent sans aucun temps mort.

Les semi marathoniens (épreuve du Challenge FRANCE TELECOM) se sont donc élancés les premiers suivis des coureurs du 10km puis ceux du 5km.

Il aura fallu une petite centaine de mètres au kenyan du BOA, Nicolas MANZA pour faire comprendre aux participants du 10km qu'il n'avait pas l'intention de laisser planer le moindre suspens. Et ceux-là l'ont bien compris, ni Mohamed IGUIDER (USD), ni Latamene OUMOUHAND n'étaient assez fous pour partir sur des bases de 2'42 au 1er kilomètre ! Ayant pour seul adversaire des rafales violentes de vent, Nicolas passait au 5km sur des bases de 14'18 pour terminer en roue libre en 29'34 battant de 11 secondes le record de l'épreuve que détenait Irba LAHKAL depuis 2002. Deux minutes plus tard, Mohamed passait la ligne d'arrivée suivi de Latamene 1 minutes après et Fabrice LECARPENTIER en 32'36.

 

 

 

Chez les féminines, c'est l'ex-marathonienne et "future pistarde" Christine LELAN (EMA) qui emportait l'épreuve en 37'21. Elle espérait bien battre son record qu'elle frôlait tel qu'à Fleurbaix de nouveau aujourd'hui (37'07) mais les conditions climatiques ne jouaient pas en sa faveur "A Fleurbaix je revenais d'une gastro, aujourd'hui il y avait vraiment trop de vent, alors je miserai beaucoup sur mon prochain et dernier 10km de la saison à Campagne les Wardrecques, mon entraîneur me dit que je suis capable de faire 36 minutes voire moins. Ce n'est pourtant pas une distance que j'aime, je préfère le semi-marathon et le 1500m (!).Je ferai donc le semi de Lorgies et je couperai pour m'essayer sur la piste cet été. J'ai fait 4'46 sur 1500m, ce qui n'est pas terrible mais sans aucun entraînement spécifique alors je vais essayer en axant plus mon entraînements sur cette distance". Virginie VANDENBEELE (Marckathlon) et Nicole DEUEZ (ACVA) montent respectivement sur la 2ème et la 3ème marche du podium.

 

 

Avec moins d'écart mais avec autant de facilité, le sociétaire d'Anthony, Yannick KERLOCH remportait le semi-marathon en 1'08"41 en gérant la course jusqu'au bout "j'ai couru tout seul pratiquement toute la course, j'ai été rejoint dans les derniers kilomètres mais j'avais encore des ressources, c'est la 1ère fois que je cours dans la région, on est venu en groupe du CR 92".

 

 

Le marocain de l'Us Marquette, Nafa BELKAI qui avait bien tenté de s'opposer au vainqueur dans le dernier kilomètre passera la ligne d'arrivée 6 secondes plus tard. C'est le vétéran Jacques COUSIN (ASA) qui complète le podium en 1h09"23 suivi du Tourquennois Christophe HALLEUMIEUX 1h09'57.

 

 

Une dizaine de minutes plus tard, la championne régionale en titre de cette distance (titre glané ici même à Oye Plage), Stéphanie LEGRAND gagnait l'épreuve sans être inquiétée en 1'20"58. Habituée désormais à achever sa saison hivernale consacrée au cross par un 10km et un semi-marathon, Stéphanie était venue avant tout pour se faire plaisir "Je fais moins bien que l'an dernier, mais avec les mêmes conditions que l'an passé, je pense que j'aurais fait mieux. Comme en 2003, je finis ma saison sur Oye Plage, je coupe une semaine avant d'entamer une saison de piste sur 5000m. J'espère me qualifier au France ce qui n'a jamais été le cas sur piste, j'ai fait 17'40 l'an passé (minima France national 17'15) or au 10km de Fleurbaix j'étais passée en 17'30 au 5km ! ça passe moins facilement psychologiquement sur la piste que sur la route".

 

 

En 1h22'39, la sociétaire du club d'Abbeville, Valérie FREVILLE franchissait la ligne d'arrivée suivie de la toujours jeune Valenciennoise Nicole DESMEDT qui termine en 1h23'58.

 

 

Sur le 5km c'est le junior licencié au BOA, Julien BRAZY qui s'impose en 15'57 et la toute jeune cadette du CACB, Elodie NORMAND remporte l'épreuve en 19'26.

 

 

 

Pour la 10ème édition des Courses de Oye-Plage, son organisateur Dominique GOURDIN pouvait être satisfait d'avoir pu compter plus de 1000 arrivants alors que 8 autres épreuves se déroulaient dans la région le même jour ! "Il y a moins de coureurs qu'en 2003 où on avait comptabilisé 1400 personnes, mais il y avait beaucoup de concurrences aujourd'hui, avec les élections, beaucoup d'organisateurs avaient avancé leur date, donc 1054 coureurs sur les 3 épreuves c'est pas mal".

 

 

Cliquez ici pour obtenir les photos de toutes les courses

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA