www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de la ligue hauts-de-france d'athlétisme
Actualités
Course de la Paix Trith-St-Léger
Commentez cette actualité
11 Mai 2009 -
Course de la Paix Trith-St-Léger

Course du Challenge Régional NPC

C'est une première. Aucun athlète n'était parvenu jusqu'ici à s'imposer deux fois de suite sur la Course internationale de la Paix à Trith-Saint-Léger.

C'est désormais chose faite depuis vendredi avec la victoire d'Ezechiel Nizigiyimana. Comme l'an passé, la tactique du Burundais s'est révélée gagnante.

Caché dans le groupe de tête pendant la majeure partie de la course, il a tiré son épingle du jeu dans le dernier kilomètre en attaquant ses adversaires dans la dernière côte. « Je connaissais les Kényans. Je savais qu'il fallait rester avec eux jusqu'à la fin » confiait à l'arrivée le double lauréat de l'épreuve.

Pourtant, les hommes des hauts plateaux auront essayé à maintes reprises de mettre en échec sa stratégie. En vain.

Après un départ rapide, une douzaine de coureurs se détachaient à l'entame de la seconde boucle. Au quatorzième kilomètre, il n'en restait plus que six pour espérer la victoire finale.

Les Kényans Elias Cheboi et Luka Kanda, principaux animateurs du semi-marathon, tentaient de dynamiter les dernières bornes, Ondara Mc Donald attaquait le long du canal de l'Escaut. Mais aucune accélération ne s'avérait aussi tranchante que l'estocade portée par Nizigiyimana dans les ultimes hectomètres. «  Il y avait beaucoup de vent, de la pluie. C'était difficile avec beaucoup de virages et des côtes. On est parti à dix et tous ont lâché au rythme », analysait le Burundais.

Pas verni chez les hommes en dépit de son important contingent, le Kenya a en revanche été à la fête chez les dames avec le succès de Sarah Chepchirchir.

Record de l'épreuve à la clé chez les dames en 1h12'45'' ! « Je suis moyennement satisfaite de mon temps. J'ai déjà couru en 1 h 11',coupe-t-elle. Tout s'est joué dans le dernier kilomètre. Je me suis fait attaquer puis j'ai rattrapé avant de gagner ».

Sa compatriote Risper Gesabwa et l'Ougandaise Immaculate Chemutai ont dû se contenter des places d'honneur.  

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/05 >
01/05 >
24/04 >
22/04 >
17/04 >
04/04 >
03/04 >
02/04 >
25/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
18/03 >
15/03 >
14/03 >
11/03 >
10/03 >
07/03 >
05/03 >
04/03 >
Les Espaces

Nos partenaires majeurs 












----

AYEZ LE REFLEXE RUNNING !

Découvrez le nouveau site Running

  



----

Les CD d'Aménagement 
des cours d'école 
Cycle 1 et 
Cycles 2 & 3
Bon de Commande

----

LE SITE LHDFA :
LE SITE LE + VISITE DES 
LIGUES DE FRANCE

SUIVEZ LA FREQUENTATION

***

REJOIGNEZ-NOUS SUR :


FACEBOOK   TWITTER  

@LigueHDFA