Finale Interrégionale Equip'Athlé à Loos
Finale Interrégionale Equip'Athlé à Loos

Ce Vendredi 8 mai

L'ESA 59, Valenciennes et Chalons en Champagne en évidence

Le stade Béreaud à Loos a accueilli la finale interrégionale de l'équip'athlé chez les benjamins et minimes. Il y avait quelques années que le complexe sportif loossois n'avait accueilli une telle manifestation d'importance. Les dirigeants du LWAC se plièrent en quatre pour que chacun puisse trouver les conditions nécessaires pour porter bien haut, les couleurs de son club. A ce petit jeu, les Nordistes faillirent subir la leçon des athlètes du CO Champagne, puisque les Champenois se montrèrent fort brillants en s'imposant chez les benjamines et les minimes masculins. Les Picards ne connurent pas la même chance et rentrèrent bredouilles de l'expédition nordiste puisque l'US Valenciennes Athlétisme (minimes féminines) et l'Entente Sambre Avesnois 59 (benjamins) remportèrent les autres confrontations par équipe.

L'US Valenciennes sut construire patiemment sa victoire avec Marie Huart (7''38 au 50m),  les perchistes Anne Destailleur (2,50m) et Bertille Mazure (2,30m), sans oublier Emilie Crétel (4,52m en longueur) et Margot Dubois (47,62m au marteau).

Chez les benjamins, l'Entente Sambre Avesnois 59 put compter sur Valentin Philippe (12''65 au 100m et 4,89m en longueur), Quentin Planchon (3'23''44 au 1000m et 26,88m au javelot), Pierre Cossaert (9''03 au 50m haies, et 1,32m en hauteur), sans oublier le relais 4x60m qui réalisa le second chrono (32''98).

Au chapitre des « grosses performances » individuelles, outre les 47,62m de la minime valenciennoise Margot Dubois au marteau qui constituaient une performance N3,  signalons les 13''60 de Lisa Gérard (USA Liévin) au 100m, les 11''67 de Pierre-Henri Huchette (SVA) sur cette même distance et les 2'43''76 au 1000m.  Sur les haies, le local  Thomas Delmeule totalisait 32pts en réalisant 8''15, tout comme le Liévinois Maxence Toth (14''51 au 100m haies). Au niveau des sauts, la Wambrecitaine Agathe Legrand (1,44m) s'imposait chez les benjamines, tandis que Maxence Toth faisait de même chez les minimes (1,76m). Enfin, en lancer, Victorien Gamez (ESA 59) réussissait aussi une performance de choix au javelot (45,46m) qui octroyait trente trois points à son équipe. Record personnel également pour Mathieu Waroux (DSA) au marteau 4kg avec un jet à 51m74, loin devant les autres lanceurs.

Patrick Billiau

Ø       Quelques photos ici

Ø       Les résultats complets ici

Agathe Legrand (ACW) remporte la hauteur...

Les benjamins de l'ESA 59 victorieux !

Les jeunes juges à la hauteur de leur mission !

Ils étaient vingt-neuf jeunes juges venus de Champagne-Ardennes, de Picardie et du Nord Pas de Calais pour arbitrer la finale interrégionale de l'équip'athlé à Loos.

Tous donnèrent le meilleur d'eux-mêmes pour juger dans leur domaine de prédilection. A la vue de leurs prestations, on peut se dire que la relève est là... pour l'athlé de demain.

Donnons-leur les moyens de persévérer et de progresser, en leur confiant des missions valorisantes lors de nos compétitions de jeunes. Le grain lèvera... et à défaut de médailles aux JO, la moisson sera belle au cœur nos ligues pour dynamiser le jury de nos compétitions !

PB